France World

Inquiétude concernant la fin des tests Covid – ministre

Covid au Pays de Galles: les ministres «hésitent» à mettre fin aux tests

De James Williams
BBC Politique Pays de Galles

Publié
il y a 21 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Getty Images

Légende,

Eluned Morgan : « Nous sommes réticents à être dans une situation où nous ne pouvons pas surveiller ce qui arrive dans nos sociétés »

Les ministres sont « réticents » à mettre fin au régime de test Covid-19 au cours des prochains mois, selon le ministre de la Santé du Pays de Galles.

Eluned Morgan a déclaré qu’il serait « très difficile » de financer les niveaux actuels de tests de masse avec le gouvernement britannique mettre fin aux tests gratuits en Angleterre à partir d’avril.

Elle a déclaré que l’une des préoccupations était de savoir si le système serait « prêt à rebondir » au milieu d’une nouvelle vague de cas.

Le secrétaire gallois Simon Hart MP a déclaré que les tests étaient maintenant « plus ciblé ».

« Si le gouvernement gallois veut continuer à financer les tests généraux à l’avenir, c’est une décision pour eux, ils disposent déjà des ressources et du financement adéquats pour le faire », a-t-il déclaré.

Mais parlant sur le BBC Politique Pays de Galles programme, Mme Morgan, membre du Senedd (MS), a déclaré que le gouvernement gallois ne pouvait pas se permettre de continuer à financer les tests de flux latéral gratuits (LFT) « parce que, franchement, ils nous coupent le financement de l’Angleterre ».

Vendredi, il a été annoncé que Le Pays de Galles doit abandonner ses lois Covid restantes fin mars et mettra fin au système de test sur plusieurs mois.

Au Pays de Galles à partir du 28 mars :

L’utilisation des tests PCR – traités en laboratoire – par le grand public va cesser
Les LFT seront disponibles en ligne gratuitement – mais uniquement pour tester les personnes qui présentent des symptômes

A partir de fin juin :

Les LFT cessent d’être disponibles pour tester les personnes présentant des symptômes
Les tests PCR seront conservés pour certains groupes, tels que le personnel de santé et des services sociaux présentant des symptômes et les résidents des maisons de soins et les patients hospitalisés

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Protection ou atteinte aux libertés ? Les habitants du Pays de Galles portent des masques depuis près de deux ans

Le médecin-chef du Pays de Galles, le Dr Sir Frank Atherton, a informé que le NHS gallois conserve en partie sa capacité de test afin de pouvoir répondre aux nouvelles variantes.

Il a déclaré que les conseils scientifiques du gouvernement britannique ont déclaré que de futures variantes « sont très susceptibles d’apparaître » et pourraient entraîner plus de « dommages » que ceux observés avec Omicron.

Interrogée sur Politics Wales si le Pays de Galles serait en mesure de détecter correctement l’émergence d’une nouvelle variante après la fin des tests de masse, Mme Morgan a déclaré: « L’une de nos grandes préoccupations est que nous devons être prêts à revenir en force. termes de mesures de protection si nous voyons une autre variante nous frapper à l’avenir.

« Tous les scientifiques suggèrent que cela est très susceptible de se produire.

« Nous sommes réticents à être dans une situation où nous ne pouvons pas surveiller ce qui arrive dans nos sociétés.

« Il y a des niveaux de surveillance qui resteront – nous avons le Enquête ONSnous avons le surveillance de l’eau et, bien sûr, nous maintiendrons ce régime de dépistage en place pour les personnes travaillant dans les établissements de santé et de soins », a-t-elle ajouté.

Au cours de la pandémie, le taux de mortalité normalisé selon l’âge pour les décès impliquant Covid est presque le même entre l’Angleterre et le Pays de Galles – 145,5 et 145,6 décès pour 100 000, avec l’Écosse (126,2) et l’Irlande du Nord (131,6), tous deux inférieurs au 23 mois jusqu’à fin janvier.

Le taux de mortalité normalisé selon l’âge dû à Covid – avec Covid la cause sous-jacente du décès – est légèrement plus élevé en Angleterre qu’au Pays de Galles.

Lorsqu’on lui a demandé si la rhétorique du gouvernement gallois sur la poursuite d’une approche prudente de la pandémie correspondait à la réalité en termes de décès, Mme Morgan a déclaré: « Bien sûr, ce n’est pas seulement une question d’âge.

« Le fait est que nous avons une population plus malade ici au Pays de Galles également en raison de notre héritage industriel et d’autres problèmes … et des niveaux de pauvreté, bien sûr.

« Tout cela a une influence sur la santé de notre population en général.

« Cela expliquerait donc, dans une certaine mesure, pourquoi ces chiffres ne sont pas différents.

Légende,

Eluned Morgan: « Nous avons une population plus malade ici au Pays de Galles »

« Je pense que ce qui m’inquiéterait, c’est si nous n’avions pas été prudents; imaginez ce que ces chiffres auraient été dans ces circonstances. »

Qu’en est-il d’une enquête galloise sur Covid?

Le gouvernement gallois a continué de rejeter l’idée d’une enquête Covid spécifique au pays de Galles malgré les critiques des militants et des partis d’opposition.

Tom Giffard, MS conservateur gallois, a accusé les ministres gallois d’être « déterminés à esquiver l’examen minutieux ».

« Au lieu d’admettre que des erreurs ont été commises et de permettre un examen approfondi, les ministres du Travail ont encore trop peur pour en organiser une et se cachent plutôt derrière une enquête à l’échelle du Royaume-Uni », a-t-il déclaré.

Plaid Cymru a demandé que le groupe de campagne Covid-19 Bereaved Families for Justice Cymru reçoive le «statut de participant principal» dans le Enquête publique britannique sur le Covid-19 pour lui permettre d’assister et de contribuer à chaque étape de son travail.

Le porte-parole de la santé Rhun ap Iorwerth MS a écrit à l’enquête britannique Covid-19 demandant de « s’assurer que la voix galloise est entendue distinctement ».

Lorsqu’on lui a demandé si elle soutenait l’appel, Mme Morgan a déclaré: « Je pense qu’il est important que les personnes qui ont perdu des êtres chers, et ce ne seront pas seulement des personnes qui font partie de ce groupe, il y aura des gens partout au Pays de Galles qui ne le seront peut-être pas. nécessairement partie de ce groupe qui voudra également que sa voix soit entendue, il est donc important, je pense, que nous fournissions un mécanisme pour ces personnes dans tout le Pays de Galles. »

Plus sur cette histoire

Le Pays de Galles entre dans un «état stable» dans la gestion de Covid

il y a 2 jours

Les lois Covid du Pays de Galles et les tests de masse seront supprimés

il y a 2 jours

Rubriques connexes

Familles endeuillées de Covid-19 pour la justice
Simon Hart
Eluned Morgan
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Inquiétude concernant la fin des tests Covid – ministre est apparu en premier sur zimo news.