France World

Les victimes du 11 septembre demandent la saisie du pétrole iranien d’un pétrolier américain Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER : Le World Trade Center brûle après avoir été heurté par un avion à New York sur cette photo d’archives le 11 septembre 2001. REUTERS/Sara K. Schwitek/File Photo

Par Jonathan Stempel

NEW YORK (Reuters) – Les victimes des attentats du 11 septembre 2001 ont demandé à un juge américain d’ordonner la saisie de l’Iranien d’un pétrolier appartenant à une société américaine de capital-investissement, pour aider à satisfaire un jugement de 3,61 milliards de dollars contre l’Iran pour les attentats.

La demande a été déposée jeudi auprès du tribunal de district américain de Manhattan.

Des dizaines de victimes d’attaques et leurs familles ont déclaré que le Suez Rajan, propriété d’Oaktree Capital Management, basé à Los Angeles et au ralenti en Asie du Sud-Est, semblait transporter jusqu’à 1 million de barils de pétrole iranien, en violation des sanctions américaines.

Ils ont déclaré que le pétrole devrait être vendu pour aider à couvrir leur jugement de février 2018 contre l’Iran pour le soutien matériel de ce pays à al-Qaïda lié aux attaques. L’Iran a longtemps nié de telles allégations.

Oaktree a environ 166 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Son unité Fleetscape basée à Londres, qui fournit un financement par crédit-bail pour le Suez Rajan, a déclaré vendredi dans un communiqué qu’elle s’engageait à honorer les sanctions américaines, prenait au sérieux les accusations de violations et coopérait avec les autorités américaines.

La demande est intervenue après que l’organisation à but non lucratif United Against Nuclear Iran, qui utilise des images satellites pour suivre les mouvements des pétroliers, a écrit à Oaktree le 15 février que le Suez Rajan semblait avoir pris le pétrole d’un autre pétrolier.

Même si le pétrole était saisi, le produit des ventes aux prix courants ne couvrirait qu’environ 3 % du jugement de 3,61 milliards de dollars.

Les victimes ont déclaré qu’environ 3,44 milliards de dollars étaient impayés, avec la National Iranian Oil Co et la National Iranian Tanker Corp, toutes deux sous sanctions américaines, parmi les entités responsables de le payer.

Les jugements rendus contre des États accusés de parrainer le terrorisme sont souvent impossibles à exécuter.

Fleetscape a déclaré que le Suez Rajan était exploité par Empire Navigation, basé à Athènes, qu’il n’avait aucun rôle dans l’exploitation de la flotte d’Empire et que les deux étaient en « contact régulier » avec les autorités américaines.

Empire n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire vendredi.

Près de 3 000 personnes sont mortes le 11 septembre 2001, lorsque des avions ont volé vers le World Trade Center de New York, le Pentagone dans le nord de la Virginie et un champ de Pennsylvanie.

Les affaires sont Hoglan et al contre Oaktree Capital Management LP et al, US District Court, Southern District of New York, No. 11-07550; et In re Terrorist Attacks le 11 septembre 2001 dans le même tribunal, n° 03-md-01570.

Source

L’article Les victimes du 11 septembre demandent la saisie du pétrole iranien d’un pétrolier américain Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.