France World

Ce que vous devez savoir avant d’essayer le référencement par vous-même

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a quelque chose d’attirant. C’est une sorte de magie numérique qui permet aux entreprises de se classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et de gagner ainsi plus de trafic organique.

C’est aussi séduisant parce qu’il est ridiculement facile d’apprendre les principes fondamentaux de la stratégie ; une demi-heure de recherche en ligne, ou même de parcourir un article comme celui-ci, pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour avoir une idée des éléments essentiels d’une approche de marketing de recherche réussie.

Cela conduit de nombreuses personnes à essayer d’exécuter elles-mêmes une stratégie de référencement. Mais avant de faire cela, il y a certaines choses que vous devez savoir.

Optimisation des moteurs de recherche : les bases pour essayer le référencement

Dans le cas où le référencement est totalement nouveau pour vous, nous allons passer en revue quelques-unes des bases ici. La recherche renvoie une liste massive de résultats formulés dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Si vous êtes comme la plupart des consommateurs, vous cliquez sur le résultat le mieux classé plus que sur tout autre résultat et vous ignorez tout après la première page.

Les stratégies de référencement visent à améliorer la fiabilité de votre site Web (telle que mesurée par Google et d’autres autorités) et à accroître sa pertinence pour des termes spécifiques, l’aidant finalement à se hisser aux premières places des SERP pour les mots clés pertinents.

De nombreuses tactiques jouent dans cette stratégie. Les optimisations sur site (telles que l’amélioration des temps de chargement), la publication de contenu sur site et la création de liens externes peuvent toutes vous aider dans cette entreprise de différentes manières. Vous aurez besoin d’un peu de tout si vous voulez vous classer plus haut de manière fiable.

Notez également que le référencement n’est pas réservé aux entreprises numériques. Toute entreprise disposant d’un site Web peut bénéficier de l’optimisation des moteurs de recherche.

Agences, Freelances et Partenaires

Au début, la plupart des amateurs embauchent des experts pour les aider à concevoir et à exécuter une campagne de référencement appropriée. De nombreuses options s’offrent à vous sur ce front. Pour commencer, vous pouvez travailler avec une agence de référencement, en payant des frais mensuels fixes pour divers services, tous destinés à vous aider à vous classer plus haut. Les agences ont également tendance à avoir accès à un large éventail d’experts de niche différents, de sorte que vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit.

Alternativement, vous pouvez embaucher des employés au sein de votre entreprise ou travailler avec des pigistes pour constituer l’équipe nécessaire pour exécuter le travail dont vous avez besoin. Cela a tendance à être moins coûteux que de faire appel à une agence, mais cela a également tendance à prendre plus de temps et à être moins fiable.

L’approche DIY

Les agences coûtent cher et les pigistes sont pénibles. C’est pourquoi il n’est pas étonnant que tant de personnes essaient de faire du référencement de manière totalement indépendante.

Techniquement, il est toujours possible de essayez le référencement par vous-même. Il est même possible de réussir avec une stratégie de bricolage.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles :

Outils de création de sites Web intégrés. Les créateurs de sites Web comme WordPress et Wix sont parmi les moyens les plus populaires de créer un site Web dans le monde moderne. En effet, ce sont des outils de conception intuitifs qui permettent même aux amateurs de créer un site Web d’aspect professionnel. La plupart des créateurs de sites Web proposent également une série d’outils intégrés pour aider les webmasters à gérer ces sites Web, y compris des outils spécifiquement orientés vers le référencement. Par exemple, avec un plugin, vous pouvez obtenir une liste de recommandations sur la façon d’optimiser votre site et des outils d’analyse pour vous aider à suivre votre progression dans les SERP.
Outils de recherche de mots clés. Il existe également une variété d’outils de recherche de mots clés gratuits, permettant aux optimiseurs amateurs d’analyser rapidement la liste des possibilités de mots clés qu’ils ont générées et de proposer de nouvelles idées simultanément. Une fois que vous comprenez mieux votre paysage concurrentiel et vos mots clés cibles, il est naturel de se sentir motivé et il est beaucoup plus facile de se lancer dans l’exécution de votre stratégie.
Contenu écrit interne. Vous avez déjà un contrôle total sur votre site Web, il n’est donc pas difficile d’ajouter des articles de blog, des livres blancs et d’autres formes de contenu. Si vous êtes passionné par votre industrie ou par l’idée centrale de votre site Web, produire votre propre contenu est également agréable. Le contenu est au cœur de toute stratégie de référencement, donc maîtriser cet aspect par vous-même peut être extrêmement bénéfique.
Mesure et analyse. Google ne facilite pas toujours le suivi du classement de vos mots clés, mais il suffit de creuser un peu pour trouver des moyens de contourner ce problème. Sinon, Google facilite la mesure et l’analyse des performances de votre site web, grâce à son outil gratuit, Google Analytics. En un coup d’œil, même les amateurs devraient être en mesure de déterminer si leurs tactiques fonctionnent ou non.

