France World

En direct : Antony Blinken va rencontrer Sergueï Lavrov sauf si la Russie envahit l’Ukraine

Publié le : 18/02/2022 – 04:10

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit rencontrer la semaine prochaine en Europe son homologue russe Sergueï Lavrov, à condition que Moscou n’envahisse pas Kiev. Suivez les derniers développements de la crise ukrainienne heure par heure.

05 h 10 : Berlin dénonce des « exigences » russes « datant de la Guerre froide »

La Russie met en danger la sécurité de l’Europe avec « des exigences datant de la Guerre froide », a déploré vendredi la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, avant la conférence annuelle de Munich sur la sécurité qui sera dominée par la crise ukrainienne. Elle a exhorté Moscou à faire preuve de « sérieux efforts de désescalade ».

Selon elle, les chefs de la diplomatie du G7, qui se rencontreront samedi, enverront « un message d’unité »: « Nous sommes prêts à un dialogue sérieux sur la sécurité pour tous. Même des pas millimétriques vers la paix valent mieux que de grands pas vers la guerre », a ajouté Annalena Baerbock. Elle regrette que la Russie n’ait pas prévu d’envoyer de représentants à la conférence annuelle sur la sécurité de Munich.

04 h 00 : Antony Blinken rencontrera Sergueï Lavrov la semaine prochaine sauf si la Russie envahit l’Ukraine

Le secrétaire d’État américain avait proposé de rencontrer son homologue russe « en Europe la semaine prochaine. Les Russes ont répondu avec des propositions de dates pour la fin de la semaine prochaine, ce que nous avons accepté, à condition qu’il n’y ait pas d’invasion russe de l’Ukraine », a dit le porte-parole du département d’État Ned Price. « S’ils envahissent dans les prochains jours, cela montrera clairement qu’ils n’ont jamais été sérieux au sujet de la diplomatie », a-t-il ajouté.

Un responsable de la Maison Blanche a de son côté indiqué que le président américain Joe Biden s’entretiendrait vendredi après-midi « avec les dirigeants transatlantiques (…) au sujet des troupes militaires russes massées à la frontière de l’Ukraine » et des efforts en vue de faire prévaloir la diplomatie.

Selon le programme du Premier ministre canadien Justin Trudeau, cette rencontre à distance rassemblera les dirigeants du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de l’Union européenne et de l’Otan.

Source

L’article En direct : Antony Blinken va rencontrer Sergueï Lavrov sauf si la Russie envahit l’Ukraine est apparu en premier sur zimo news.