France World

Les Blancs plus à risque de développer la plupart des cancers – étude

Les Blancs courent un risque beaucoup plus élevé de la plupart des cancers en Angleterre, selon une étude

Publié
il y a 18 heures
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Les Noirs, les Asiatiques et les personnes d’origine mixte sont beaucoup moins susceptibles de développer un cancer que les Blancs, en Angleterre, selon une analyse.

Mais il y a des exceptions – les cancers de la prostate et du sang sont deux à trois fois plus fréquents chez les Noirs.

L’étude Cancer Research UK a déclaré que de nombreux cancers étaient évitables.

Des taux d’obésité plus élevés chez les enfants noirs, asiatiques et mixtes par rapport aux enfants blancs d’âge primaire pourraient entraîner une augmentation des cancers dans ces groupes.

L’analyse de Cancer Research UK, publiée dans le British Journal of Cancer, est basé sur trois millions de cas de cancer en Angleterre de 2013 à 2017.

Dans l’ensemble, par rapport à la population blanche, les taux de cancer étaient inférieurs de 38 % chez les Asiatiques, de 4 % chez les Noirs et de 40 % chez les personnes d’origine mixte.

L’étude montre « qu’il existe des disparités dans les taux de cancer entre les différentes ethnies », a déclaré l’auteur, le Dr Katrina Brown, statisticienne de Cancer Research UK.

Le risque de développer un cancer est basé sur de nombreux facteurs différents, y compris l’âge d’une personne et les gènes dont elle hérite – mais environ 40 % des cas au Royaume-Uni sont évitables et dus à des choix de mode de vie.

Et ceux-ci ont affecté certains groupes plus que d’autres et créé des inégalités, a déclaré la directrice générale de CRUK, Michelle Mitchell.

Améliorer la survie

« Nous savons déjà que le fardeau du cancer pèse le plus lourd sur les plus démunis au Royaume-Uni », a-t-elle déclaré.

« Plus de recherche est nécessaire pour comprendre les défis auxquels sont confrontés les différents groupes ethniques et comment le parcours du cancer diffère pour les gens. »

L’égalité d’accès aux services d’arrêt du tabac et aux conseils sur la gestion du poids, ainsi qu’au diagnostic et au traitement précoces, était essentielle pour améliorer la survie à la maladie, a-t-elle ajouté.

L’analyse a révélé que les Blancs en Angleterre étaient plus de deux fois plus susceptibles de développer un cancer de la peau (mélanome), de l’œsophage, de la vessie et du poumon que les Noirs, les Asiatiques ou les personnes d’origine mixte.

Le cancer de la peau est plus fréquent car les personnes à la peau blanche sont plus susceptibles de brûler et d’endommager leur peau au soleil.

Mais les Noirs sont plus susceptibles de développer des cancers de l’estomac et du foie.

Des études antérieures suggèrent qu’il existe une explication génétique au fait que les hommes noirs sont deux fois plus susceptibles d’avoir un cancer de la prostate que les hommes blancs et trois fois plus susceptibles de développer un cancer du sang (myélome).

Les types de cancer liés aux infections, comme l’hépatite, sont plus fréquents chez les personnes appartenant à certaines minorités ethniques, ce qui pourrait expliquer pourquoi les Asiatiques sont plus susceptibles de développer un cancer du foie.

Lien obésité

L’Asie est définie dans l’étude comme les personnes originaires du Bangladesh, de la Chine, de l’Inde, du Pakistan ou de toute autre origine asiatique. Le noir est défini comme caribéen et tout autre fond noir et le blanc signifie blanc britannique, blanc irlandais et tout autre fond blanc.

D’autres raisons expliquant les variations des taux de cancer entre les groupes ethniques comprennent l’accès à :

dépistage
des vaccins comme celui contre le papillomavirus humain (HPV), qui protège contre le cancer du col de l’utérus
soutien pour maintenir un mode de vie sain

Selon l’étude, les taux de tabagisme plus faibles chez la plupart des groupes noirs et asiatiques sont l’une des raisons pour lesquelles ils courent un risque plus faible de certains cancers liés au mode de vie – tels que l’intestin, le sein et le poumon – que les Blancs.

Mais les chercheurs préviennent que cela pourrait changer.

Un quart des enfants blancs en dernière année d’école primaire en Angleterre étaient obèses en 2020-21, contre 30% des enfants asiatiques et 35% des enfants noirs.

Et ces proportions plus élevées, combinées à une diminution plus lente du taux de tabagisme, pourraient entraîner une augmentation des cancers chez ces enfants lorsqu’ils grandiront.

Rubriques connexes

Race et ethnie
Cancer

www.bbc.com

L’article Les Blancs plus à risque de développer la plupart des cancers – étude est apparu en premier sur zimo news.