France World

La police arrête les chefs d’un convoi de camionneurs à Ottawa

Manifestations au Canada : la police arrête les chefs d’un convoi de camionneurs

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Légende,

Les manifestations à Ottawa se poursuivent depuis trois semaines

La police d’Ottawa a arrêté deux chefs du convoi de camionneurs dans la capitale canadienne alors qu’ils s’apprêtaient à briser le dernier bastion des manifestations contre les règles nationales de Covid.

Tamara Lich a été arrêtée jeudi soir après la détention de Chris Barber, les deux devant être inculpés au pénal, selon CBC News.

Les autorités ont déjà autorisé d’autres manifestations situées aux postes-frontières.

Cela survient quelques jours après que le Canada a invoqué une loi d’urgence pour la première fois.

Cependant, les agents ne se déplaçaient pas encore en force sur les manifestants restants jeudi soir – bien que le chef par intérim de la police d’Ottawa, Steve Bell, ait averti plus tôt que s’ils ne partent pas pacifiquement, nous avons des plans.

La Loi sur les mesures d’urgence invoquée par le premier ministre Justin Trudeau lundi impose des interdictions de rassemblement public dans certaines régions, entre autres mesures.

Les manifestants d’Ottawa – dont beaucoup sont garés dans quelque 400 camions lourds et autres véhicules dans les rues de la ville autour du Parlement – ont été avertis qu’ils risquaient d’être arrêtés et que leurs camions seraient saisis, leurs assurances suspendues et leurs comptes bancaires gelés.

La police a déclaré qu’elle travaillait également avec des agences de protection de l’enfance pour organiser le retrait des enfants des manifestants du site avant que les autorités n’interviennent.

Mme Lich a déclaré plus tôt à la Presse canadienne que son compte bancaire personnel avait déjà été gelé et qu’elle s’était résignée à aller en prison.

La vice-première ministre Chrystia Freeland a confirmé que le gouvernement avait commencé à geler les comptes bancaires des camionneurs.

« Cela se produit. J’ai les chiffres devant moi », a-t-elle déclaré.

Le week-end dernier, les autorités ont levé le blocus le plus dommageable sur le plan économique – celui d’un pont reliant Windsor, en Ontario, à l’État américain du Michigan. Les protestations des camionneurs à d’autres postes frontaliers à Coutts, en Alberta, et à Emerson, au Manitoba, ont pris fin cette semaine.

La police d’Ottawa a mis en place près de 100 points de contrôle de la police autour du site principal de la manifestation et d’un grand quartier d’affaires et résidentiel dans le centre-ville.

Cette décision intervient avant le week-end, lorsqu’un noyau de manifestants qui restent pendant la semaine sont généralement rejoints par des milliers d’autres manifestants dans les rues de la capitale.

Jeudi, le premier ministre Trudeau a défendu l’utilisation par son gouvernement de la Loi sur les mesures d’urgence à la Chambre des communes, affirmant que les manifestations menaçaient l’économie nationale, la sécurité publique et les relations avec les États-Unis.

Les politiciens de l’opposition ont accusé M. Trudeau d’envenimer une situation déjà tendue.

L’utilisation de la loi est un « coup de massue sans précédent », a déclaré la chef conservatrice Candice Bergen.

L’Association canadienne des libertés civiles a déclaré jeudi qu’elle poursuivrait le gouvernement en justice pour sa « mesure extrême ».

Les manifestations ont commencé par un convoi de camions se dirigeant vers Ottawa pour s’opposer à un mandat de vaccination pour les camionneurs traversant la frontière canado-américaine, mais sont finalement devenues une opposition plus large aux restrictions pandémiques et au gouvernement de M. Trudeau.

Les défenseurs du « Freedom Convoy » accusent M. Trudeau d’avoir sali leur manifestation pacifique, tout en ignorant une violente attaque de militants écologistes ailleurs au pays jeudi.

Un groupe de 20 manifestants anti-pipeline brandissant une hache a attaqué des agents de sécurité et des policiers et causé d’importants dommages matériels sur un chantier à Houston, en Colombie-Britannique, a déclaré la Gendarmerie royale du Canada.

Plus sur cette histoire

L’impasse à Ottawa se poursuit alors que les blocages sont levés

il y a 2 jours

Le jour que les manifestants du pont du Canada avaient redouté

il y a 4 jours

Quels pouvoirs la Loi sur les mesures d’urgence accordera-t-elle à Trudeau ?

Il ya 3 jours

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Justin Trudeau
Canada

www.bbc.com

L’article La police arrête les chefs d’un convoi de camionneurs à Ottawa est apparu en premier sur zimo news.