France World

Les vaccins pourraient signifier un seul test de frottis dans une vie

Les vaccins pourraient signifier un seul test de frottis dans une vie

De James Gallagher
Correspondant santé et science

Publié
Il y a 20 heures
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Selon un scientifique de premier plan, les femmes vaccinées contre le VPH n’auront peut-être besoin que d’un seul test de frottis pour aider à prévenir le cancer du col de l’utérus au cours de leur vie.

Les femmes sont actuellement invitées à un dépistage tous les trois à cinq ans au Royaume-Uni.

Le professeur Peter Sasieni a déclaré que le vaccin entraînait des réductions si spectaculaires du cancer que le programme de dépistage devrait bientôt changer.

Cancer Research UK a exhorté les gens à venir se faire dépister lorsqu’ils sont invités.

Presque tous les cas de cancer du col de l’utérus sont causés par des papillomavirus humains – connus sous le nom de HPV. Ils peuvent endommager l’ADN et commencer à transformer des cellules saines en cellules cancéreuses en cas d’infection prolongée.

Il existe plus de 100 types de papillomavirus humains et ils sont si courants que la plupart des gens contractent une infection à un moment donné de leur vie.

Ainsi, le NHS invite les femmes et les personnes atteintes d’un col de l’utérus à un dépistage régulier. Des écouvillons du col de l’utérus sont utilisés pour vérifier les signes d’anomalies à l’aide d’un microscope (le test de frottis traditionnel) ou plus récemment pour tester le virus lui-même.

90% de réduction

Cependant, un changement sismique dans la prévention du cancer du col de l’utérus a commencé au Royaume-Uni en 2008 avec l’introduction du vaccin contre le VPH. Il est offert aux filles (et garçons depuis 2019) âgés de 11 à 13 ans.

Les virus se propagent par contact étroit de peau à peau, de sorte que le vaccin est administré avant que les écoliers ne deviennent sexuellement actifs.

Une recherche publiée en décembre montre que le vaccin réduit le cancer du col de l’utérus de près de 90 % chez ceux qui choisissent d’avoir le jab.

« C’est vraiment excitant », a déclaré le professeur Sasieni, directeur de l’unité des essais cliniques au King’s College de Londres. À l’intérieur de la santé sur BBC Radio 4.

Le sien la modélisation suggère qu’entre un et trois contrôles par vie seraient appropriés pour les personnes qui ont été immunisées.

Il m’a dit : « Probablement que les femmes pourraient être dépistées à [age] 30 et 45, vous voudrez peut-être le faire à 30, 40 et 55 donc trois fois.

« Il y a un nouveau vaccin qui sera utilisé au Royaume-Uni à partir de la prochaine année scolaire, qui protège contre encore plus de types de virus, et je pense qu’avec cela, un dépistage suffirait probablement, peut-être deux, sur une vie. »

Cela marquerait un changement radical dans le dépistage du col de l’utérus en l’espace d’une génération, les mères ayant besoin de contrôles réguliers tandis que leurs filles n’auraient besoin d’y aller que quelques fois.

Cependant, le Comité national de dépistage du Royaume-Uni n’a pas pris de décision quant à l’avenir du dépistage du col de l’utérus.

Le professeur Sasieni affirme que la question devient de plus en plus pressante car la première génération à être vaccinée est désormais invitée à se faire dépister.

« Nous voulons vraiment apporter ces changements au cours des deux prochaines années, c’est un grand changement [but] le vaccin a tellement réussi que cela est parfaitement logique », a déclaré le professeur Sasieni.

« Je leur ai dit de me garder pour mes enfants »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Laura Flaherty a été diagnostiquée d’un cancer du col de l’utérus après un frottis de routine : « C’est sorti de nulle part, je n’avais aucun symptôme »

Laura Flaherty a reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus cette année à l’âge de 29 ans après avoir reporté un frottis de routine.

« Le vaccin contre le VPH n’avait pas été déployé lorsque j’étais à l’école », dit-elle.

« J’ai été diagnostiqué après un frottis de routine. Je l’avais retardé de quatre mois – et même si cela n’aurait pas changé mon diagnostic – cela montre à quel point il est important de se tenir au courant de vos frottis.

« On m’a dit que j’avais des cellules anormales et que j’avais été testée positive pour le VPH et une enquête plus approfondie a révélé que j’avais un cancer du col de l’utérus de stade 1, qui a entraîné une hystérectomie.

« J’étais assis dans une pièce et on m’a dit : ‘Je suis vraiment désolé, c’est un cancer’. J’avais deux jeunes enfants et j’ai dit ‘J’ai besoin que tu me sauves, ils ont besoin de soins’.

« Je suis allé passer mon test de frottis en février de cette année et j’ai obtenu le feu vert en août. Je me sens toujours tellement chanceux d’être ici. »

Il y a des incertitudes. On ne sait pas combien de temps dure la protection contre le VPH ou si une dose de rappel à mi-vie est nécessaire. Et un dépistage régulier sera nécessaire pendant des décennies en raison des générations qui n’ont pas été immunisées.

Karis Betts, responsable des informations sur la santé chez Cancer Research UK, a déclaré: « Bien que nous ne sachions pas exactement à quoi ressemblera le dépistage du col de l’utérus à l’avenir, nous constatons déjà que les avancées scientifiques façonnent la manière dont il est dispensé au Royaume-Uni.

« Le succès du programme de vaccination contre le VPH et l’introduction de meilleurs tests signifient que les gens ont besoin de moins de dépistages, mais sont toujours aussi protégés contre le cancer du col de l’utérus.

« Le dépistage régulier joue un rôle important dans la prévention du cancer, surtout si vous n’avez pas reçu votre vaccin contre le VPH. »

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a déclaré qu’une personne sur trois ne vient pas se faire dépister lorsqu’elle y est invitée.

Un porte-parole a ajouté: « Le programme de dépistage du col de l’utérus du NHS reste un moyen important de protéger la population – y compris celles qui n’ont pas été vaccinées – contre le développement d’un cancer du col de l’utérus. »

Plus sur cette histoire

De nouveaux dépistages cervicaux sauveront des vies – docteur

19 janvier

« Les cires ne vous sauvent pas la vie, les tests de frottis le font »

16 juin 2021

Un homme trans dit que la confusion a causé un retard dans la vérification du col de l’utérus

13 septembre 2021

Rubriques connexes

Frottis
Vaccination
VPH
Cancer du col de l’utérus
Cancer

www.bbc.com

L’article Les vaccins pourraient signifier un seul test de frottis dans une vie est apparu en premier sur zimo news.