Problèmes avec le référencement DIY

Mais avant de monter à bord du train de bricolage, il y a certains inconvénients et limitations que nous devons connaître. Par exemple:

La courbe d’apprentissage. Tout d’abord, vous devez comprendre que le référencement est une courbe d’apprentissage abrupte. Il ne faut que quelques minutes pour appréhender les éléments essentiels de cette stratégie, mais il faut toute une carrière pour maîtriser pleinement les nuances de son exécution. Ajoutez à cela le fait que les tactiques de Google et du référencement changent constamment. Il devient pratiquement impossible pour quiconque de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur le monde de l’optimisation des moteurs de recherche. Si vous n’avez aucune expérience préalable dans le marketing de recherche, il sera très difficile d’essayer de tout assimiler.
Orientation stratégique (et potentiel perdu). Sans l’avantage de l’expérience de votre côté, il vous sera difficile de prendre des décisions stratégiques de haut niveau avec la plus grande possibilité de gain. Par exemple, comment savoir avec certitude qu’un groupe de mots clés sera plus performant qu’un autre ? Devez-vous donner la priorité au contenu ou à la création de liens en premier ? Vos décisions peuvent être acceptables mais sous-optimales, ce qui vous conduit finalement à un potentiel perdu important.
Limites et faiblesses des outils gratuits. Les gourous de la recherche de bricolage s’appuient fortement sur la disponibilité d’outils gratuits, des créateurs de sites Web avec des plugins SEO aux outils gratuits de recherche de mots clés et de vérification du classement des mots clés. Mais les outils gratuits sont souvent intrinsèquement limités. Au mieux, vous serez confronté à des limitations pratiques comme de nombreuses recherches pouvant être effectuées dans un laps de temps donné. Au pire, vous pourriez être nourri de désinformation.
Évolutivité limitée. Vous pourrez peut-être prendre en charge de manière adéquate votre petit nouveau site avec tous ses besoins en matière de moteur de recherche. Écrire un court article de blog par semaine et créer des liens manuellement un à la fois pourrait suffire à vous aider à créer un élan initial. Mais vous allez avoir des difficultés beaucoup plus compliquées quand viendra le temps d’adapter votre stratégie et de prendre en charge votre site Web en constante croissance.
Dépannage. Les erreurs sont inévitables dans le monde du SEO. Tôt ou tard, vous ferez une erreur de codage, vous publierez le mauvais type de contenu, vous créerez un mauvais lien ou vous verrez mystérieusement chuter le classement de vos mots clés sans explication raisonnable. Lorsque ces catastrophes se produisent, les amateurs ont tendance à lutter. Ils n’ont pas l’expérience ou les connaissances nécessaires pour dépanner correctement.

Une approche hybride ?

Une autre remarque importante ici : ce n’est pas une décision binaire. Ce n’est pas parce que vous voulez exécuter la majeure partie de votre stratégie par vous-même qu’il vous est interdit de travailler avec des indépendants ou d’autres experts, et embaucher une agence à service complet ne vous permet pas de faire quoi que ce soit pour vous-même. Avantage SEO. La meilleure approche pour de nombreuses personnes et entreprises est une approche hybride qui utilise le meilleur du référencement DIY et de l’aide professionnelle.

Bien qu’il puisse subir des changements importants à l’avenir, le référencement restera une industrie intemporelle. Google va changer, et peut-être qu’un jour, il deviendra complètement obsolète.

Mais les gens auront toujours besoin d’un moyen de trouver le contenu qu’ils recherchent en ligne, ce qui signifie qu’il y aura toujours une opportunité d’aider votre contenu à être priorisé.

Apprendre le référencement pourrait être un investissement précieux pour votre avenir et celui de votre entreprise, mais en attendant, pensez à vous appuyer sur des agences et des indépendants pour vous aider à démarrer correctement.

Crédit image : Kindel Media de Pexels ; Merci

Timothée Carter

Directeur des revenus

Timothy Carter est le directeur des revenus de l’agence de marketing numérique de Seattle SEO.co, DEV.co & PPC.co. Il a passé plus de 20 ans dans le monde du référencement et du marketing numérique à diriger, construire et faire évoluer les opérations de vente, aidant les entreprises à accroître l’efficacité de leurs revenus et à stimuler la croissance des sites Web et des équipes de vente. Lorsqu’il ne travaille pas, Tim aime jouer quelques parties de disc golf, courir et passer du temps avec sa femme et sa famille sur la plage – de préférence à Hawaï avec une tasse de café Kona. Suivez-le sur Twitter @TimothyCarter

Source

L’article Ce que vous devez savoir avant d’essayer le référencement par vous-même est apparu en premier sur zimo news.