France World

Covid-19 : Swann « habilité » à lever les restrictions

Covid-19 : Swann « habilité » à lever les restrictions

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Légende,

La ministre de la Justice Naomi Long dit qu’elle ne croit plus qu’il y ait un argument solide pour maintenir les restrictions

Le ministre de la Santé est « habilité » à supprimer les restrictions restantes de Covid-19, a déclaré la ministre de la Justice Naomi Long.

Mme Long a déclaré qu’elle avait donné à M. Swann l’assurance que le fait d’agir sur la question ne serait pas « controversé » s’il était conforme aux conseils de santé officiels.

Mais elle a ajouté que le ministre de la Santé avait « un choix difficile » à faire.

Pendant ce temps, M. Swann a confirmé dimanche après-midi qu’il avait été testé positif au Covid-19 mais avait l’intention de continuer à exercer ses fonctions.

Il devrait décider d’assouplir ou non les restrictions de Covid-19 en Irlande du Nord dans les prochains jours.

Malheureusement aujourd’hui, j’ai été testé positif au Covid-19.

Tout en m’isolant et en suivant les conseils de santé publique, je continuerai à exercer mes fonctions aussi pleinement que possible. pic.twitter.com/RHUFztdQK5

– Robin Swann député #StopCovidNI (@RobinSwannMoH) 13 février 2022

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

Mme Long et le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, ont été parmi les premiers à souhaiter au ministre de la Santé un prompt rétablissement sur les réseaux sociaux.

Mme Long a déclaré qu’elle ne voyait plus d’argument solide pour maintenir la réglementation.

Source d’images, Liam McBurney/PA

Légende,

M. Swann a confirmé dimanche après-midi qu’il avait été testé positif au Covid-19 mais avait l’intention de continuer à exercer ses fonctions

« L’exécutif a établi une politique selon laquelle nous devrions pouvoir continuer à prendre des décisions au sein de nos propres portefeuilles départementaux », a déclaré Mme Long à l’émission Sunday Politics de BBC NI.

« La politique est que nous ne conserverions pas les restrictions plus longtemps que nécessaire, à condition que le CMO (médecin en chef) et le CSA (directeur scientifique) donnent à Robin un avis indiquant qu’elles ne sont plus nécessaires, alors je pense qu’il est habilité dans cette politique pour supprimer les restrictions. »

L’exécutif s’est effondré après la démission de Paul Givan du poste de premier ministre. Comme il s’agit d’un bureau conjoint, Michelle O’Neill du Sinn Féin a également été démis de ses fonctions de vice-Premier ministre.

Cette décision faisait partie de la protestation du Parti unioniste démocratique (DUP) contre le protocole d’Irlande du Nord.

De nombreux syndicalistes s’opposent au protocole d’Irlande du Nord, affirmant qu’il a placé une frontière dans la mer d’Irlande entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne.

Les décisions

Le ministre de la Santé a demandé aux autres ministres d’indiquer d’ici lundi après-midi s’ils soutenaient la levée des règles Covid restantes en l’absence d’un exécutif.

Mme Long a déclaré qu’elle avait répondu à la lettre de M. Swann, affirmant qu’elle ne pensait pas que la levée des restrictions serait « transversale dans le sens où cela aurait un impact significatif sur mon département ».

« Je ne pense pas que ce soit important alors que l’introduction de nouvelles restrictions le serait », a-t-elle déclaré.

« Je ne pense pas que ce soit controversé dans la mesure où il est couvert par la politique existante.

« J’espère qu’en écrivant cela à Robin vendredi, nous lui avons donné un peu d’espace pour pouvoir prendre des décisions cette semaine. »

Source d’images, Getty Images

Légende,

Certaines restrictions, dont l’utilisation des certificats Covid-19 dans les boîtes de nuit, demeurent

Concernant l’assouplissement des restrictions, Mme Long a déclaré qu’il s’agirait de transférer les problèmes dans les orientations plutôt que d’en faire une loi.

« Cela devrait faciliter les choses pour les entreprises et les particuliers », a déclaré Mme Long.

« Ce n’est pas à moi de juger et cela doit être basé sur des conseils de santé mais je ne pense pas qu’il y ait un argument solide en faveur du maintien des choses. »

Cependant, Mme Long a déclaré que l’exécutif ne serait pas dans cette position sans le DUP.

« Il y a deux points de vue, mais le bureau du procureur général est le point de vue que j’écouterais », a déclaré Mme Long.

« Alors je ne prendrai pas grand-chose de ce dit Gordon Lyons ou Jeffrey Donaldson.

« Si nous avions un premier ministre, nous ne serions pas dans cette position – nous aurions pris des décisions jeudi dernier, donc leur avis n’est pas pertinent. »

« Incroyablement difficile »

Le directeur général d’Hospitality Ulster a déclaré qu’il espérait que tous les ministres exécutifs soutiendraient la suppression des restrictions.

Colin Neill a déclaré que « le public a évolué » et beaucoup ne veulent pas respecter les règles, ce qui rend la tâche difficile pour les entreprises.

Légende,

Colin Neill a souligné à plusieurs reprises les difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses entreprises hôtelières

« Vous essayez d’imposer un règlement pour porter un masque – dans l’hospitalité, vous n’êtes pas obligé de le porter si vous buvez, dînez et dansez, mais vous le faites si vous allez aux toilettes », a-t-il déclaré.

« Donc, le défi est que les gens ne le font pas et nous devons les poursuivre et les défier. »

M. Neill a ajouté qu’il pensait que les restrictions en matière d’accueil envoyaient le message que le secteur n’était pas sûr.

Quelles sont les restrictions Covid qui restent?

Les passeports dits Covid restent en place pour les boîtes de nuit ainsi que pour les événements en salle sans siège et partiellement assis avec 500 personnes ou plus présentes.

Un nombre maximum de 30 personnes sont autorisées à se rassembler.

La période minimale d’auto-isolement pour les personnes testées positives pour Covid-19 est de cinq jours complets, sous réserve de tests de flux latéral négatifs les cinq et six jours d’isolement d’une personne.

Les autres règles toujours en vigueur incluent :

l’obligation légale pour le commerce de détail de prendre des mesures raisonnables pour réduire le risque de transmission
l’obligation légale de porter un couvre-visage et l’obligation connexe pour les entreprises de prendre des mesures raisonnables pour assurer la conformité
l’exigence légale d’évaluation des risques dans des contextes prescrits
l’obligation légale d’enregistrer les informations sur les visiteurs dans les paramètres prescrits
les autres exigences légales relatives à la certification du statut Covid
les conseils sur l’utilisation régulière des tests de flux latéral, et en particulier avant de rencontrer d’autres personnes.

Le dimanche, un décès de plus au Covid-19 et 2 158 cas positifs ont été enregistré.

Plus sur cette histoire

Swann attend un avis juridique pour lever les restrictions

Publié
il y a 6 jours

Swann «a le pouvoir» de lever les restrictions de Covid

Publié
il y a 4 jours

Quelles sont les règles de l’Irlande du Nord sur Covid-19 ?

Publié
il y a 2 heures

Rubriques connexes

NI Santé
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Covid-19 : Swann « habilité » à lever les restrictions est apparu en premier sur zimo news.