France World

Impact de la blockchain sur l’industrie des véhicules électriques

Un moteur à combustion non interne, un véhicule électrique (VE), doit remplacer les voitures à essence pour lutter contre les effets désastreux du changement climatique.

Les répercussions du changement climatique sur la blockchain commencent à se faire sentir dans des endroits spécifiques de la planète.

Par exemple, la crypto-monnaie a été blâmée pour la récente dévastation des récifs coralliens, et ce n’est peut-être que le début d’une série d’événements potentiellement catastrophiques.

Considérez-vous l’extinction humaine comme votre problème ?

À long terme, le réchauffement climatique peut conduire à l’extinction humaine, et il semble que peu d’efforts soient faits pour endiguer les problèmes. Comme combien d’entre nous travaillent pour planter plus d’arbres et éteindre les lumières – et d’autres aides connues pour notre Terre ? Mais des mesures plus importantes sont nécessaires pour lutter contre les effets désastreux du changement climatique.

La technologie Blockchain peut-elle aider à améliorer les choses ?

Un moteur à combustion interne est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Alors, comment la technologie blockchain peut-elle aider le problème des émissions de gaz à effet de serre ? Ces moteurs émettent d’énormes quantités d’oxyde d’azote, de monoxyde de carbone et d’autres hydrocarbures, nuisant à l’environnement et causant des problèmes respiratoires. Mais en quoi la technologie Blockchain pourrait-elle aider ?

Les véhicules électriques sont-ils la seule option ?

Les véhicules électriques (VE) doivent remplacer les voitures à essence pour ces raisons et d’autres. Les utilisateurs de véhicules électriques peuvent économiser jusqu’à 700 USD par an sur l’essence. Les véhicules électriques nécessitent également moins d’entretien que les voitures conventionnelles. En conséquence, les véhicules électriques peuvent les aider à économiser de l’argent et à minimiser leur dépendance aux combustibles fossiles, réduisant ainsi l’épuisement éventuel de la Terre. Les véhicules électriques sont également très efficaces, consommant 25 à 40 kWh aux 100 kilomètres. Plus particulièrement, les véhicules électriques permettent d’économiser près de 178 millions de kg de CO2.

Malgré leur excellente économie de carburant et leur faible impact carbone, les véhicules électriques peuvent facilement surpasser les moteurs à combustion conventionnels.

Par exemple, en utilisant Blockchain

Plusieurs pays ont établi des objectifs particuliers pour arrêter la production de moteurs à combustion interne et produire exclusivement des véhicules électriques pour réduire leur impact carbone. Les États-Unis, par exemple, prévoient d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050 en interdisant les voitures à essence d’ici 2035.

La technologie Blockchain est déjà utilisée dans l’industrie automobile. Étant donné que la plupart des automobiles à l’avenir seront électriques, de tels cas d’utilisation s’appliqueront également au secteur des véhicules électriques.

L’utilisation de Blockchain pour les opérations EV aidera le secteur à se développer. Par exemple, posséder un véhicule électrique peut être difficile en raison des bornes de recharge et du prix d’achat élevé de la voiture. La blockchain peut résoudre ces problèmes pour les transactions de véhicules électriques.

Mesures de réduction des coûts

Les applications blockchain permettent le suivi et le traçage. La fonction de suivi et de traçabilité permet aux constructeurs de véhicules électriques de suivre les fournitures à mesure qu’elles arrivent pour la fabrication. Certaines ressources, notamment la wolframite et le cobalt, proviennent de pays développés difficiles à retracer. Les matériaux passent par plusieurs mains avant d’être transformés et produits dans les usines. Ainsi, Blockchain peut être utilisé pour conserver correctement les données relatives à la provenance des matières premières, en empêchant leur manipulation.

L’utilisation de Blockchain pour la fabrication de véhicules électriques permet également aux fabricants de suivre les expéditions de matériaux dans les installations. La surveillance basée sur la blockchain permet aux constructeurs de véhicules électriques de réagir rapidement aux rappels. Les fabricants ne peuvent rappeler que les véhicules électriques fabriqués à l’aide de composants ou de matériaux de leurs partenaires dans une préoccupation matérielle. Cela rend votre chaîne d’approvisionnement plus efficace.

Un réseau d’approvisionnement plus petit réduit les coûts de fabrication des véhicules électriques. La blockchain réduit les coûts de fabrication des véhicules électriques et, par conséquent, les dépenses d’acquisition des véhicules électriques.

Power Trading activé pour les véhicules électriques

Les bornes de recharge pour véhicules électriques ne sont pas aussi courantes et facilement accessibles que les points de vente d’essence ou de diesel. Par conséquent, les utilisateurs de véhicules électriques s’inquiètent parfois de manquer de batterie lors de longs trajets lorsqu’aucune borne de recharge n’est à proximité. Ainsi, un propriétaire de VE doit planifier ses trajets en tenant compte de la plage de puissance de son véhicule, du temps de charge et de la disponibilité des prises de charge. Cet obstacle considérable entrave l’adoption mondiale des véhicules électriques et dissuade de nombreuses personnes de les acheter.

