© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, prend la parole lors d’un événement Reuters Newsmaker à Londres, en Grande-Bretagne, le 1er octobre 2019. REUTERS / Peter Nicholls
Par Alistair Smout et Muvija M
LONDRES (Reuters) – L’invasion de l’Ukraine par la Russie n’aura pas d’impact dramatique sur les réservations en Europe de l’Est tant que la guerre ne s’intensifiera pas, a déclaré mercredi le patron de Ryanair, Michael O’Leary, ajoutant que la compagnie aérienne était bien placée pour faire face à flambée des prix du pétrole.
Ryanair, comme d’autres, a suspendu tous ses vols à destination et en provenance de l’Ukraine la semaine dernière alors que Moscou lançait une invasion à grande échelle de son voisin.
O’Leary a déclaré que les réservations étaient en baisse de 20% jeudi et vendredi derniers par rapport à la semaine précédente et d’environ 10% au cours du week-end, mais pensait que la baisse à court terme de la demande se rétablirait.
« Je pense que vous n’aurez pas d’impact dramatique sur les réservations tant que la période de guerre ne s’intensifie pas et ne s’étend pas ailleurs », a déclaré O’Leary aux journalistes.
« Si rien de fâcheux ne se produit, je m’attends à ce que (les réservations) reviennent à la normale d’ici la semaine prochaine. »
Les compagnies aériennes, qui tentent de se remettre de deux ans de pandémie de coronavirus, sont également confrontées à un impact potentiel sur leurs revenus en raison de la flambée des prix du pétrole qui ont atteint plus de 100 dollars le baril depuis l’invasion.
O’Leary a prédit de plus gros problèmes pour ses rivaux, affirmant que la forte reprise de Ryanair après deux étés touchés par le COVID serait motivée par notre « stratégie de couverture du carburant quelque peu fortuite, ce qui signifie que nous pouvons répercuter les bénéfices du pétrole à 65 $ le baril pendant près de tous les 12 prochains mois ».
Ryanair est couvert à 80% sur le carburant jusqu’en 2023, mais la hausse des prix coûtera encore au groupe aérien environ 50 millions d’euros (55,5 millions de dollars) au cours des 12 prochains mois, a déclaré O’Leary, ajoutant que Ryanair n’introduirait pas de frais de carburant pour l’été.
O’Leary a promis que Ryanair serait la première compagnie aérienne à revenir en Ukraine lors de sa réouverture, ce qui pourrait être cette année, en fonction de l’étendue des dommages causés à son infrastructure aéroportuaire.
Il a également souligné une énorme augmentation de la demande de vols à destination et en provenance des villes polonaises alors que de nombreux Ukrainiens tentent de retrouver leur famille, et a prédit que les personnes en Grande-Bretagne et en Irlande qui avaient choisi des vacances nationales au cours des deux dernières années seraient désespérées de partir à l’étranger.
« Je pense que vous allez voir des familles revenir sur les plages d’Europe cette année », a-t-il déclaré. « Ils sont allés sur les plages de l’ouest de l’Irlande et des Cornouailles l’année dernière, et je pense qu’ils ne veulent plus jamais y retourner. »
(1 $ = 0,9016 euros)
L’article Le patron de Ryanair affirme que les réservations peuvent résister à la crise ukrainienne Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.