France World

Des yachts d’oligarques russes saisis en Europe, d’autres aux Maldives Par Reuters

3/3

© Reuters. Le superyacht Luna de 115 mètres se trouve dans le quai Blohm & Voss dans le port de Hambourg, en Allemagne, le 3 mars 2022. REUTERS/Fabian Bimmer

2/3

Par Tassilo Hummel et Alasdair Pal

PARIS (Reuters) – La France et l’Allemagne ont saisi deux superyachts appartenant à des oligarques russes, ont déclaré les autorités françaises et le magazine Forbes, frappant les super-riches russes sous les sanctions imposées à Moscou pour son invasion de l’Ukraine.

Au moins cinq autres superyachts appartenant à des milliardaires russes sont ancrés ou naviguent aux Maldives, une nation insulaire de l’océan Indien, ont montré les données de suivi des navires.

Les yachts sont arrivés aux Maldives après que l’Occident a imposé des sanctions à la Russie. Washington, l’Union européenne et d’autres ont déclaré qu’ils cibleraient les oligarques qui ont amassé des fortunes et une influence politique sous le président russe Vladmir Poutine.

« Merci aux douaniers français qui appliquent les sanctions de l’Union européenne contre les proches du gouvernement russe », a déclaré jeudi le ministre des Finances, Bruno Le Maire, après la saisie par les douanes françaises de l’ »Amore Vero » (True Love) de 88 mètres.

Le yacht était sur le point de fuir, a-t-il dit.

Il a été saisi dans le port de La Ciotat sur la Côte d’Azur et appartient à une société dont l’actionnaire principal est le chef de Rosneft Igor Sechin, un proche allié de Poutine, a indiqué le ministère des Finances.

En Allemagne, un yacht de luxe de près de 600 millions de dollars appartenant au milliardaire russe Alisher Usmanov a été saisi dans le port nord de Hambourg, a rapporté Forbes.

Et dans un autre signe que les oligarques russes ressentent la chaleur des sanctions, le milliardaire Roman Abramovich a déclaré mercredi qu’il vendrait le club de football de Chelsea et a promis de donner l’argent de la vente pour aider les victimes de la guerre en Ukraine.

SUIVI DES ACTIFS

Les États-Unis préparent un ensemble de sanctions visant davantage d’oligarques russes ainsi que leurs entreprises et leurs actifs, ont déclaré mercredi deux sources, après que le président américain Joe Biden a déclaré que les États-Unis s’efforceraient de saisir les yachts, les appartements de luxe et les jets privés de riches Russes. .

L’UE, les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne unissent leurs efforts pour examiner comment les oligarques pourraient trouver des moyens de contourner les sanctions et également définir le rôle des sociétés de fiducie dans la détention d’actifs, a déclaré jeudi un responsable de l’UE.

Ce groupe de travail visera à combler les lacunes au fur et à mesure qu’elles deviennent apparentes, a déclaré le responsable.

L’impact des sanctions se faisait largement sentir.

« Il y a un effet dissuasif significatif sur toute nouvelle entreprise avec la Russie », a déclaré Matt Townsend, un associé des sanctions du cabinet d’avocats Allen & Overy.

« Les gens s’inquiètent de l’exposition au risque de crédit, mais s’inquiètent également de ce qui va suivre. Tout le monde a les yeux rivés sur la prochaine vague de sanctions importantes. »

PRÊT À FUIR ?

L’Amore Vero saisi à La Ciotat y était arrivé le 3 janvier et devait rester jusqu’au 1er avril pour des réparations, a indiqué le ministère français des Finances.

Mercredi, les douaniers ont noté que le yacht « prenait des mesures pour appareiller d’urgence, sans que les travaux de réparation ne soient terminés », indique le communiqué.

Comme il était soumis aux nouvelles sanctions, les officiers décidèrent de le saisir.

Rosneft, un géant pétrolier russe, n’a pas répondu à une demande de commentaire sur la saisie.

Imperial Yachts, basé à Monaco, a déclaré à Reuters que le yacht appartenait à une société appelée Kazimo, qui avait nommé Imperial Yachts comme gérant du bateau en 2018.

« La personne que vous nommez n’est liée ni à Kazimo ni au yacht », a déclaré à Reuters un représentant d’Imperial Yachts, interrogé sur Sechin. Le ministère français des Finances n’a pas renvoyé dans l’immédiat une demande de commentaires.

Le groupe espagnol MB92, propriétaire du chantier naval de la Ciotat, a déclaré que la société coopérait avec les autorités françaises.

En Allemagne, le yacht Dilbar de 512 pieds (156 mètres) était en cours de rénovation dans les chantiers navals de Blohm + Voss, a déclaré Forbes.

Le gouvernement allemand a gelé l’actif et les employés travaillant sur le navire ne se sont pas présentés au travail mercredi, a déclaré Forbes.

Un représentant d’Usmanov a déclaré qu’il n’avait aucune confirmation de la saisie signalée du yacht. Le bureau général des douanes allemand a déclaré que les détails des mesures opérationnelles ne peuvent pas être rendus publics.

Un porte-parole de Blohm + Voss a refusé de commenter le Dilbar, affirmant seulement que toutes les commandes et tous les projets de ses propriétaires, le groupe Luerssen, et de ses filiales étaient traités conformément à la situation juridique.

LE PARADIS DES MALDIVES ?

Pendant ce temps, au moins cinq superyachts appartenant à des milliardaires russes semblaient avoir trouvé un refuge temporaire aux Maldives, une destination de vacances de luxe.

Le superyacht Clio, propriété d’Oleg Deripaska, le fondateur du géant de l’aluminium Rusal qui a été sanctionné par les États-Unis en 2018, a été ancré mercredi au large de la capitale Malé, selon la base de données maritime MarineTraffic.

Le Titan, propriété d’Alexander Abramov, co-fondateur du producteur d’acier russe Evraz, est arrivé lundi.

Trois autres yachts appartenant à des oligarques russes ont été vus mercredi dans les eaux des Maldives, selon les données. Ils comprenaient le Nirvana de 88 mètres (288 pieds) appartenant à l’homme le plus riche de Russie, Vladimir Potanin.

La plupart des navires ont été vus pour la dernière fois ancrés dans des ports du Moyen-Orient. Un porte-parole du gouvernement des Maldives n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Source

L’article Des yachts d’oligarques russes saisis en Europe, d’autres aux Maldives Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.