France World

Guerre en Ukraine en direct : l’offensive russe se poursuit à Marioupol, Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La situation en carte
Agrandir

Le contexte

Live animé par Sandra Favier et Laura Motet

Le port stratégique de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, est soumis à un « blocus » de l’armée russe et à des attaques « impitoyables », a fait savoir dans la nuit de vendredi à samedi le maire. Le cessez-le-feu, promis dans la matinée par la Russie, n’a pas été respecté, empêchant les civils de prendre la fuite.
Les deux géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard ont annoncé samedi 5 mars qu’ils suspendaient leurs activités en Russie après l’invasion de l’Ukraine. Les cartes bancaires Visa et Mastercard russes ne seront plus valables à l’étranger, et les cartes émises à l’étranger ne fonctionneront plus en Russie. Les consommateurs russes qui possèdent des cartes émises dans leur pays pourront toujours les utiliser, mais ni Visa ni Mastercard ne géreront la transaction.
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé en soutien à l’Ukraine samedi, en France.
Les membres de l’OTAN ont rejeté, vendredi, la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine, par crainte de s’engager dans une « une guerre totale en Europe ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé leur « faiblesse ». Vladimir Poutine a prévenu qu’il considérerait comme « cobelligérant » tout pays voulant imposer une telle zone d’exclusion.
L’armée russe occupe depuis vendredi la centrale nucléaire de Zaporijia, dans l’est de l’Ukraine après d’intenses combats, qui ont fait craindre pour la sécurité de la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Le président français Emmanuel Macron est « extrêmement préoccupé des risques » sur la sécurité nucléaire « qui résultent de l’invasion russe » et « va proposer dans les prochaines heures (…) des mesures concrètes afin d’assurer » la sécurité des centrales ukrainiennes.
La Russie a bloqué Facebook et a durci ses mesures contre les médias, introduisant de lourdes peines de prison pour toute diffusion d’« informations mensongères sur l’armée ». Dans la soirée, Vladimir Poutine a apposé sa signature sur les amendements, qui sont ainsi entrés en vigueur.
L’Ukraine table sur un troisième round de négociations avec la Russie ce week-end, a déclaré l’un des négociateurs ukrainiens, Mykhaïlo Podoliak, conseiller du chef de l’administration présidentielle. Mais le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a déclaré lors d’un entretien avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, que le dialogue n’était possible que si « toutes les exigences russes » étaient acceptées.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine :

Décryptage. Face à la Russie, Macron veut bâtir un plan de résilience européen

Entretien. Petro Kotin, président de l’entreprise qui exploite la centrale de Zaporijia : « Ce que font les Russes relève du terrorisme nucléaire »

Tribune. « Nous, artistes d’Europe et du monde entier, demandons à la communauté internationale de combattre les crimes de Poutine »

Décryptage. A contre-courant de nombreuses multinationales, de grandes entreprises françaises veulent rester en Russie

Entretien. « L’Ukraine catalyse une crise au sein du monde orthodoxe entre Moscou et Constantinople »

Décryptage. Kiev ou Kyiv ? Le dilemme des médias français

Source

L’article Guerre en Ukraine en direct : l’offensive russe se poursuit à Marioupol, Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie est apparu en premier sur zimo news.