© Reuters. Les commerçants examinent les informations financières sur les écrans d’ordinateur de la salle des marchés IG Index à Londres, en Grande-Bretagne, le 6 février 2018. REUTERS/Simon Dawson/Files
Par Dhara Ranasinghe, Yoruk Bahceli et Gertrude Chavez-Dreyfuss
LONDRES / NEW YORK (Reuters) – Les indicateurs financiers ont signalé vendredi des signes croissants de tensions sur les marchés mondiaux alors que les inquiétudes grandissent quant aux retombées économiques plus larges de l’invasion russe de l’Ukraine.
Avec la chute des cours boursiers et des rendements obligataires, les jauges considérées comme des indicateurs de stress attirent l’attention des investisseurs.
Le spread dit FRA-OIS, qui mesure l’écart entre l’accord de taux à terme américain à trois mois et le taux de swap indexé au jour le jour, a atteint son plus haut niveau depuis mai 2020.
Un écart plus élevé reflète la hausse du risque de prêt interbancaire ou les banques thésaurisant les dollars américains, ce qui signifie qu’il est largement considéré comme un indicateur du risque du secteur bancaire.
L’écart US FRA-OIS s’est élevé à 32,29 points de base vendredi, contre 23,7 jeudi.
L’alarme mondiale a été déclenchée plus tôt par un incendie sur le site d’une centrale nucléaire ukrainienne, la plus grande d’Europe, après sa saisie par les forces russes. Le feu a été éteint.
« Les conditions de liquidité du marché se sont affaiblies cette semaine et ont été exacerbées du jour au lendemain après des informations faisant état de bombardements de la plus grande centrale nucléaire d’Europe en Ukraine », a déclaré Francesco Pesole, stratège en devises d’ING.
Néanmoins, l’écart FRA-OIS reste bien en deçà des niveaux observés au plus fort des turbulences du marché en 2020.
« Les conditions de financement en dollars ne sont pas trop alarmantes pour le moment, mais la détérioration de la semaine dernière plaide naturellement en faveur d’un dollar plus fort », a ajouté Pesole.
Le dollar a bondi de près de 1%, principalement au détriment de l’euro qui a dégringolé de 3% cette semaine en raison de l’exposition de l’Europe à l’économie russe.
Autre indicateur de tension de financement à court terme étroitement surveillé, l’écart entre le Libor américain à trois mois et le taux de swap indexé au jour le jour, a également atteint plus de 18 points de base, son plus haut niveau depuis mai 2020.
L’écart LIBOR-OIS est la prime de crédit et de terme qu’un prêteur facturerait pour un prêt non garanti de trois mois par rapport à un prêt bancaire au jour le jour, comme le taux effectif des fonds fédéraux, le taux sans risque fixé par la Réserve fédérale.
« Notre sentiment est que la pression sur les financements non garantis de cette semaine reflète une accumulation prudente de soldes de trésorerie qui est dans une certaine mesure exacerbée par la prochaine hausse de la Fed », a écrit Joseph Abate, directeur général, à Barclays (LON 🙂 dans une note de recherche.
« Bien que le Libor ait perdu une grande partie de son importance depuis la fin de l’année et la fin de la capacité des banques à effectuer de nouvelles transactions, le taux est toujours considéré comme un baromètre d’alerte précoce des tensions sur les marchés financiers », a-t-il ajouté.
MARCHÉ DES SWAPS EN DOLLARS, AUTRES INDICATEURS DE STRESS
La demande de dollars s’est reflétée sur les marchés des swaps, où les coûts d’emprunt en dollars ont encore augmenté. Par exemple, les swaps euro-dollar à trois mois ont augmenté à environ 27 points de base contre 15 points de base jeudi.
Cependant, les taux de swap sont restés inférieurs au sommet de mars 2020 de près de 40 points de base atteint lundi, et les analystes ont déclaré que la Réserve fédérale et d’autres grandes banques centrales disposaient de mécanismes pour soulager le stress de financement.
Les indicateurs de stress sont également en hausse ailleurs.
Le coût de l’assurance de l’exposition à un panier de dettes d’entreprises européennes « notées pourries » a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2020 à 398 points de base, selon l’indice iTraxx European Crossover.
Un autre indice iTraxx qui mesure le coût d’assurance de l’exposition aux obligations senior des banques et autres émetteurs financiers a augmenté de 7 points de base à 91,7 points de base, un sommet de mai 2020.
Un indice des actions bancaires européennes est en baisse de 16% cette semaine, sous le choc des sanctions occidentales contre la Russie, d’une révision à la baisse des prévisions de hausse des taux d’intérêt et d’une détérioration de l’environnement macroéconomique.
Le nombre quotidien d’échecs de mise en pension, qui se produisent lorsqu’un acteur du marché n’est pas en mesure de livrer le titre à temps pour effectuer une transaction de mise en pension, a également fait l’objet d’une attention particulière.
Société Générale (OTC 🙂 a déclaré que les échecs quotidiens de mise en pension des bons du Trésor ont atteint 76,1 milliards de dollars le 28 février, le plus haut depuis juin 2020 et plus du double de la moyenne de cette année.
Bien que les échecs de mise en pension soient relativement courants, un grand nombre d’échecs sur des marchés volatils suggèrent des dislocations et des tensions.
L’article Les troubles russo-ukrainiens déclenchent des alarmes de tension sur les marchés Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.