France World

Algérie : trois ans après le début du mouvement de protestation du Hirak

Publié le : 23/02/2022 – 11:44

Ce 22 février marque en Algérie le troisième anniversaire du déclenchement de la révolution populaire du Hirak qui a su mettre fin à un régime accroché au pouvoir pendant deux décennies, tout en impressionnant par sa détermination et son pacifisme. Selon Human Rights Watch, au moins 280 activistes sont maintenus en détention. Quelle lecture peut-on faire de ce soulèvement ? L’analyse du politologue Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen.

Madagascar est frappé par un quatrième cyclone en un mois. Selon les dernières prévisions, Emnati devrait arriver sur le sud du pays. Il s’agit, selon l’agence météorologique onusienne WMO, « d’un cyclone « large et dangereux » qui pourrait « faire des dégâts considérables ». Gaëlle Borgia, correspondante de France 24, fait le point sur la situation. 

Voilà un an étaient tués dans l’est de la République du Congo l’ambassadeur italien Luca Attanasio, son garde du corps italien Vittorio Iacovacci et le chauffeur congolais Mustafa Baguma Milambo. La famille de ce dernier a tenu à lui rendre hommage, mardi 22 février. Elle déplore une enquête trop lente et espère que la justice congolaise parviendra à faire toute la lumière sur l’embuscade meurtrière. 

Le Mali connaît une « amélioration tangible dans le domaine sécuritaire » mais il y règne un « climat délétère » de recul de la liberté d’expression, a estimé mardi 22 février Alioune Tine, expert indépendant de l’ONU après une visite dans le pays. 

Le Sénégal, vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et premier au classement FIFA sur le continent, a désormais un stade aux normes internationales. Il a été inauguré, mardi 22 février, dans la liesse à Diamniadio, à 30 kilomètres de Dakar. Des milliers de Sénégalais se sont déplacés en bus ou en train pour rallier le stade de 50 000 places, qui a reçu le nom de l’ancien président du pays, AbdoulayeWade. 

Située à 600 mètres d’altitude, la cité antique de Cyrène en Libye, qui a plus de 2 000 ans, a survécu à la guerre et au chaos. Elle est aujourd’hui est menacée par la négligence de l’État. Laissée à l’abandon, elle est victime de pillages et de dégradations. Les scientifiques plaident pour que des moyens soient fournis pour restaurer ce site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.  

Source

L’article Algérie : trois ans après le début du mouvement de protestation du Hirak est apparu en premier sur zimo news.