Covid: toutes les règles au Pays de Galles pourraient être supprimées le 28 mars
il y a 4 heures
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Les dernières restrictions Covid restantes du Pays de Galles pourraient être supprimées le 28 mars, a-t-on annoncé.
C’est la première fois que les ministres donnent une date à laquelle les lois obligeant les gens à s’isoler et à porter des masques pourraient prendre fin.
Il a également été confirmé que le Pays de Galles mettrait progressivement fin aux tests de masse gratuits, à partir de la fin du mois.
Le pays sera la dernière partie du Royaume-Uni à lever totalement ses restrictions sur les coronavirus.
Vendredi, le gouvernement gallois publiera un plan expliquant comment les gens peuvent « vivre en toute sécurité avec le coronavirus ».
Il décrira comment il passera des tests « universels et de routine » à un programme « plus ciblé » pour les personnes vulnérables.
Cela commencera fin mars, mais aucun autre détail n’a été donné.
Le régime de test du Pays de Galles était mis en doute depuis que le gouvernement britannique, qui paie une grande partie de l’infrastructure, a annoncé que les tests de masse gratuits cesseraient en Angleterre le 1er avril.
Jeudi soir, le gouvernement gallois a déclaré que toutes les mesures légales restantes sur Covid pourraient être supprimées à partir du 28 mars si la situation de santé publique restait stable, mais une décision finale sera prise dans trois semaines.
Dans l’intervalle, les réglementations, y compris l’obligation pour les entreprises d’avoir des évaluations des risques Covid, resteront en place.
Le Premier ministre Mark Drakeford a averti que la pandémie « n’est pas terminée » et qu’il pourrait y avoir « des fluctuations dans les schémas mondiaux d’infection pendant plusieurs années ».
M. Drakeford présentera les détails de son dernier examen des coronavirus lors d’une conférence de presse vendredi.
Légende,
Le gouvernement gallois a promis des rappels de vaccination au printemps pour les personnes âgées et les adultes les plus vulnérables, et un programme régulier de vaccination contre le Covid à partir de l’automne.
Il a déclaré qu’il aurait des plans d’urgence s’il y avait une nouvelle variante qui échappait au vaccin, mais pense qu’il est plus probable que de nouvelles vagues d’infection puissent être gérées par le NHS, en raison des vaccins et des traitements médicamenteux.
Le porte-parole de la santé des conservateurs gallois, Russell George, a déclaré: « Il est temps que le gouvernement travailliste reconnaisse enfin la nécessité de vivre avec Covid et réponde à nos appels pour publier un plan et fixer des dates pour la fin des lois sur les coronavirus, correspondant à notre date limite de fin mars.
« C’est dommage que le Pays de Galles ait été le dernier pays britannique à avoir un plan, que le retour complet de nos libertés ne soit rétabli que des semaines après leur arrivée en Angleterre et en Irlande du Nord, et que Mark Drakeford n’ait pas livré son plan directement au national législature comme l’ont fait Boris Johnson et Nicola Sturgeon. »
Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de la pandémie.
Les lois sur le port de masques dans les magasins et l’auto-isolement n’ont été introduites qu’à l’automne 2020, des mois après la première vague mortelle d’infections.
Le Pays de Galles s’accrochera à ces règles plus longtemps que toute autre partie du Royaume-Uni.
Les mettre au rebut marquera le début d’une nouvelle phase où l’on s’attend à ce que nous vivions le Covid comme nous le faisons avec d’autres maladies infectieuses.
Pour beaucoup, ce sera un ajustement difficile. Arriver à ce point a impliqué d’énormes bouleversements et traumatismes.
Covid a bouleversé nos vies et est apparu sur 9 696 certificats de décès au Pays de Galles.
Le porte-parole de Plaid Cymru pour la santé, Rhun ap Iorwerth, a déclaré: « Le gouvernement détermine maintenant où les tests et l’auto-isolement seront encore nécessaires et soutenus au cours des prochains mois, ce qui est bienvenu, mais nous devons maintenant savoir exactement qui sera identifié comme étant dans les groupes vulnérables, et bien sûr nous devons savoir que les tests resteront gratuits ».
M. ap Iorwerth a déclaré que les services de santé et de soins avaient besoin d’une résilience intégrée à leur avenir, et que Covid serait avec nous pendant un certain temps.
« Bien que Covid ait certainement exacerbé les problèmes, des problèmes profondément enracinés existaient bien avant la pandémie. Par conséquent, le passage progressif de la pandémie à l’endémie doit être accompagné d’un plan qui comprend des solutions à long terme pour surmonter les problèmes de longue date. »
Des réglementations sur les coronavirus d’une forme ou d’une autre sont en place depuis le premier verrouillage de 2020 il y a deux ans, bien que les mesures qui sont toujours en vigueur soient entrées en vigueur plus tard.
Le Pays de Galles a été le dernier pays du Royaume-Uni à rendre les masques obligatoires dans les magasins – en septembre 2020. L’obligation légale de s’isoler est devenue loi deux mois plus tard.
Actuellement, les gens doivent porter des masques dans les magasins, dans les transports en commun et dans les soins de santé et sociaux.
L’expert en comportement de Covid, le Dr Simon Williams de l’Université de Swansea, a déclaré qu’il pensait qu’il pourrait y avoir un retour à des « niveaux beaucoup plus bas » de port de masque facial.
Il a dit qu’une baisse avait été constatée en Angleterre, où ce n’est plus la loi : « Parce que les gens sont moins inquiets, vous verrez des gens choisir de ne pas porter de masques. »
La durée de l’auto-isolement a également changé au fil du temps – elle est désormais d’un minimum de cinq jours et d’un maximum de 10.
Les derniers chiffres montrent que le nombre de tests positifs signalés par les tests de flux latéral et les PCR est en baisse.
Le nombre de tests PCR positifs a chuté de près de 25 % en une semaine et s’élève à 158,7 cas pour 100 000 personnes.
Quelque 8 000 tests de flux latéral positifs ont été enregistrés. Une estimation approximative montre que si les tests PCR hebdomadaires étaient ajoutés, le taux de cas dépasserait 400 – 20% de moins qu’il y a une semaine.
Le nombre de patients Covid hospitalisés reste également stable et relativement faible avec une moyenne quotidienne de 432, mais environ 80% d’entre eux sont des cas Covid « accidentels » et sont des personnes hospitalisées pour autre chose.
Plus sur cette histoire
Quelles sont les nouvelles règles Covid pour le Pays de Galles ?
11 février
Quels sont les plans britanniques « Vivre avec Covid » ?
il y a 2 jours
Comprendre les statistiques sur le coronavirus au Pays de Galles
il y a 2 jours
Rubriques connexes
Gouvernement gallois
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Toutes les règles de Covid au Pays de Galles pourraient être supprimées le 28 mars est apparu en premier sur zimo news.