France World

Crise ukrainienne : nouvelles tensions dans l’est du pays, soumis à des bombardements

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, visite des positions de combat des forces armées, près de la ligne de séparation avec les rebelles soutenus par la Russie, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 17 février 2022. UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / VIA REUTERS

Malgré de premiers signes de désescalade en début de semaine, les bombardements se sont poursuivis, vendredi 18 février, près de Stanytsia Louhanska, une ville de l’est de l’Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

Le son des obus était audible dans cette localité déjà touchée la veille par des bombardements qui ont notamment endommagé une école maternelle, sur fond de craintes d’une invasion russe en Ukraine. Selon l’armée ukrainienne, trente-deux obus sont tombés sur Stanytsia Louhanska, la privant en partie d’électricité.

Les autorités ukrainiennes ont fait état de vingt violations du cessez-le-feu par les séparatistes pendant la nuit, tandis que les rebelles prorusses ont rapporté vingt-sept tirs de l’armée ukrainienne. Les forces ukrainiennes sont confrontées, depuis huit ans, à des séparatistes prorusses. Les deux camps se sont rejeté la responsabilité des heurts.

Le regain de tension sur ce front est une source de préoccupation supplémentaire dans une crise russo-occidentale qui menace de dégénérer en conflit depuis des semaines, alors que 150 000 soldats russes sont déployés, selon les Etats-Unis et Kiev, aux frontières ukrainiennes.

La Russie accusée de chercher un prétexte pour attaquer

Américains et Britanniques ont accusé, jeudi, la Russie de chercher un prétexte pour attaquer – le conflit entre l’Ukraine et les séparatistes prorusses sur son territoire pourrait en devenir un. La Russie a d’ailleurs jugé « très inquiétante » les affrontements entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses. « Ce qui se passe dans le Donbass est très inquiétant et potentiellement très dangereux », a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

De son côté, l’Ukraine a fait savoir qu’elle « n’a[vait] pas l’intention » de mener des actions offensives contre les territoires séparatistes de l’est du pays ou la péninsule annexée de Crimée, a annoncé le ministre de la défense ukrainien, Oleksiï Reznikov, vendredi. « Nous renforçons notre défense. Mais nous n’avons pas l’intention de mener une quelconque offensive » contre ces territoires, a-t-il déclaré lors d’une session au Parlement, alors que la Russie accuse l’Ukraine de préparer une attaque contre ces zones.

Des accords de paix signés en 2015 à Minsk avaient permis l’instauration d’un cessez-le-feu et une baisse considérable des affrontements, mais des violences sporadiques éclatent encore régulièrement sur la ligne de front.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Crise ukrainienne : nouvelles tensions dans l’est du pays, soumis à des bombardements est apparu en premier sur zimo news.