France World

Quel est le plan du Pays de Galles pour les tests Covid?

Covid : Quel est le plan du Pays de Galles pour les tests et l’auto-isolement ?

Par David Dean
Journaliste politique de la BBC au Pays de Galles

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Getty Images

Les derniers plans de Boris Johnson pour Covid auront un effet d’entraînement sur la façon dont le Pays de Galles s’attaque au virus.

Son annonce à mettre fin à l’obligation légale de s’isoler s’applique à l’Angleterre – avec le Pays de Galles pour maintenir ses règles jusqu’à au moins fin mars.

Mais la façon dont le Pays de Galles testera Covid n’est pas claire après que le Premier ministre a annoncé la fin des tests gratuits pour la plupart à partir du 1er avril.

Les ministres gallois ont déclaré qu’il était « imprudent » de modifier le programme de tests.

Le secrétaire conservateur gallois Simon Hart a déclaré qu’avec des tests de masse coûtant 2 milliards de livres sterling par mois, le financement est mieux utilisé « avec une approche plus ciblée ».

Qu’adviendra-t-il de l’auto-isolement au Pays de Galles ?

À partir de jeudi, toutes les restrictions de Covid – y compris l’obligation légale de s’isoler – prendront fin en Angleterre.

Il s’agit d’une décision prise séparément dans chacun des quatre pays du Royaume-Uni, et le Pays de Galles a précédemment annoncé son propre calendrier.

Le gouvernement gallois a déjà déclaré qu’il pourrait supprimer ses restrictions restantes – y compris l’obligation légale de porter des masques – fin mars.

Cela inclut le port de masques dans les magasins, dans les transports publics et dans les soins de santé et sociaux – des restrictions que le Pays de Galles a conservées mais ne s’appliquent plus en Angleterre.

La loi elle-même doit expirer le 28 mars, mais le ministre de la Santé du gouvernement gallois, Eluned Morgan, a déclaré qu’ils n’avaient pas décidé de prolonger ou de permettre qu’elle se termine à cette date.

Un examen des lois du Pays de Galles doit avoir lieu à la fin de la semaine prochaine.

Qu’adviendra-t-il des tests gratuits au Pays de Galles?

Le gouvernement britannique et le NHS Wales ont partagé la responsabilité des tests, depuis le début des tests de masse pour Covid en 2020.

Cette coopération a entraîné l’apparition de sites de test de masse dans tout le Pays de Galles, comme au Cardiff City Stadium.

Mais on ne sait pas comment cela fonctionnera à l’avenir après que Boris Johnson a annoncé que les tests de masse prendraient fin le 1er avril, avec des tests gratuits axés sur les plus vulnérables.

Certains des tests du Pays de Galles sont traités dans les laboratoires du NHS Wales, qui ont la capacité de gérer plus de 15 000 tests par jour.

Mais la majeure partie des tests effectués dans la communauté sont gérés par des «laboratoires phares» financés par le gouvernement britannique.

Par exemple, au cours de la semaine la plus récente où les chiffres sont disponibles, 6 197 tests communautaires ont été traités dans le NHS gallois et 21 001 ont été examinés dans des laboratoires non-NHS Wales.

Mais voudrait-il continuer indéfiniment le programme de test actuel ?

Un responsable clé avait déjà suggéré que les tests de masse pourraient être abandonnés cet été – avant le calendrier beaucoup plus tôt annoncé lundi.

Le médecin-chef, le Dr Sir Frank Atherton, a déclaré en janvier « nous ne pouvons pas continuer indéfiniment avec ce volume de tests – pourquoi le voudrions-nous? Nous ne faisons pas cela avec la grippe. »

Il a ajouté: « Si nous atteignons un point où il n’y a pas de nouvelles variantes qui constituent une menace pour nous au Royaume-Uni, et où nous avons de faibles niveaux d’infection au Royaume-Uni et de faibles niveaux de dommages, c’est le moment de penser au démantèlement une partie de notre infrastructure autour des tests. »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Boris Johnson a annoncé la fin des restrictions sur les coronavirus en Angleterre

Pourquoi les ministres gallois sont-ils inquiets ?

Le gouvernement gallois a déclaré que toute décision de modifier le programme national de test maintenant est « prématurée et imprudente ».

Le ministre gallois de la santé du travail, Eluned Morgan, a déclaré que le démantèlement des tests de masse en Angleterre « nous causera des problèmes ».

« Nous sommes sur une voie qui, espérons-le, nous mènera à un point où nous mettrons fin à ces mesures, mais nous pensons que c’est trop tôt », a-t-elle déclaré.

Un système de surveillance est nécessaire pour repérer de nouvelles variantes « et ce qui est proposé, au son des choses, c’est un système qui démonte tout mais sans plan de reconstruction si nécessaire ».

Le système de test est censé être à l’échelle du Royaume-Uni, a-t-elle déclaré, ajoutant: « C’est ce qui conduit à la fureur des administrations décentralisées car ces décisions sont prises sans le type de consultation et certainement l’accord des administrations décentralisées. »

Les frustrations sont partagées avec les dirigeants des administrations écossaise et nord-irlandaise.

Les trois gouvernements décentralisés ont écrit samedi aux ministres britanniques pour dire qu’il devrait y avoir une « transition gérée » des tests jusqu’à la fin juin. Après cela, les tests devraient rester disponibles dans certaines circonstances, notamment pour protéger les personnes les plus à risque.

Ils ont appelé à des assurances sur le financement « pour aider toutes les nations à protéger la santé de leur public comme elles l’entendent ».

Nous devons apprendre à vivre avec le COVID. Le premier ministre a présenté un plan équilibré pour nous aider à atteindre cet objectif. Les tests de masse coûtent environ 2 milliards de livres sterling par mois – nos ressources, nos financements et nos efforts sont sûrement mieux utilisés avec une approche plus ciblée ? (1/2).

– Simon Hart (@Simonhartmp) 21 février 2022

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

Appelez le Pays de Galles à avoir un plan

Les conservateurs gallois ont déclaré que le Premier ministre Mark Drakeford devrait définir ses propres plans pour que le Pays de Galles « vive avec Covid ».

« Bien que je comprenne les inquiétudes concernant la réduction de la capacité de test, cela ne sert pas un grand objectif statistique lorsque les cas atteignent de faibles niveaux et ils seront toujours gratuits pour ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Russell George, porte-parole conservateur de la santé.

Le secrétaire gallois du gouvernement britannique, Simon Hart, a déclaré: « Nous devons apprendre à vivre avec Covid. Le Premier ministre a présenté un plan équilibré pour nous aider à y parvenir. Les tests de masse coûtent environ 2 milliards de livres sterling par mois – nos ressources, notre financement et nos efforts une meilleure utilisation avec une approche plus ciblée ? »

Il a tweeté que si « le gouvernement gallois veut continuer à financer les tests généraux à l’avenir, c’est une décision pour eux, ils ont déjà les ressources et le financement adéquats pour le faire ».

« Cela signifiera des décisions difficiles par rapport à d’autres priorités, mais c’est ce qu’est une gouvernance mature. »

Plus sur cette histoire

L’Angleterre met fin aux lois d’isolement de Covid et aux tests gratuits

il y a 1 jour

Rappel Spring Covid pour les plus de 75 ans et à haut risque

il y a 1 jour

Rubriques connexes

Test de coronavirus
Gouvernement gallois
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Quel est le plan du Pays de Galles pour les tests Covid? est apparu en premier sur zimo news.