© Reuters. FILE PHOTO: Une illustration de billets de banque en dollars américains, en francs suisses, en livres sterling et en euros, prise à Varsovie le 26 janvier 2011. REUTERS / Kacper Pempel
Par Alun John
HONG KONG (Reuters) – Les marchés des changes ont commencé la semaine en surveillant nerveusement les tensions en Europe de l’Est, le yen refuge n’étant pas loin d’un sommet de deux semaines tandis que l’euro était sur les nerfs compte tenu de la sécurité énergétique et des implications économiques pour l’Europe d’une guerre en Ukraine.
« Les tensions entre la Russie et l’Ukraine commencent à dominer le sentiment de risque et l’évolution des prix. Le marché continuera probablement à faire la une des journaux sans aucune clarté sur le résultat final », ont déclaré les analystes de Barclays (LON ? dans une note.
Pour illustrer cela, l’euro a pris un petit coup de pouce au début de la session asiatique après que le bureau du président français Emmanuel Macron a déclaré que le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine avaient convenu en principe de tenir un sommet sur la crise ukrainienne, bien qu’il ait ajouté un tel réunion serait impossible si la Russie envahissait l’Ukraine.
À son tour, le yen a perdu un minimum de terrain sur le dollar après l’annonce, qui intervient après une semaine de tensions accrues stimulées par le renforcement militaire de la Russie aux frontières de l’Ukraine.
L’euro était en hausse de 0,12% à 1,13340 $ tandis que le yen était à 115,05 pour un dollar, mettant en pause sa dérive antérieure vers son plus bas de deux semaines à 114,78 touché vendredi.
Les valeurs refuges comme le yen et le franc suisse ont été les principaux bénéficiaires des tensions géopolitiques en Europe de l’Est.
Plus tôt dans la session, l’euro avait été blessé et le yen stimulé par l’annonce dimanche du ministère biélorusse de la Défense que la Russie prolongerait les exercices militaires en Biélorussie.
En termes généraux, les mouvements des devises sont alignés sur les mouvements du sentiment de risque dans les classes d’actifs. Les contrats à terme sur actions américaines ont glissé en début de séance lundi, avant de devenir positifs après l’annonce d’un éventuel sommet. [MKTS/GLOB]
Lorsqu’ils ne pensent pas à la situation en Europe de l’Est, les marchés des changes se concentrent également sur la politique de la banque centrale, les divergences dans la vitesse et l’ampleur des hausses de taux d’intérêt des différents marchés étant un facteur majeur.
En conséquence, les marchés surveilleront de près une série de remarques publiques des responsables politiques de la Réserve fédérale américaine cette semaine pour tout indice qu’une forte hausse des taux de 50 points de base pourrait avoir lieu lors de la réunion de mars de la Fed au lieu de l’augmentation plus largement attendue de 25 points de base. .
La livre dérivait quelque peu à 1,36000 $ au milieu de sa fourchette récente, soutenue par les attentes d’une nouvelle hausse des taux lors de la réunion de mars de la Banque d’Angleterre, bien que peut-être pesée par les tensions en Ukraine.
Des remarques publiques sont également attendues de la part de plusieurs décideurs politiques de la BOE.
récupéré un peu d’une légère ecchymose au cours du week-end. La plus grande crypto-monnaie du monde a augmenté de 2 % à environ 39 000 $.
Tôt lundi, il a touché un nouveau creux de deux semaines à 38 210 $.
L’article Les marchés des changes observent nerveusement les gros titres de l’Ukraine et se réjouissent d’un éventuel sommet Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.