France World

Comment atténuer les risques liés aux liens d’affiliation

Le lien d’affiliation est l’un des moyens les plus fiables de générer des revenus à partir d’un blog ou d’un site Web populaire, et il reste une stratégie de monétisation populaire à cause de cela. Cependant, les liens d’affiliation sont loin d’être parfaits, et si vous ne faites pas attention, vous pourriez finir par perdre de l’argent à cause de mauvaises pratiques de liens d’affiliation – même si vous étiez incroyablement rentable au départ.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à abandonner complètement les liens d’affiliation, ni à investir de l’argent dans une stratégie alternative. Au lieu de cela, il vous suffit de planifier soigneusement et d’atténuer les risques liés aux liens d’affiliation.

Que sont les liens d’affiliation ?

Couvrons les bases des liens d’affiliation, au cas où vous ne seriez pas familier. Essentiellement, dans une stratégie de liens d’affiliation, vous agissez en tant que distributeur ou annonceur d’un produit spécifique. Vous inclurez un lien vers ce produit, généralement accompagné d’un court pitch, dans l’espoir que quiconque clique sur ce lien finira par acheter ce produit.

Grâce à un programme d’affiliation, vous aurez un lien de signature distinctif qui suit tout le trafic spécifiquement généré par votre site.

Ensuite, vous gagnerez un montant fixe de revenu pour chaque vente que vous générez. Par exemple, supposons que vous redirigez le trafic vers une page de produit qui vend un produit à 50 $. Vous pourriez gagner une commission de 2 $ pour chaque vente que vous générez, donc si 10 000 de vos abonnés finissent par acheter ce produit, vous pourriez gagner 20 000 $.

Pourquoi les liens d’affiliation sont précieux

Les liens d’affiliation sont très prisés car ils sont simples et faciles à mettre en place. Ils sont entièrement accessibles à un large éventail de créateurs de contenu différents, quel que soit le nombre d’abonnés que vous avez ou votre expérience.

Les principaux acteurs comme Amazon ont des programmes de liens d’affiliation très intuitifs qui ne nécessitent aucun coût de démarrage et aucune formation initiale, de sorte que même les blogueurs amateurs peuvent s’impliquer.

En plus de cela, les liens d’affiliation ont le potentiel d’évoluer incroyablement bien. Au fur et à mesure que votre blog se développe et que vous commencez à toucher de plus en plus de personnes, vos revenus vont se multiplier presque automatiquement, même si vous ne modifiez pas votre stratégie de lien d’affiliation principale.

Les risques associés aux liens d’affiliation

Alors, quels sont les problèmes avec les liens d’affiliation ? Si les liens d’affiliation sont si formidables, qu’est-ce qui ne va pas?

Voici quelques-uns des plus grands risques auxquels vous devrez faire face :

Dépendance au produit. rappelez-vous qu’une grande partie de votre stratégie va tourner autour d’un ou d’une série de produits. Si ces produits changent, s’ils perdent en qualité, s’ils sont complètement supprimés ou s’il leur arrive quelque chose d’autre, toute votre stratégie pourrait disparaître du jour au lendemain. Si le produit est de mauvaise qualité ou si les utilisateurs n’en sont pas satisfaits, cela pourrait nuire à votre réputation. Et si vous avez construit une marque autour de la recommandation d’un produit spécifique et qu’il n’est plus disponible, vous devrez faire face à ces pertes.
Dépendance à la plate-forme externe. N’oubliez pas que l’approche du lien d’affiliation vous oblige à former un partenariat avec une plate-forme externe, sur laquelle vous avez très peu de contrôle. Si vous travaillez avec un acteur majeur, vous n’aurez probablement pas la possibilité de négocier des commissions, et vous n’aurez pas non plus votre mot à dire sur la manière dont les liens d’affiliation sont créés ou suivis. Pour la plupart, ce n’est pas un gros problème, mais si vous êtes obligé de compromettre vos valeurs, ou si la plate-forme externe ne vous donne pas tout ce dont vous avez besoin, cela pourrait entraîner des problèmes majeurs.
Termes et conditions. Certains fournisseurs de liens affiliés ne vous verseront une commission que si vous respectez parfaitement leurs termes et conditions. Souvent, ces termes et conditions sont raisonnables, faciles à comprendre et encore plus faciles à suivre. Mais vous pouvez rencontrer des cas marginaux où le comportement normal des blogs et de la gestion Web déclenche une violation des termes et conditions. En d’autres termes, une seule erreur pourrait vous coûter l’intégralité de votre compte marketing d’affiliation, et votre partenaire affilié peut vous abandonner sans tenter aucune sorte de résolution.
Réduction des commissions. Parce que vous êtes complètement à la merci de vos partenaires affiliés externes, vous pouvez également subir une réduction de commission. Une entreprise qui ne tire pas de profit de sa société de marketing d’affiliation peut réduire ses commissions afin de pouvoir continuer à fonctionner de manière aussi rentable qu’elle le souhaite. Une entreprise qui est devenue très populaire peut se permettre de mettre en colère certains de ses anciens spécialistes du marketing affilié, car elle compte de nombreux nouveaux arrivants prêts à accepter des commissions plus basses. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas compter sur le taux de commission restant le même.
Conflits et résiliation. De nombreux conflits peuvent survenir tout au long d’une relation de marketing d’affiliation. Vous pouvez contester le fait que le nom du produit change ou que la qualité des produits ait chuté depuis que vous êtes devenu affilié. Ils peuvent contester la nature changeante de votre blog ou certaines de vos décisions personnelles concernant sa gestion. Ces conflits peuvent rapidement dégénérer si l’une ou les deux parties ne veulent pas faire de compromis. Le résultat final est que vous pourriez perdre entièrement votre stratégie de liens d’affiliation ou que vous pourriez vous retrouver dans une position désagréable.
Dépendances de réputation. Si jamais votre réputation décline ou est remise en question, vous pourriez perdre tous vos liens d’affiliation et tous vos futurs revenus. Si votre blog plonge dans un territoire considéré comme inapproprié ou s’il ne correspond pas aux valeurs de la marque de votre partenaire affilié, il pourrait vous abandonner sans avertissement. Évidemment, si votre réputation est totalement saccagée, vous pourriez perdre votre trafic et toute votre marque également, mais le fait est que votre partenariat de marketing d’affiliation est moins susceptible d’être récupérable.
Besoins en volume de trafic. N’oubliez pas que la meilleure façon de gagner de l’argent avec des liens d’affiliation est d’avoir une quantité suffisante de trafic supportant ces liens. Les commissions individuelles ne représentent pas grand-chose ; ce n’est que lorsque vous recevez régulièrement bon nombre de ces commissions qu’elles deviennent suffisamment substantielles pour vous soutenir. Si votre trafic diminue en transit ou si les liens d’affiliation deviennent votre seule source de revenus, vous pourriez avoir du mal à rester à flot.

