France World

BlackRock suspend l’achat de titres russes dans des fonds actifs et indiciels Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des personnes sont vues devant une salle d’exposition qui héberge BlackRock à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2020. REUTERS / Arnd Wiegmann

NEW YORK (Reuters) – BlackRock (NYSE :), le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a suspendu lundi l’achat de tous les titres russes dans ses fonds actifs et indiciels, ont déclaré deux dirigeants, à la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Nous avons également plaidé de manière proactive auprès de nos fournisseurs d’indices pour retirer les titres russes des indices à base large », ont déclaré Rich Kushel, responsable du groupe de gestion de portefeuille pour BlackRock, et Salim Ramji, responsable mondial d’iShares et des investissements indiciels pour BlackRock. déclaration commune jeudi.

Les titres russes représentent moins de 0,01% des actifs de leurs clients, ont-ils déclaré.

Les sanctions occidentales contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine la semaine dernière ont incité une vague d’investisseurs à annoncer qu’ils réduisaient leurs positions en Russie. Les autorités russes ont toutefois interdit aux courtiers locaux de vendre des titres détenus par des étrangers.

Le gestionnaire d’actifs canadien Purpose Investments a déclaré jeudi qu’il avait cédé toutes les participations directes des entreprises russes à compter du 28 février et s’est engagé à arrêter les nouveaux investissements tant que l’invasion russe se poursuivrait.

« Nous ne pensons tout simplement pas qu’il soit approprié que le capital de nos clients soutienne des entreprises russes ou des entreprises engagées dans des affaires directes en Russie », a déclaré le PDG et fondateur Som Seif dans un communiqué.

BlackRock a déclaré plus tôt cette semaine qu’il consultait les régulateurs, les fournisseurs d’indices et d’autres acteurs du marché pour s’assurer que ses clients pouvaient quitter leurs positions sur des titres russes, là où cela était autorisé.

Les principaux fournisseurs d’indices Russell et MSCI ont annoncé mercredi qu’ils supprimaient les actions russes de tous leurs indices. FTSE Russell a déclaré que la décision sera effective à partir du 7 mars, tandis que MSCI a déclaré que sa décision serait mise en œuvre en une seule étape sur tous les indices MSCI à la clôture des marchés le 9 mars.

« Nous continuerons de consulter activement les régulateurs, les fournisseurs d’indices et d’autres acteurs du marché pour aider à garantir que nos clients puissent liquider leurs positions sur des titres russes, quand et où les conditions réglementaires et de marché le permettent », ont déclaré jeudi les dirigeants.

Source

L’article BlackRock suspend l’achat de titres russes dans des fonds actifs et indiciels Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.