France World

Opération « London Bridge » : que se passera-t-il quand Elizabeth II mourra ?

La reine Elizabeth II, qui a récemment fêté ses soixante-dix ans de règne, détient le record de longévité pour une souveraine britannique. Mais âgée de 95 ans et après avoir perdu son mari en 2021, le jour de sa mort approche, même si nombre d’Anglais préfèrent ne pas y penser.

Une échéance pour laquelle la monarchie et le gouvernement britannique sont très bien préparés, et depuis longtemps. Un protocole intitulé « London Bridge » (« pont de Londres »), qui s’étendra sur une dizaine de jours, sera immédiatement activé dès l’annonce officielle de la nouvelle au premier ministre.

Diffusion de l’information dans un timing précis, cérémonies, cortèges : Eric Albert, correspondant du Monde à Londres, nous raconte cette organisation millimétrée dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

Un épisode produit par Madjid Bennaceur, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus sur la reine Elizabeth II :

Analyse. Elizabeth II fête son « jubilé de platine » au pic de sa popularité.

Analyse. Elizabeth II a-t-elle été visée par une tentative d’assassinat ?

Retrouvez tous les articles sur le Royaume-Uni ici.

Le Monde

Source

L’article Opération « London Bridge » : que se passera-t-il quand Elizabeth II mourra ? est apparu en premier sur zimo news.