France World

Qui a envie d’une semaine de travail de quatre jours ?

Offre pilote de semaine de travail de quatre jours pour les travailleurs gallois

Par Sarah Dickin
Correspondant économique de la BBC au Pays de Galles

Publié
il y a 19 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

« Une équipe plus heureuse est une équipe qui travaille plus dur »

Une semaine de travail de quatre jours devrait être testée au Pays de Galles, a déclaré la Future Generations Commission.

Des semaines de travail plus courtes peuvent rendre le personnel plus sain et plus heureux et les entreprises plus productives, a déclaré la commissaire du Pays de Galles, Sophie Howe.

Réduire les heures mais payer la même chose pourrait aider les entreprises à conserver leur personnel et à augmenter leur chiffre d’affaires, selon le rapport.

Le gouvernement gallois a déclaré qu’il envisageait les progrès des pilotes dans d’autres pays.

Cela peut changer les modèles de travail dans le secteur public mais pas pour les entreprises privées, mais le rapport indique que le pilote pourrait y être utilisé comme modèle.

Mme Howe veut une « conversation nationale » sur le fait de travailler moins et son potentiel pour améliorer le bien-être des gens.

Elle a exhorté le gouvernement gallois à soutenir les pilotes dans différents secteurs.

Source d’images, Sophie Howe

Légende,

La commissaire du Pays de Galles, Sophie Howe, veut une « conversation nationale » sur le travail moins

« Il existe différents défis dans différents secteurs, mais essayons », a-t-elle déclaré.

Le Pays de Galles a des niveaux élevés de maladie et une productivité relativement faible. Les revenus sont inférieurs à ceux d’autres régions du Royaume-Uni.

De nombreux emplois ont changé à la suite de la pandémie et de la transition vers le zéro net – le terme désignant le moment où le carbone émis dans l’atmosphère est égal à celui qui est éliminé.

Ce changement devrait s’accélérer à mesure que de plus en plus d’emplois seront automatisés.

Le rapport de la Commission des générations futures soutient qu’en réduisant les heures mais pas en payant, l’absentéisme diminuerait et la productivité augmenterait, et une population en meilleure santé exercerait alors moins de pression sur le NHS.

Légende,

Lily Champ travaille quatre jours par semaine dans un salon de coiffure de Cardiff

« L’alternative est de continuer à travailler normalement, d’augmenter les taux de santé mentale (maladie), d’augmenter la crise du coût de la vie et de ne pas se préparer à la nature changeante du travail », a déclaré Mme Howe.

Pendant des années, Lily Champ, 24 ans, a travaillé cinq jours par semaine dans des salons de coiffure du centre-ville.

« Habituellement, une semaine de cinq jours est chaotique, elle peut sembler assez précipitée et il n’y a pas assez de temps pour soi », a-t-elle déclaré.

Maintenant, elle travaille quatre journées de huit heures au lieu de cinq et son salaire est le même.

Elle a dit que cela faisait « une énorme différence à l’intérieur et à l’extérieur du salon ».

« Je peux beaucoup souffrir d’anxiété et cela aide parce que j’ai du temps pour moi, plus de temps pour me détendre mais aussi pour faire des choses », a déclaré Mme Champ.

Elle fait partie d’une équipe de 10 personnes au salon de coiffure Slunks de Cardiff, où une semaine de quatre jours a été introduite comme essai là-bas après le verrouillage pour maintenir la distance sociale.

La copropriétaire Chelsea Hobson, 28 ans, a déclaré: « Nous avons remarqué une énorme différence avec la santé mentale et le bonheur de l’équipe. »

Elle ne s’attendait pas à ce que cela rende l’entreprise plus prospère, mais a ajouté: « En termes de recettes, nous faisons en fait mieux qu’avant. »

Légende,

La copropriétaire de Slunks, Chelsea Hobson, a déclaré que la réduction des heures tout en maintenant les taux de rémunération a entraîné une augmentation des recettes

Les restaurants sont souvent les plus fréquentés le week-end et le personnel le plus demandé, mais le restaurant Cora de Cardiff ferme les vendredi, samedi et dimanche afin que le chef puisse avoir un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

« J’apprécie beaucoup plus le temps passé avec ma famille que la cuisine », a déclaré Lee Skeet du restaurant.

L’entreprise est également fermée pendant les vacances de Pâques, d’été et de Noël.

« Je ne voulais vraiment pas entrer dans la routine des chefs qui sont toujours occupés les week-ends et les jours fériés », a-t-il déclaré.

Il a exhorté les autres à « se concentrer davantage sur eux-mêmes ».

Légende,

Le chef Lee Skeet ne travaille pas le week-end pour améliorer son équilibre travail-vie

Adam Bostock, directeur des ventes de la société de soins auditifs de Cardiff HearFocus, a déclaré qu’une semaine de quatre jours était bénéfique pour le bien-être du personnel et aidait à attirer de nouveaux employés sur un « marché concurrentiel ».

« Il ne s’agit pas de perdre 20% de nos revenus, il s’agit de gagner du personnel clinique que nous n’avions pas auparavant », a-t-il déclaré. BBC Radio Pays de Galles Petit-déjeuner.

Le rapport n’est pas le premier à suggérer qu’une semaine de travail plus courte pourrait profiter aux entreprises. L’idée est discutée en Nouvelle-Zélande, en Irlande et en Allemagne.

En septembre 2021, le gouvernement écossais a annoncé qu’il testait une semaine de quatre jours.

Le directeur du groupe d’entreprises CBI Wales, Ian Price, a déclaré: « Cela pourrait fonctionner pour certaines organisations, et elles obtiendront plus de productivité, mais ce n’est pas pratique pour d’autres.

« Les entreprises doivent déjà faire face aux défis du travail hybride et du travail à domicile. »

Il a dit qu’il serait erroné de « surcharger les entreprises avec plus de changements ».

Temps pour le changement?

Mme Howe a déclaré: « La semaine de travail de 37 heures n’a pas changé depuis environ 100 ans.

« Ce que je ne dis pas, c’est que du jour au lendemain, toutes les entreprises du Pays de Galles devraient proposer une semaine de travail réduite.

« Ce que je dis, c’est qu’il devrait y avoir des projets pilotes à travers le Pays de Galles avec différents types d’entreprises.

« Il y a deux ans, les entreprises disaient qu’elles ne pouvaient pas se permettre un salaire minimum, et maintenant c’est devenu une chose absolument standard. »

Le gouvernement gallois a déclaré: « Nous examinons les progrès des pilotes dans d’autres pays et examinons les leçons que le Pays de Galles peut apprendre.

« Une semaine de travail plus courte n’est qu’un exemple de travail flexible et, grâce à notre approche de partenariat social, nous voulons encourager davantage d’employeurs à offrir aux travailleurs un plus grand choix quant au lieu et au moment où ils travaillent. »

Plus sur cette histoire

La semaine de quatre jours « un énorme succès » en Islande

Publié
6 juillet 2021

« La semaine de travail de quatre jours nous rend plus productifs »

Publié
Il ya 3 jours

La banque numérique britannique introduit la semaine de travail de quatre jours

Publié
23 novembre 2021

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Entreprise galloise
Cardiff
Emploi
Gouvernement gallois
Économie britannique
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Qui a envie d’une semaine de travail de quatre jours ? est apparu en premier sur zimo news.