France World

Des policiers d’Austin inculpés pour force excessive lors de manifestations pour la justice raciale en 2020 Par Reuters


Par Brad Brooks

LUBBOCK, Texas (Reuters) – Un grand jury d’Austin, au Texas, a inculpé plusieurs policiers pour usage excessif de la force lors de manifestations pour la justice raciale en 2020, ont annoncé jeudi les autorités.

Les procureurs n’ont pas encore précisé combien de policiers ont été inculpés. Le président du syndicat Austin Police Association a déclaré que 19 agents faisaient face à des accusations.

La ville d’Austin a également annoncé jeudi un total de 10 millions de dollars en colonies avec deux personnes grièvement blessées par des balles de poufs tirées lors de ces manifestations. Le conseil municipal d’Austin a accepté de payer 8 millions de dollars à Justin Howell et 2 millions de dollars à Anthony Evans, qui ont tous deux reçu une balle dans la tête par des balles de pouf lors des manifestations de 2020.

Des manifestations ont eu lieu en mai 2020 à Austin et dans plusieurs autres villes américaines à la suite du meurtre de George Floyd, un Noir décédé à Minneapolis après qu’un policier ait plaqué son genou contre le cou de Floyd pendant plus de neuf minutes.

Le procureur du district du comté de Travis, José Garza, a déclaré que les actes d’accusation seraient rendus publics dans les prochains jours, car les agents étaient réservés et traités via le système. Il n’a pas précisé combien d’officiers faisaient face à des inculpations.

« De nombreux manifestants blessés par des agents des forces de l’ordre lors des manifestations étaient des passants innocents », a déclaré Garza lors d’une conférence de presse. « Certains ne s’en remettront jamais complètement. »

Le chef de la police d’Austin, Joseph Chacon, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse distincte que les agents travaillaient dans des circonstances chaotiques, attaqués à plusieurs reprises par des pierres, des bouteilles de fluides corporels et d’autres objets lancés sur eux.

Le chef a déclaré que le département s’attendait initialement à des centaines de manifestants, mais que la foule est passée à plusieurs milliers de personnes.

Chacon a ajouté qu ‘ »il y a eu des moments importants où les foules étaient émeutes et violentes. La destruction de biens et le pillage ont eu lieu pendant plusieurs jours au début des manifestations ».

Ken Casaday, président du syndicat Austin Police Association, a accusé le procureur de district « d’utiliser des agents en activité comme des pions dans un jeu d’échecs politique ».

Casaday a déclaré à Reuters par téléphone que 19 officiers avaient été inculpés, clarifiant le rapport précédent du syndicat sur son compte Twitter (NYSE ? selon lequel 20 officiers faisaient face à des accusations.

Source

L’article Des policiers d’Austin inculpés pour force excessive lors de manifestations pour la justice raciale en 2020 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.