Les manifestants du pont du Canada évacués par la police après une semaine de perturbations
il y a 1 jour
Légende,
La police a dégagé les manifestants restants bloquant un pont clé entre le Canada et les États-Unis, après une semaine de perturbations.
Les protestations du Canada contre la certification du vaccin Covid pour traverser la frontière ont paralysé le commerce à travers le pont Ambassador à Windsor, en Ontario.
Un juge a rendu une ordonnance vendredi pour disperser la manifestation, mais des dizaines de manifestants sont restés au mépris.
La police a maintenant dégagé la route, bien que le pont reste fermé.
Dans un communiqué, la police a déclaré que l’action de dimanche avait entraîné plus d’une douzaine d’arrestations pour méfait – qui fait référence à des dommages ou à des atteintes à la propriété. Plusieurs véhicules ont également été saisis, a indiqué la police, aucune des arrestations n’est devenue violente.
L’effort de dégagement a commencé samedi matin, lorsque de nombreux véhicules impliqués sont partis pacifiquement sur ordre de la police. Mais à mesure que la nouvelle de l’action de la police se répandait, de plus en plus de manifestants se sont présentés, gonflant temporairement la foule.
Mais dimanche matin, il ne restait plus que quelques dizaines de personnes et la police a repris ses opérations.
En quelques heures, seul un petit nombre de traînards sont restés sur la touche, bien que des véhicules de police, plutôt que des manifestants, continuent de bloquer la route menant au pont Ambassador.
La police de Windsor a averti les gens d’éviter la zone du pont, en tweetant: « L’application se poursuivra dans la zone de démonstration et il y aura une tolérance zéro pour les activités illégales. »
Les responsables disent qu’ils espèrent rouvrir le pont plus tard dimanche.
‘Le début de la fin’
Par Robin Levinson-King, BBC News, Windsor
La police est venue chasser les manifestants restants dans le froid matinal de dimanche matin, mettant fin au blocus qui a paralysé le trafic terrestre sur l’une des routes commerciales les plus importantes du Canada pendant près d’une semaine.
Leur nombre avait diminué du jour au lendemain, passant de quelques centaines de manifestants samedi à une trentaine de fidèles prêts à braver la température de -17 ° C (1 ° F) pendant la nuit.
La police avait érigé des barricades en béton, encaissant efficacement leurs campements – situés au sud du pont Ambassador – et les encerclait en tenue tactique.
« Personne ne fait rien là-bas. Nous sommes tous là avec nos drapeaux canadiens, nous voulons la liberté », a déclaré le manifestant Tyler Kok à la BBC.
« J’ai entendu l’un des flics dire » nous prenons les camions en premier « , donc je veux dire que c’est un peu le début de la fin. J’espérais que ça n’allait pas se terminer comme ça, j’espérais que la police nous permettrait continuer à manifester pacifiquement », a-t-il ajouté.
Cette manifestation avait déjà coûté au pays des centaines de millions de dollars en pertes commerciales.
À environ un kilomètre sur la route, après avoir séparé M. Kok et ses amis, la police est intervenue pour mettre fin à un deuxième petit campement.
Les klaxons ont klaxonné en signe de protestation, mais la police étant bien plus nombreuse que les manifestants, leur bruit était un chant du cygne, pas un cri de ralliement.
La manifestation a inspiré d’autres personnes dans le monde à organiser des actions similaires, dans le but de congestionner les routes de la ville et d’attirer l’attention – comme en France, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande.
Paris a vu des centaines de véhicules converger vers la ville de toute la France samedi, dans un soi-disant Freedom Convoy qui visait à perturber la circulation pour protester contre l’utilisation des laissez-passer Covid pour entrer dans les bars, les restaurants et les espaces publics.
Des centaines d’automobilistes ont été condamnés à des amendes pour les manifestations interdites et des dizaines de personnes ont été arrêtées au milieu de volées de gaz lacrymogène près des Champs-Elysées.
De nombreux manifestants prévoyaient de se rendre à Bruxelles – où se trouvent plusieurs institutions clés de l’UE – pour rejoindre un mouvement européen plus large basé sur les manifestations canadiennes. Bruxelles a également interdit l’événement.
Plus sur cette histoire
Le jour que les manifestants du pont du Canada avaient redouté
il y a 1 jour
Trudeau est-il en train de perdre son combat contre les camionneurs ?
Il ya 3 jours
Rubriques connexes
Ontario
Canada
www.bbc.com
L’article La police canadienne élimine les derniers manifestants du pont est apparu en premier sur zimo news.