France World

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Etats-Unis cherchent à rassurer Taïwan

L’ancien sécrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, à Taipei, le 4 mars 2022. SAM YEH / AFP

Visite officielle d’une délégation bipartisane envoyée par le président Joe Biden les 1er et 2 mars, visite de Mike Pompeo, ancien secrétaire d’Etat de Donald Trump, du 2 au 5 mars… En pleine crise ukrainienne, les Etats-Unis veulent montrer qu’ils n’abandonnent pas Taïwan.

Si, tant à Pékin qu’à Taipei, chacun répète que « Taïwan et l’Ukraine n’ont rien à voir », dès le 23 février, lorsque Vladimir Poutine a annoncé l’attaque imminente contre l’Ukraine, les diplomates occidentaux, mais aussi les réseaux sociaux chinois, ont immédiatement fait le rapprochement. Une victoire rapide de l’armée russe en Ukraine aurait pu donner des arguments aux va-t-en-guerre chinois et accroître la pression sur Xi Jinping pour qu’il suive l’exemple du président russe et « réunifie » Taïwan par la force.

Sans établir formellement de parallèle, la déclaration commune signée par les deux hommes, le 4 février, lors de la visite de Vladimir Poutine à Pékin, suggère un donnant-donnant : « La Russie affirme son soutien à la politique d’“une seule Chine”, confirme que Taïwan est une partie inaliénable de la Chine et s’oppose à toutes les formes d’indépendance de Taïwan », y lit-on, avant d’apprendre quelques paragraphes plus loin que « la Chine voit d’un bon œil et soutient les propositions avancées par la Fédération de Russie pour créer en Europe des garanties de sécurité fiables, juridiquement contraignantes et à long terme ». Une formule employée par le président russe pour dénoncer la présence de l’OTAN en Europe centrale et justifier son « opération militaire spéciale » en Ukraine.

« Dissiper toute désinformation »

L’inquiétude des Taïwanais a été renforcée par la décision de Joe Biden de ne pas envoyer de troupes en Ukraine, quelques mois après le départ d’Afghanistan. Si les Américains ne sont pas prêts à mourir pour l’Europe, le seraient-ils pour Taïwan ? Questions annexes : les Américains ne vont-ils pas à nouveau se centrer sur l’Europe et délaisser l’Indo-Pacifique ? Et ont-ils les moyens d’être présents sur deux théâtres d’opérations simultanément ?

Un communiqué publié par la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, sur « la situation en Ukraine » le 23 février établit un lien entre les deux situations. Après avoir condamné « l’atteinte de la Russie à la souveraineté de l’Ukraine », la présidente précise :

Alors que des forces extérieures tentent de manipuler les événements en Ukraine et d’affecter le moral des habitants de Taïwan, nos agences gouvernementales doivent renforcer leur vigilance contre la guerre cognitive [guerre de l’information] lancée par des forces extérieures et des collaborateurs locaux et doivent renforcer leurs efforts pour dissiper toute désinformation, de manière à maintenir la stabilité sociale.

Il vous reste 52.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Etats-Unis cherchent à rassurer Taïwan est apparu en premier sur zimo news.