France World

De la contagion aux sanctions, les banques européennes se préparent aux retombées russes Par Reuters


© Reuters.

Par Lawrence White et Alexandra Schwarz-Goerlich

LONDRES / VIENNE (Reuters) – Les banques européennes se préparaient mardi à des retombées et à de nouvelles sanctions après que la Russie a ordonné l’envoi de troupes dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine, HSBC mettant en garde contre la contagion du marché et la Raiffeisen Bank International autrichienne préparant des « plans de crise ».

Les banques européennes – en particulier celles d’Autriche, d’Italie et de France – sont les plus exposées au monde à la Russie, et depuis des semaines, elles sont en état d’alerte si les gouvernements imposent de nouvelles sanctions contre le pays.

Les ambassadeurs de l’Union européenne à Bruxelles devaient discuter d’un ensemble de sanctions plus large après que le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’envoi de troupes dans l’est de l’Ukraine, et les ministres des Affaires étrangères de l’UE pourraient décider de sanctions après une réunion à Paris cet après-midi.

Le patron de HSBC, l’une des plus grandes banques européennes, a déclaré mardi qu’il était préoccupé par le risque de « contagion plus large » pour les marchés mondiaux de l’aggravation de la crise en Ukraine, même si l’exposition directe de la banque était limitée.

« Il est clair qu’il existe une probabilité de contagion ou d’effet de second ordre, mais cela dépendra de la gravité du conflit et de la gravité des représailles s’il y a conflit », a déclaré Noel Quinn à Reuters dans une interview.

RBI, qui a de grandes opérations en Russie et en Ukraine, a déclaré que si les affaires étaient désormais normales, « en cas d’escalade, les plans de crise que la banque a préparés ces dernières semaines entreront en vigueur ».

Les actions du prêteur autrichien ont baissé de 7% mardi matin.

Un indice des actions bancaires européennes a baissé de 1,2%, plus fort que la baisse de 0,8% de l’indice Euro Stoxx.

ING des Pays-Bas, qui a une présence importante en Russie, a déclaré : « Une nouvelle escalade du conflit pourrait avoir des conséquences négatives majeures ».

Alors que les décideurs politiques s’efforcent de mettre en place des ensembles de sanctions, les banques allemandes ont déclaré qu’elles devaient s’assurer que les sanctions étaient « précises et sans ambiguïté », supprimant toute marge d’interprétation qui pourrait rendre difficile la mise en œuvre des sanctions par les sociétés financières.

Les détails sont importants car le non-respect entraînerait des sanctions sévères.

« Pour les banques, il est crucial que les sanctions soient formulées de manière suffisamment précise et sans ambiguïté, (et) ne laissent aucune question ouverte à l’interprétation », a déclaré l’association bancaire allemande dans un communiqué.

Pour l’instant, les banques sont dans l’incertitude jusqu’à ce que les sanctions deviennent concrètes. « Nous surveillons la situation », a déclaré un porte-parole de la Fédération bancaire européenne à Bruxelles.

Source

L’article De la contagion aux sanctions, les banques européennes se préparent aux retombées russes Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.