France World

Une chienne visée par des tirs au fusil de chasse, le maire mis en cause après la disparition de l’animal

Partie en forêt se promener avec une amie et leurs chiens respectifs, Chloé est revenue de balade sans Pouchka, sa chienne Husky. L’animal a été la cible de tirs au fusil de chasse, assénés par le maire de la commune de Bérelles (59) qui a reconnu les faits auprès des forces de l’ordre. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile pour sévices graves et actes de cruauté contre un animal domestique. A cette heure, le corps de la chienne n’a toujours pas été retrouvé.

Une balade qui a viré au drame…

Chloé se promenait avec une amie et leurs chiens respectifs à Bérelles, dans le Nord, lorsque leurs deux Husky ont disparu (19/02/2022). Après de longues recherches, seul l’un des deux chiens apparaît, à l’endroit où les deux amies avaient garé leur voiture, en lisière de forêt. Mais Pouchka, la chienne de Chloé, reste introuvable. Sa maîtresse lance aussitôt des appels sur les réseaux sociaux. Une fois ses autres animaux placés à l’abri à son domicile, elle repart chercher son fidèle compagnon, aidée d’un proche. En fin de journée, un témoin lui apprend la triste nouvelle : sa chienne a été abattue.

Pouchka victime d’un tir au fusil de chasse

 

L’homme a tiré à trois reprises, alors que les chiens tentaient de s’enfuir.

Un témoin

« Ce jour là, mon chien aboyait anormalement ; alors je suis sorti avec ma femme et mes deux enfants : deux chiens couraient après les agneaux du voisin qui hurlait en brandissant des bâtons, confie le témoin joint par 30millionsdamis.fr. L’homme a alors sorti un fusil et tiré à trois reprises, alors que les chiens tentaient de s’enfuir. L’un d’eux s’est écroulé. Il est mort en quelques secondes. Une dizaine de minutes plus tard, j’ai vu des gens mettre l’animal dans un sac plastique… ». Des propos qu’il a également confiés aux gendarmes et à la presse locale.

De son côté, l’auteur présumé – le maire de Bérelles – a reconnu avoir saisi son fusil de chasse et blessé l’animal pour l’éloigner de son troupeau de moutons. Mais il nie l’avoir tué : « Les deux chiens ont attaqué mon troupeau de moutons. Avec mon beau-fils, on a essayé de les faire fuir avec un bâton, mais ça n’a pas marché, explique-t-il à la presse locale (La Voix du Nord). Alors je suis allé chercher mon fusil de chasse. Je pense en avoir touché un, mais j’ai dû le blesser légèrement puisqu’il est reparti après ». Contacté par 30millionsdamis.fr, il n’avait pas encore donné suite à nos sollicitations à l’heure de la publication de ces lignes.

« C’est très compliqué pour moi de ne pas savoir où se trouve le corps de ma chienne, déplore Chloé contactée par 30millionsdamis.fr. Le fait de ne pas connaître la vérité m’empêche de faire mon deuil. Je suis triste et en colère ». Une perte d’autant plus douloureuse que Pouchka, qui allait fêter ses 3 ans, avait déjà subi le traumatisme de l’abandon avant d’être adoptée à l’âge d’un an par sa sauveuse.

 

Le fait de ne pas connaître la vérité m’empêche de faire mon deuil.

La maîtresse de Pouchka

La Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

Un acte incompréhensible pour cette Nordiste dont la chienne était joueuse, affectueuse, et dénuée de toute animosité avec les animaux ou les humains. « J’ai l’habitude de promener mes chiens en liberté dans la forêt. Gambader, se dépenser… c’est essentiel pour eux, ils en ont besoin, ajoute Chloé. Je vérifie toujours qu’il n’y a pas de chasse en cours ; mais je n’aurais jamais imaginé cela… ».

La maîtresse de Pouchka a déposé plainte ; le procès verbal a pu être consulté par 30millionsdamis.fr. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile pour sévices graves et actes de cruauté contre un animal domestique. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Avesnes-sur-Helpe.

Source

L’article Une chienne visée par des tirs au fusil de chasse, le maire mis en cause après la disparition de l’animal est apparu en premier sur zimo news.