A ceux qui ont grandi dans l’univers « rassurant » de Walt Disney, ont été biberonnés à La Petite Sirène et au Roi Lion et n’en sont pas revenus, Disney propose de ne surtout rien changer. Le groupe de médias, de divertissement et de tourisme a levé le voile, mercredi 16 février, sur son concept de « Storyliving by Disney ».
Le groupe prévoit de construire des résidences réservées aux fans de Disney. Un premier quartier résidentiel de 1 900 logements – maisons individuelles et appartement –, imaginé par l’équipe de Walt Disney Imagineering, qui a conçu l’ensemble des parcs à thème Disney, devrait ouvrir ses portes dans la vallée de Coachella, plus précisément à Rancho Mirage. C’est dans cette localité du comté de Riverside, à environ 180 kilomètres de Los Angeles, que Walt Disney possédait une maison de vacances.
« Il existe une demande incroyable pour tout ce qui concerne Disney. Nos fans continuent de chercher de nouvelles façons d’interagir avec nous, de faire en sorte que Disney fasse partie de leur vie », a expliqué au quotidien USA Today Josh D’Amaro, le président des parcs, expériences et produits Disney. Avec un endroit comme Cotino, « vous pouvez faire partie de Disney tout le temps », ajoute-t-il.
Surtout, précise-t-il, « les résidents seront des participants actifs dans les histoires ». C’est le principe même du « storyliving ». A la différence du « storytelling », qui consiste à raconter des histoires pour mieux vendre, que ce soit un objet ou un projet, le storyliving consiste à vivre cette histoire, permet d’impliquer activement les participants, en leur offrant une expérience inoubliable.
Le prix des maisons n’a pas encore été annoncé
Ici, pas d’animation, de manège ou de personnages à grandes oreilles. Toutefois, les résidents pourront s’inscrire à des activités encadrées par des talents – on les appelle Cast Members, chez Disney – et avoir accès à des équipements comme un club-house au bord d’un lagon artificiel avec une plage privée… moyennant des frais supplémentaires. Cotino devrait aussi accueillir un hôtel, des centres d’affaires et de restauration et les visiteurs pourront acheter un laissez-passer d’une journée pour y accéder.
Si la date de début des travaux et le prix des maisons n’ont pas encore été annoncés, ce nouveau quartier résidentiel proposera notamment une zone réservée aux plus de 55 ans. « Les baby-boomers partent à la retraite et vont s’installer dans des communautés de retraités », explique Daryl Fairweather, économiste en chef chez Redfin, une société de courtage immobilier sise à Seattle, citée par USA Today. « Pourquoi pas dans une communauté de l’univers Disney ? ». En regardant les images mises en ligne par le groupe, on mange, on trinque, on fait du yoga, on vit, on respire Disney, dans une version light, sans oreilles de Mickey.
Qu’importe d’ailleurs si, pour ce projet, Disney ne met pas directement la main à la pâte. Le groupe s’associe pour l’occasion à DMB Development. Cette société de promoteurs immobiliers a construit un certain nombre de quartiers résidentiels de luxe, comme Silverleaf, en Arizona (« un havre privé d’une grâce et d’un raffinement rares »), et Kukui’ula à Hawaï (« un endroit pour les familles exigeantes qui cherchent un équilibre entre le luxe et décontraction et la beauté impressionnante de l’île »).
Dans les années 1990, Disney avait fondé Celebration, une ville nouvelle censée être idéale, mélangeant les communautés
Ce n’est toutefois pas la première fois que Disney s’aventure dans l’immobilier. Avec Cotino, le groupe pourra essayer de concrétiser EPCOT (Experimental Prototype Community of Tomorrow ou prototype expérimental d’une communauté du futur), son projet de ville imaginé par Walt Disney dans les dernières années de sa vie, dont il existe une version édulcorée intégrée au Disney World, en Floride.
Dans les années 1990, Disney avait également fondé Celebration, une ville nouvelle censée être idéale, mélangeant les communautés, située dans le Comté d’Osceola, en Floride, à proximité de Disney World. Mais le projet n’a pas atteint ses objectifs d’intégration, de mixité, comme le relevait le New York Times en 2001. Puis en 2010, la ville a connu deux morts violentes. En 2020, un père de famille y a tué sa femme et ses trois enfants.
Des avantages et des inconvénients pour les résidents
En 2016, le Wall Street Journal (WSJ) s’intéressait d’ailleurs aux malfaçons et la piètre qualité des matériaux choisis pour la construction de cette ville idéale : il faut dire que l’association des copropriétaires cherchait à faire prendre en charge les travaux de réhabilitation par la société qui a repris la gestion de Celebration en 2004. « Nous avons acheté des cabines sur le Titanic », confiait alors, désabusé, l’un des résidents de Celebration au WSJ. « Il n’y a plus autant d’implication ou de cohésion dans le quartier », expliquait Jim Siegal, un habitant de Celebration, cité par le New York Post : « Si je peux dire les choses crûment, la ville est envahie par les touristes… et par les gens des environs à la recherche de quelque chose à faire ».
En 2010, Disney a également créé Golden Oak, un projet de communauté résidentielle, plus réduit et haut de gamme, situé, là encore, à Disney World. Pour y accéder, il faut être un des neveux de l’oncle Picsou : le prix moyen y est de l’ordre de 2 millions de dollars (environ 1,8 million d’euros).
Les choses se passeront-elles mieux à Cotino ? Ted Weill, le maire de Rancho Mirage, la ville sur laquelle doit naître le projet, explique au Desert Sun, le quotidien de la région de Palm Springs et de la vallée de Coachella, qu’il s’attend à quelques récriminations (concernant notamment la circulation, le bruit, la criminalité, l’utilisation de l’eau…) de la part de ses administrés. Néanmoins, il estime qu’un bon nombre d’entre elles ont été prises en compte et résolues dans le rapport d’impact environnemental en 2019.
Par ailleurs, Daryl Fairweather explique à USA Today qu’il est probable que Disney contrôle étroitement sa ville nouvelle. Ce qui pourrait présenter des avantages comme des inconvénients pour les résidents. « Pas de bar tapageur au coin de la rue ou de musique désagréable venant des voisins », souligne-t-elle. « Mais cela se ferait au détriment de votre liberté personnelle. » Cela ne conviendra pas à tout le monde, mais certains inconditionnels de Disney, qui apprécient la marque et les valeurs de la société, pourraient se réjouir de la mise en place d’une communauté bien organisée.
L’article Disney espère faire revivre son rêve de cité utopique avec « Storyliving » est apparu en premier sur zimo news.