France World

Morgan Super 3 modernise le trois-roues classique et iconoclaste

La Morgan Super 3, remplaçante de l’emblématique 3 Wheeler, passe à un moteur trois cylindres Ford de 1,5 litre.
La nouvelle voiture présente également la première structure monocoque de Morgan.
Le Super 3 est actuellement en vente aux États-Unis, les premières livraisons étant attendues avant la fin de l’année.

Bien que nous ayons adoré l’excentrique Morgan 3 Wheeler, nous avons toujours su qu’il ne deviendrait pas aussi vieux que les autres modèles de longue durée du constructeur anglais de voitures de sport. En effet, le moteur bicylindre à plat S&S qui l’alimentait, qui définissait à la fois son apparence frontale et son comportement de conduite, était à peine capable de passer les normes d’émissions européennes strictes lorsque la voiture était neuve en 2013. Au moment où elle a pris sa retraite en 2020, son moteur refroidi par air avait été étranglé comme un V-8 de l’époque du malaise, sa puissance réduite à seulement 82 chevaux – les premiers avaient fait 116 ch – tandis que la hausse du coût du moteur fabriqué aux États-Unis avait poussé le prix du 3 Wheeler jusqu’à un gros 59 000 $.

C’est pourquoi vous envisagez un nouveau trois-roues de Morgan, sensiblement différent : le nouveau Super 3. Le plus grand changement est évident dès le premier coup d’œil : la perte du moteur de la moto pour un groupe motopropulseur refroidi par eau sous la forme d’un un moteur trois cylindres Ford de 1,5 litre. Mais le reste de la voiture a également été considérablement modernisé, et on nous promet que la version qui atteindra les acheteurs américains plus tard cette année sera moins chère, plus rapide et meilleure à conduire que son prédécesseur de caractère.

Le nouveau moteur a radicalement modifié l’apparence de la partie avant du Super 3. Le Super 3 dispose désormais d’une calandre en maille recouvrant le moteur plus volumineux où les blocs-cylindres de l’ancienne voiture étaient fièrement exposés. Les concepteurs de Morgan ont choisi une conception beaucoup plus carrée pour entourer le nouveau groupe motopropulseur plus volumineux. Il contraste avec la forme incurvée en forme de larme plus à l’arrière, avec une traverse en métal coulé exposée servant à la fois de point de montage pour la suspension avant et d’élément de design. Les Super 3 du marché européen verront leurs phares montés plus loin, comme on le voit ici, mais les exemples à destination des États-Unis – qui sont légalement considérés comme des motos – doivent avoir les leurs montés plus près de la ligne centrale dans l’ouverture de la calandre.

Le moteur Ford produit des pointes de 118 chevaux et 110 lb-pi de couple et fonctionnera contre un poids à sec revendiqué de seulement 1400 livres. Morgan prévoit un temps de zéro à 62 mph d’environ sept secondes et une vitesse de pointe de 130 mph. Comme auparavant, la puissance est acheminée par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports de la Mazda Miata; une six vitesses a été envisagée, mais le rapport supplémentaire a été jugé inutile. Cela entraîne une boîte conique pour faire tourner une courroie reliée à la roue arrière unique, la disposition signifiant qu’il n’y a pas besoin de différentiel. Il n’y a pas non plus de direction assistée ou d’ABS pour le système de freinage, donc Morgan n’est pas devenu aussi moderne. La conception décalée des roues avant minces, qui seront disponibles dans les tailles 13 et 14 pouces, a resserré le rayon de braquage par rapport à l’ancienne voiture. Pour les freins, Morgan continue d’utiliser des disques à l’avant et un tambour à l’arrière.

La structure du Super 3 est une autre innovation importante pour ce constructeur automobile des plus traditionnels, marquant la première utilisation par la marque de la construction monocoque. Cela signifie également, encore plus choquant, que la carrosserie du Super 3 n’est pas montée sur une sous-structure en bois, une caractéristique commune à toutes les Morgan précédentes depuis la fondation de l’entreprise. Au lieu de cela, tout le corps est en aluminium superformé. Comme auparavant, il n’y a ni portes ni toit, différentes tailles de pare-brise en plastique étant proposées en option. Des rails d’accessoires externes permettront de clipser des sacs, des porte-bagages et même des caméras ; leur conception est protégée par le premier brevet jamais déposé par Morgan.

La cabine minimaliste est conçue pour être entièrement étanche ; Morgan dit qu’il est possible de nettoyer l’intérieur avec un jet de lavage. L’appareillage de commutation et les deux affichages numériques ronds au centre du tableau de bord répondent tous à la norme internationale IP4 pour la résistance à la poussière et à l’eau. Les sièges sont fixes, mais le pédalier se déplace pour les conducteurs de tailles différentes. Le choix des matériaux inclura le vinyle, le cuir de selle et le tissu résistant « adventure spec ». Les acheteurs pourront choisir parmi une large gamme de couleurs et, comme pour l’ancien 3 Wheeler, des packs graphiques visuellement saisissants.

Nous n’avons pas encore finalisé les prix, mais Morgan promet que le Super 3 sera à la fois moins cher et mieux équipé que l’édition P101 de l’ancienne voiture. Les premiers clients américains recevront leur voiture avant la fin de l’année.

www.caranddriver.com

L’article Morgan Super 3 modernise le trois-roues classique et iconoclaste est apparu en premier sur zimo news.