France World

Quand la douane française remporte des médailles aux JO d’hiver

Alors que les Jeux Olympiques d’hiver se sont terminés lundi 21 février, la France achève son aventure pékinoise à la 10e place du classement des médailles. Une performance « satisfaisante », d’après la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu. Un bilan en grande partie dû à l’administration française. Parmi les 14 médailles remportées, 12 l’ont été par des… douaniers ! Seuls les patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron et la snowboardeuse Chloé Trespeuch ne sont pas sous contrat avec la Direction générale des douanes et droits indirects. 

En effet, tous les autres athlètes médaillés à Pékin font partie de l’Equipe de France Douane. Ce dont se sont largement félicités les ministres Bruno Le Maire et Olivier Dussopt à Bercy. « C’est avec une grande fierté que nous accueillerons les 21 athlètes de l’Equipe de France Douane au retour de ces jeux Olympiques d’hiver durant lesquels ils ont prouvé leur engagement, leur persévérance et leur esprit d’équipe au service de notre pays », ont-ils applaudi dans un communiqué.

Concrètement, ces douaniers particuliers ont un statut de contractuel auprès de la Douane (17.000 agents au total), qui leur apporte un soutien financier en échange de contreparties: quelques apparitions durant des événements professionnels, une représentation positive lors des compétitions sportives et leur participation à des formations aux métiers de la Douane. “Les athlètes de notre équipe sont des contractuels comme les autres, insiste François Simond, directeur technique de l’EDF Douane. Ils ne participent à aucune activité douanière, mais font des stages et apprennent les rudiments du métier.” Et comme n’importe quel autre agent de l’Etat -titulaire ou contractuel- du même échelon (entre C et B), les sportifs touchent entre 1.500 et 1.950 euros bruts par mois en fonction de leur grade et de leur ancienneté. “Ils signent un CDD de 1 an renouvelable et sont soumis aux mêmes critères d’avancement que les autres.” Seront-ils récompensés pour leurs performances? “La prime à la médaille d’or n’existe pas dans la fonction publique, s’amuse le directeur technique de l’équipe. Mais il est possible qu’on leur décerne la médaille d’honneur des douaniers.”

L’Administration soutient les champions

Ce statut leur ouvre aussi les portes vers une reconversion en tant que douanier au sortir de leur carrière sportive. François Simond, lui-même, est un ancien sportif de haut-niveau. “Fabrice Guy, champion olympique 1992 de combiné nordique, est devenu agent de la surveillance à Pontarlier”, glisse le directeur technique de l’équipe. D’autres, comme Sylvain Guillaume ou Céline Lebrun, ont également passé le pas.

Ce qui était à l’origine un simple coup de pouce de la Douane envers la Fédération française de ski (FFS), dont les champions peinaient à associer compétition et vie professionnelle, est devenu progressivement un véritable corps de l’administration douanière. En 2009, l’entité devient l’Equipe de France Douane, un réel vivier de champions, dans plusieurs disciplines olympiques. Actuellement, 35 athlètes sont sous contrat avec la douane : 23 en ski, 4 en judo, 3 en escrime, 1 en athlétisme et 1 en gymnastique. Parmi eux, des stars de leurs disciplines, comme Alexis Pinturault, Quentin Fillon-Maillet, Jimmy Vicaut ou encore Madeleine Malonga. L’EDF Douane possède aussi un pôle handisport qui se lancera dans les Jeux Paralympiques du 4 au 13 mars prochains. 

D’autres athlètes sont soutenus pas des administrations ou entreprises publiques. Par exemple, les skieuses Tessa Worley et Perrine Lafont sont sous contrat avec l’armée, et la snowboardeuse Chloé Trespeuch est chargée de communication interne à la SNCF. 
 

]

Source

L’article Quand la douane française remporte des médailles aux JO d’hiver est apparu en premier sur zimo news.