France World

Les prix du pétrole récupèrent leurs pertes alors que les tensions russo-ukrainiennes restent élevées Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Des réservoirs de stockage de pétrole brut sont vus d’en haut au hub pétrolier de Cushing, à Cushing, Oklahoma, le 24 mars 2016. REUTERS / Nick Oxford

2/2

Par Noah Browning

LONDRES (Reuters) – Les prix du pétrole ont récupéré leurs pertes mercredi alors que les investisseurs pesaient des déclarations contradictoires sur le possible retrait de certaines troupes russes de l’Ukraine dans un contexte de pénurie de l’offre mondiale et de reprise de la demande de carburant.

a augmenté de 1,53 $, ou 1,6 %, à 94,81 $ le baril vers 13 h 20 GMT, après avoir glissé de 3,3 % du jour au lendemain après que la Russie a annoncé un retrait partiel de ses troupes près de l’Ukraine.

Le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 1,31 $, ou 1,4 %, à 93,38 $ après que le contrat a mis fin à la séance de mardi avec une baisse de 3,6 %.

Les deux indices de référence ont atteint lundi leur plus haut niveau depuis septembre 2014, le Brent atteignant 96,78 $ et le WTI atteignant 95,82 $.

Le prix du Brent a bondi de 50 % en 2021 tandis que le WTI a grimpé d’environ 60 % alors qu’une reprise mondiale de la demande suite à la pandémie de COVID-19 a pesé sur l’offre.

Moscou a annoncé un retrait partiel des troupes des frontières ukrainiennes, mais le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré mercredi que l’alliance n’avait connu aucune désescalade et que la Russie poursuivait son renforcement militaire.

« Le risque d’une invasion à grande échelle a un peu reculé. Mais il est peu probable que nous sortions du statu quo actuel », a déclaré Bjarne Schieldrop, analyste en chef des matières premières chez SEB à Oslo.

Au-delà des tensions ukrainiennes, le marché pétrolier reste tendu et les prix pourraient encore être sur la bonne voie pour se rapprocher de 100 dollars le baril.

« Le marché reste extrêmement tendu et les prix avaient suivi une trajectoire ascendante avant l’escalade. L’apaisement des tensions n’a peut-être fait que retarder la marche à 100 dollars », a déclaré Craig Erlam, analyste principal du marché chez OANDA.

Les investisseurs attendaient les données hebdomadaires sur les stocks de pétrole américains de l’Energy Information Administration à 10h30 (15h30 GMT).

et les stocks de distillats pourraient avoir chuté de 1,5 million à 1,6 million de barils la semaine dernière, selon un sondage Reuters. [EIA/S]

Les données de l’American Petroleum Institute ont montré une baisse des stocks de brut, d’essence et de distillats la semaine dernière, selon des sources du marché mardi. [API/S]

(Reportage supplémentaire de Chen Aizhu et Florence TanMontage par Mark Potter, David Goodman et Mark Heinrich)

Source

L’article Les prix du pétrole récupèrent leurs pertes alors que les tensions russo-ukrainiennes restent élevées Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.