France World

Des centaines de personnes secourues après que les flammes ont englouti le ferry Grèce-Italie Par Reuters

2/2

© Reuters. Un passager de l’Euroferry Olympia battant pavillon italien débarque d’un navire de la garde côtière grecque au port de Corfou, après avoir été secouru du navire qui a pris feu au large de l’île de Corfou, Grèce, le 18 février 2022. Stamatis Katapodis/Eurokinissi via R

2/2

ATHÈNES (Reuters) – Des centaines de personnes ont été secourues d’un ferry qui a pris feu entre la Grèce et l’Italie aux premières heures de vendredi, ont annoncé les garde-côtes grecs.

Une vidéo mise en ligne sur le site d’information grec Proto Thema montrait le ferry de 183 mètres (600 pieds) englouti par les flammes et d’énormes panaches de fumée. « May Day » retentissait des haut-parleurs.

Les garde-côtes ont déclaré que 239 passagers et 51 membres d’équipage se trouvaient à bord de l’Euroferry Olympia battant pavillon italien et que la plupart d’entre eux étaient montés à bord de navires de sauvetage les transférant vers le port de l’île de Corfou, ont indiqué les autorités.

Il n’y a pas eu de rapports immédiats de décès ou de blessures graves. Une personne souffrant de problèmes respiratoires a été transportée à l’hôpital, selon l’agence de presse d’Athènes.

Le ferry avait quitté Igoumenitsa, le plus grand port de l’ouest de la Grèce, et se dirigeait vers le port italien de Brindisi, à environ neuf heures de route.

L’incendie, dont la cause n’était pas connue dans l’immédiat, s’est déclaré près de l’île de Corfou dans la mer Ionienne.

« Nous avons été réveillés vers 4h20 du matin. En moins d’une heure, nous avions quitté le navire… Nous avons été sauvés par l’équipage, qui a agi rapidement », a déclaré l’un des passagers à Skai TV par téléphone.

Le ferry fait partie de la flotte du groupe Grimaldi Lines et a une capacité allant jusqu’à 560 passagers, selon le site Internet de la compagnie.

Le porte-parole de Grimaldi Lines, Paul Kyprianou, a déclaré à Reuters que la cause de l’incendie faisait toujours l’objet d’une enquête, mais qu’il y avait des indications qu’il avait commencé à partir de la cale du navire.

« Les dégâts sont importants car malgré les efforts l’équipage n’a pas pu éteindre l’incendie », a-t-il précisé.

Au moins trois navires des garde-côtes et un navire de la police financière italienne ont participé à l’opération de sauvetage.

Les données de suivi des navires fournies par Refinitiv Eikon ont montré que l’Euroferry Olympia effectuait un demi-tour au nord-ouest du canal nord de Corfou.

En 2014, 10 personnes ont été tuées lorsqu’un car-ferry transportant 466 passagers et membres d’équipage a pris feu alors qu’il naviguait de la Grèce vers l’Italie.

Source

L’article Des centaines de personnes secourues après que les flammes ont englouti le ferry Grèce-Italie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.