France World

La centrale nucléaire ukrainienne, la plus grande d’Europe, en flammes après l’attaque russe

3/3

© Reuters. Une fourgonnette de sauvetage est vue sur le site après le bombardement de l’armée russe, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, à Tchernihiv, Ukraine, le 3 mars 2022 sur cette image fixe obtenue à partir d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Services d’urgence de l’État ukrainien / via RE

2/3

BORODYANKA/LVIV, Ukraine (Reuters) – La plus grande centrale nucléaire d’Europe est en feu à la suite d’une attaque russe, a déclaré vendredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, alors qu’il demandait qu’une zone de sécurité et des pompiers soient autorisés à faire face à l’incident.

Une unité de production de la centrale a été touchée lors d’une attaque des troupes russes et une partie de la centrale est en feu, a rapporté vendredi l’agence de presse RIA citant le ministère ukrainien de l’énergie atomique.

Un porte-parole de l’usine a déclaré à RIA que les niveaux de rayonnement de fond n’avaient pas changé.

« L’armée russe tire de tous côtés sur la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe », a écrit le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba sur Twitter (NYSE :).

« Le feu a déjà éclaté… Les Russes doivent IMMÉDIATEMENT cesser le feu, autoriser les pompiers, établir une zone de sécurité ! »

Il y a eu de violents combats dans la région à environ 550 kilomètres (342 miles) au sud-est de Kiev, a déclaré le maire de la ville voisine d’Energodar dans un message en ligne. Il a dit qu’il y avait eu des victimes, sans donner de détails.

La Russie s’est déjà emparée de l’ancienne usine de Tchernobyl, à quelque 100 km au nord de la capitale ukrainienne, Kiev.

L’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré dans un tweet qu’elle était « au courant des informations faisant état de bombardements » à la centrale électrique et qu’elle était en contact avec les autorités ukrainiennes au sujet de la situation.

Plus tôt, les autorités ukrainiennes ont signalé que les troupes russes intensifiaient leurs efforts pour s’emparer de l’usine et étaient entrées dans la ville avec des chars.

« En raison des bombardements ennemis continus des bâtiments et des unités de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, la centrale nucléaire de Zaporizhzhia est en feu », a déclaré Orlov sur sa chaîne Telegram, citant ce qu’il a appelé une menace pour la sécurité mondiale. Il n’a pas donné de détails.

Reuters n’a pas pu vérifier immédiatement les informations, y compris la gravité potentielle de tout incendie.

Alors que la plus grande attaque contre un État européen depuis la Seconde Guerre mondiale entre dans son neuvième jour, des milliers de personnes seraient mortes ou blessées, 1 million de réfugiés ont fui l’Ukraine et l’économie russe a été secouée par des sanctions internationales.

Jeudi, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont annoncé des sanctions contre d’autres oligarques russes, à la suite des mesures de l’UE, alors qu’ils augmentaient la pression sur le Kremlin.

Les sanctions ont « déjà eu un impact profond », a déclaré le président américain Joe Biden.

La Russie appelle ses actions en Ukraine une « opération spéciale » qui n’est pas conçue pour occuper un territoire mais pour détruire les capacités militaires de son voisin et capturer ce qu’elle considère comme de dangereux nationalistes. Il nie avoir pris pour cible des civils.

Source

L’article La centrale nucléaire ukrainienne, la plus grande d’Europe, en flammes après l’attaque russe est apparu en premier sur zimo news.