France World

Sodexo: Sophie Bellon prend les pleins pouvoirs

La présidente du conseil d’administration de Sodexo Sophie Bellon, a été nommée PDG de l’entreprise fondée par son père, selon un communiqué publié mercredi 16 février par le groupe de restauration collective et de services.

Réuni mardi, le conseil d’administration a décidé de nommer Sophie Bellon, 60 ans, qui exerçait déjà les fonctions de directrice générale par intérim depuis le 1er octobre 2021, en remplacement de Denis Machuel.

Lire aussiSophie Bellon, la discrète nouvelle patronne de Sodexo – Challenges

« Le conseil estime qu’elle est la mieux placée pour conduire le groupe dans cette nouvelle étape de son histoire. Sa connaissance en profondeur des activités du groupe, qu’elle a rejoint en 1994, a été jugée par le conseil comme un atout majeur », indique Sodexo dans son communiqué.

Rejet d’un recrutement extérieur

Le groupe précise que, notamment dans le cadre du projet de développement et d’autonomisation de l’activité Services Avantages & Récompenses qui devrait être dotée d’une gouvernance dédiée, « un parfait alignement entre la définition de la stratégie et son exécution » était nécessaire. « Malgré la qualité des candidatures qui ont été évaluées au cours du processus de recherche, le conseil d’administration a estimé que recruter une personnalité extérieure ralentirait nécessairement cette dynamique », ajoute-t-il.

Sodexo espérait au départ trouver chaussure à son pied d’ici la fin de l’année 2021 pour « accélérer la transformation » du groupe. Un comité de transition de 12 personnes, présidé par Sophie Bellon, avait été créé fin juillet. A la mi-décembre, la nouvelle PDG avait déclaré que le futur dirigeant aurait « une expérience internationale très forte, une grande connaissance du marché américain » et de la « transformation digitale » mais que le choix n’était pas arrêté.

Engagement de long terme

Avant de rejoindre Sodexo et d’y grimper les échelons, Sophie Bellon avait travaillé huit ans aux Etats-Unis. Elle est également membre des conseils d’administrations de l’Oréal, de l’Association française des entreprises privées (Afep) et de Catalyst.

Le fondateur de Sodexo, Pierre Bellon, est décédé le 31 janvier dernier à l’âge de 92 ans. Il était resté PDG jusqu’en septembre 2005 (à plus de 75 ans) et avait gardé la présidence du conseil d’administration jusqu’en 2016.

Lire aussiSodexo: Pierre Bellon, infatigable et inclassable – Challenges

« Ensemble, avec ma famille, nous réaffirmons notre engagement sur le long terme à conserver le contrôle et accompagner le développement de Sodexo », a déclaré Sophie Bellon, citée dans le communiqué.

La holding familiale des Bellon détenait au 31 août 2021 42,8% du capital de Sodexo et 57,2% des droits de vote. Présent dans 56 pays, le groupe fondé en 1966 compte 412.000 salariés et est actif dans la restauration (scolaire, d’entreprise ou en milieu médical…), l’accueil, le nettoyage, la maintenance d’installations et la conciergerie.

(Avec AFP)

]

Source

L’article Sodexo: Sophie Bellon prend les pleins pouvoirs est apparu en premier sur zimo news.