France World

Quel budget investir pour engager un avocat?

Engager des procédures judiciaires n’est jamais chose ni agréable ni aisée, mais vous pouvez être amené dans votre quotidien à devoir vous attacher les services d’un avocat. Mais attention, car le recours à un avocat peut vite s’avérer très onéreux si l’on prend ce choix à la légère. Le tarif de leurs honoraires peut en effet grimper très vite, heureusement il existe des moyens de pouvoir encadrer correctement ses dépenses.

Des honoraires non réglementés et variables

Dans le droit français, il n’existe aucune forme, quelle qu’elle soit, d’un encadrement ou d’une réglementation des honoraires des avocats. Ces derniers fixent eux-mêmes le montant de ceux-ci et les facturent à leur client en suivant une logique de taux horaire appliqué à un nombre d’heures alloué, ou à un règlement forfaitaire d’ensemble pour une partie ou la totalité de leurs prestations. C’est le marché de l’offre qui dicte les tarifs, et ce marché est, comme tous les marchés, structuré par de nombreux facteurs conjoncturels. Il faut, qui plus est, ajouter à cette base de nombreux frais annexes, particulièrement des frais de fonctionnement relatifs à l’ouverture du dossier, aux frais de déplacement ou de communication… Enfin, des honoraires complémentaires peuvent s’y ajouter en fonction du résultat de la procédure et de la situation financière du client à l’issue de cette dernière. Autant dire que le budget à prévoir doit être envisagé bien avant de signer la convention nécessaire au lancement de la collaboration.

Quels critères pour faire son choix?

Parmi les nombreux critères qui influent sur le prix des honoraires d’un avocat, il y a le statut de l’avocat (un associé est généralement payé plus cher qu’un collaborateur, lui-même plus onéreux qu’un juriste), la notoriété de son cabinet et son emplacement géographique (le prix d’un avocat parisien est en moyenne 30% plus élevé qu’un avocat de province). Le barème de calcul des honoraires intègre également la complexité de l’affaire pour laquelle l’avocat est sollicité, le temps moyen de résolution du type de conflit concerné, mais aussi la situation financière du client qui le sollicite. Par exemple, un divorce par consentement mutuel est généralement facturé entre 1.200 et 1.500 euros, et jusqu’à 4.000 en cas de contentieux à régler. Souvent, les avocats proposent, lors de la première rencontre, d’établir un devis d’ensemble facturé au client, et qui sera déduit par la suite du montant des honoraires totaux, pour permettre au client d’avoir une meilleure idée des frais à engager.

Des aides et garanties pour financer l’appel à un avocat

Face à ces coûts parfois prohibitifs, il existe des dispositifs d’aide de la part de l’État pour accompagner les plaignants dans leurs démarches. Le principal d’entre eux est l’aide juridictionnelle, qui permet la prise en charge par l’État d’une partie ou de la totalité des prestations facturées par l’avocat, le client devant se charger de payer uniquement le reliquat. Elle est attribuée sous conditions de ressources et se structure en trois paliers de prise en charge: 25% des frais d’avocat, 55% ou bien 100% pour une aide juridictionnelle totale. Certains contrats d’assurance multirisque habitation incluent par ailleurs en leur sein une garantie protection juridique qui peut également apporter un soutien financier dans le cas de certaines procédures, comme le divorce à l’amiable, l’expertise immobilière ou le conflit de voisinage. Vérifiez dans votre contrat si votre assurance en propose une et si votre cas de figure ne fait pas partie des exclusions de garantie.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Quel budget investir pour engager un avocat? est apparu en premier sur zimo news.