© Reuters. Les camionneurs et leurs partisans commencent à se rassembler avant qu’un convoi ne parte le lendemain matin à destination de la capitale nationale pour protester contre les mandats de vaccination contre la maladie à coronavirus (COVID-19), à Adelanto, Californie, États-Unis, le 22 février 2022. REUTERS/David
Par Omar Younis et David Swanson
ADELANTO, Californie (Reuters) – Un groupe de camionneurs américains a entamé mercredi une traversée du pays de la Californie à Washington pour protester contre les restrictions liées aux coronavirus, s’inspirant des manifestations qui ont paralysé la capitale du Canada, Ottawa, pendant des semaines.
Plus de deux douzaines de camions à 18 roues, ainsi qu’une cinquantaine de camionnettes et de véhicules de loisirs, ont quitté Adelanto, en Californie, à environ 130 km au nord-est de Los Angeles. Le soi-disant « convoi du peuple » entame une randonnée de 11 jours vers le Beltway, une autoroute majeure entourant la capitale américaine, pour exiger la fin des exigences en matière de vaccins et de masques COVID-19.
« C’est pour nos libertés, nos droits humains. Assez, c’est assez », a déclaré Ron Coleman, 61 ans, un camionneur de Reno, Nevada, alors qu’il se préparait à faire le voyage de 2 500 miles (4 000 km).
Coleman, un camionneur depuis 45 ans, a déclaré que le groupe faisait également pression pour la fin des pouvoirs d’urgence que les politiciens américains ont utilisés pour promulguer des restrictions liées à la pandémie.
Des préparatifs sont en cours à Washington pour l’arrivée prévue du convoi et d’autres manifestations similaires dans les prochains jours. Le Pentagone a déclaré qu’il avait approuvé 400 soldats de la Garde nationale du district de Columbia, qui ne porteraient pas d’armes, pour aider aux postes de circulation du samedi au 7 mars.
Environ 50 véhicules tactiques ont également été approuvés pour être placés aux postes de circulation. En outre, jusqu’à 300 soldats de la Garde nationale de l’extérieur de Washington aideront aux postes de circulation si nécessaire.
La présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, a déclaré qu’elle était « confiante » dans les plans de sécurité pour protéger Washington au moment du discours sur l’état de l’Union du président Joe Biden mardi prochain.
Le convoi du peuple devrait arriver dans la région de Washington le 5 mars, mais il n’est pas prévu d’entrer dans le district de Columbia proprement dit, selon un communiqué.
Brian Brase, chauffeur de camion et l’un des organisateurs, a déclaré que peu importe où les camions s’arrêtent, « nous n’irons nulle part » tant que les demandes du groupe ne seront pas satisfaites.
Brase a dit qu’il s’attendait à ce que des milliers, peut-être des dizaines de milliers, y participent. Les organisateurs présentent le convoi comme non partisan, dirigé par des camionneurs et soutenu par un large éventail de minorités ethniques et de confessions religieuses.
Les camionneurs font valoir leurs revendications alors même que la plupart des États américains ont déjà assoupli de nombreuses restrictions. En Californie, où le convoi commence, l’État a levé la semaine dernière les exigences universelles en matière de masques tout en exigeant des masques pour les personnes vaccinées uniquement dans les zones à haut risque telles que les transports en commun, les écoles et les établissements de santé.
CONVOI DE PENNSYLVANIE
Un autre convoi, composé d’un seul 18 roues et d’une poignée de camionnettes et de VUS, a quitté Scranton, en Pennsylvanie – la ville natale de Biden – mercredi matin et s’est dirigé vers le Beltway dans l’après-midi.
L’organisateur Bob Bolus a déclaré à la chaîne de télévision WJLA de Washington que son convoi n’avait pas l’intention d’enfreindre les lois ou de bloquer la circulation, mais a averti que cela pourrait se produire si leurs demandes concernant les mandats pandémiques et le coût du carburant ne sont pas signifiées.
« Ils ne vont pas nous intimider et ils ne vont pas nous menacer. Nous sommes le pouvoir, pas eux », a déclaré Bolus, un camionneur propriétaire d’une entreprise de dépanneuses.
Au Canada, des manifestations ont étouffé les rues d’Ottawa pendant plus de trois semaines et bloqué le passage terrestre le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis pendant six jours.
Le Premier ministre Justin Trudeau a invoqué des pouvoirs d’urgence rarement utilisés pour mettre fin aux manifestations, et la police canadienne a rétabli un sentiment de normalité à Ottawa au cours du week-end.
Aux États-Unis, les nouveaux cas de COVID-19 et les hospitalisations dues au coronavirus ont chuté par rapport aux sommets historiques atteints il y a un mois, bien que près de 2 000 personnes par jour meurent toujours de la maladie et que le nombre total de décès se rapproche de 1 million depuis le début de la pandémie.
L’article Inspiré par les protestations canadiennes contre les camions, le « convoi du peuple » se dirige vers Washington Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.