Si les gouvernements ou les entreprises peuvent résoudre ce problème, l’adoption des véhicules électriques montera en flèche. La notion de recharge P2P EV basée sur la blockchain peut aider à résoudre le problème de disponibilité des bornes de recharge. Cette idée comprend l’utilisation de Blockchain pour échanger de l’électricité contre la recharge de véhicules électriques. Par exemple, les propriétaires de VE peuvent avoir leurs chargeurs pour alimenter leurs voitures. En partageant leurs chargeurs EV, les applications blockchain permettent aux propriétaires de voitures d’échanger de l’électricité.

Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les propriétaires peuvent rendre leurs chargeurs accessibles au public via des systèmes de recharge numériques P2P. Ceux-ci incluent Share&Charge, Chargemap, Aerovironment, Easy Park et Charge.

Le paiement blockchain, est-ce l’avenir ?

Les propriétaires de véhicules électriques qui achètent de l’électricité à ces personnes paieront en espèces sur Internet. Ainsi, les conducteurs de véhicules électriques peuvent laisser leur voiture en marche et rechercher des chargeurs privés à proximité s’ils manquent de jus à mi-parcours. De plus, le commerce de l’électricité sur un réseau de blockchain sécurisé peut accroître l’utilité des chargeurs de VE privés.

Comme d’habitude, Blockchain protège les deux parties engagées dans des transactions monétaires et énergétiques. De plus, l’utilisation de Blockchain pour la recharge des véhicules électriques élargit les options de recharge. De plus, la recharge P2P EV ne nécessite aucune dépense substantielle car elle utilise une infrastructure existante qui serait autrement inactive.

Les constructeurs de véhicules électriques pourraient acquérir rapidement un avantage concurrentiel sur les autres constructeurs automobiles en investissant dans de telles infrastructures, car les véhicules électriques deviendront la norme à l’avenir. Par exemple, l’infrastructure de recharge des voitures électriques est déjà largement investie par Tesla.

Les villes intelligentes pourraient éventuellement intégrer des systèmes de partage d’énergie dans leurs réseaux intelligents. La connexion aiderait à gérer et à allouer l’électricité aux zones qui en ont le plus besoin. Comme nous pouvons le voir, l’utilisation de Blockchain pour les opérations de véhicules électriques élimine le principal problème lié à la possession de véhicules électriques. Ainsi, Blockchain facilite l’adoption mondiale des automobiles électriques.

Création de passeports de véhicule numériques

Les acheteurs de véhicules électriques d’occasion doivent connaître de nombreux faits avant d’effectuer un achat. Ceux-ci incluent le kilométrage du véhicule, l’historique des accidents, l’historique d’entretien, l’état de l’intérieur et de la batterie, ainsi que les performances des dispositifs de sécurité tels que l’ABS, les airbags, l’EBD, le contrôle de descente en pente (HDC), l’ESP et autres.

À l’aide d’applications blockchain, les concessionnaires de véhicules d’occasion peuvent générer un « passeport » numérique pour chaque véhicule électrique. Ces applications permettent aux acheteurs de vérifier les informations mentionnées ci-dessus sur tout véhicule électrique d’occasion. Ils peuvent également embaucher des spécialistes tiers pour vérifier les spécifications d’un véhicule.

Ils scannent un code QR sur l’application du vendeur avec leur téléphone. En utilisant une telle application, les acheteurs potentiels de VE peuvent acquérir des informations vérifiées auprès d’experts. Les enregistrements des applications sont protégés contre toute altération, comme pour toute technologie basée sur la blockchain. Il est relativement rare que les gens interprètent à tort Blockchain comme un

Blockchain dans les soins de santé

La blockchain a plusieurs utilisations dans les soins de santé, la finance, l’assurance et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. De plus, la transparence, la sécurité des données et la décentralisation sont des propriétés typiques des technologies basées sur la blockchain que les consommateurs peuvent utiliser dans tous les secteurs.

Par exemple, dans le secteur des véhicules électriques, les technologies basées sur la blockchain protègent les réseaux de véhicules électriques et leurs données. En conséquence, le secteur des véhicules électriques peut utiliser la Blockchain pour réduire les coûts de production des voitures, fournir une infrastructure de recharge transparente aux consommateurs et générer des « passeports » précis et vérifiables pour les véhicules électriques.

Dans l’ensemble, Blockchain peut aider les gouvernements, les particuliers et les entreprises à adopter plus rapidement les véhicules électriques.

Crédit d’image : Kindel Media ; Pexel ; Merci!

Deanna Ritchie

Rédacteur en chef chez ReadWrite

Deanna est la rédactrice en chef de ReadWrite. Auparavant, elle a travaillé comme rédactrice en chef pour Startup Grind et a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et le développement de contenu.

Source

L’article Impact de la blockchain sur l’industrie des véhicules électriques est apparu en premier sur zimo news.