Atténuer les risques liés aux liens d’affiliation

Alors, quelles mesures pouvez-vous prendre pour atténuer les risques associés aux liens d’affiliation ?

Diversifiez vos liens d’affiliation. Pour commencer, diversifiez autant que possible vos liens d’affiliation. Cela signifie travailler avec plusieurs entreprises différentes avec plusieurs programmes de liens d’affiliation différents. Cela signifie également des liens vers une variété de produits différents. Cela va nécessiter un peu plus de travail initial de votre part, afin que vous puissiez vous familiariser avec ces différents produits et différentes marques, mais cela en vaut la peine.
Établissez plusieurs domaines. Il peut également être judicieux d’établir plusieurs domaines et plusieurs blogs. Vous pouvez partager une audience entre eux et les utiliser à des fins différentes. De cette façon, s’il y a un problème de réputation associé à un domaine, ou si vous rencontrez des problèmes de trafic avec un domaine, vous aurez beaucoup d’autres domaines sur lesquels vous appuyer.
Diversifiez vos sources de revenus. Monétisez votre blog de plusieurs façons. Il existe de nombreuses stratégies pour générer des revenus à partir du trafic de blog, telles que la publicité, la vente de cours, l’offre d’abonnements à du contenu premium (comme une série de vidéos), etc. Si vous gagnez de l’argent de plusieurs façons, aucun incident ne peut vous mettre en faillite.
Soyez prêt avec des options de sauvegarde. Ayez toujours un plan de secours si votre stratégie principale de liens d’affiliation échoue de quelque manière que ce soit. Comment comptez-vous récupérer ?

Le lien d’affiliation n’est certainement pas une mauvaise stratégie. En fait, c’est l’un des moyens les plus simples et les plus simples de gagner de l’argent si votre blog génère déjà du trafic.

Cependant, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de cette stratégie et établir un flux de revenus à la fois cohérent et fiable, vous ne pouvez pas tenir pour acquis les liens d’affiliation.

Suivez ces stratégies pour atténuer les risques liés aux liens d’affiliation et maximiser votre rendement potentiel.

Crédit d’image : Karolina Grabowska ; Pexel ; Merci

Timothée Carter

Directeur des recettes

Timothy Carter est le directeur des revenus de l’agence de marketing numérique de Seattle SEO.co, DEV.co & PPC.co. Il a passé plus de 20 ans dans le monde du référencement et du marketing numérique à diriger, construire et faire évoluer les opérations de vente, aidant les entreprises à accroître l’efficacité de leurs revenus et à stimuler la croissance des sites Web et des équipes de vente. Lorsqu’il ne travaille pas, Tim aime jouer quelques parties de disc golf, courir et passer du temps avec sa femme et sa famille sur la plage – de préférence à Hawaï avec une tasse de café Kona. Suivez-le sur Twitter @TimothyCarter

Source

L’article Comment atténuer les risques liés aux liens d’affiliation est apparu en premier sur zimo news.