© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo de Lockheed Martin est visible lors du salon aéronautique Japan Aerospace 2016 à Tokyo, Japon, le 12 octobre 2016. REUTERS / Kim Kyung-Hoon
(Reuters) – Fabricant d’armes américain Lockheed Martin Corp (NYSE ? a annulé dimanche son projet d’acquérir le fabricant de moteurs de fusée Aerojet Rocketdyne Holdings (NYSE ? Inc pour 4,4 milliards de dollars au milieu de l’opposition des autorités antitrust américaines.
La Federal Trade Commission a intenté une action en justice pour bloquer l’accord fin janvier au motif qu’il permettrait à Lockheed d’utiliser son contrôle sur Aerojet pour nuire à d’autres sous-traitants de la défense. Le fabricant de missiles Raytheon Technologies (NYSE ? était un opposant déclaré à l’acquisition proposée.
La fusion, qui a été annoncée fin 2020, a suscité des critiques car elle donnerait à Lockheed une position dominante sur les moteurs de fusée à combustible solide – un élément vital de l’industrie américaine des missiles.
Le directeur général de Lockheed, James Taiclet, a déclaré que l’acquisition aurait amélioré l’efficacité, la rapidité et réduit les coûts pour le gouvernement américain, mais que la résiliation de l’accord était dans le meilleur intérêt de ses parties prenantes.
Aerojet, qui publie ses résultats du quatrième trimestre plus tard cette semaine, a déclaré dans un communiqué séparé qu’il s’attend toujours à une solide « performance future », malgré l’annulation de la fusion.
L’accord de fusion des sociétés n’inclut pas de frais de résiliation dans le cas où les régulateurs antitrust s’opposeraient à l’accord, selon un dossier réglementaire. Un porte-parole de Lockheed a précédemment déclaré que la société ne prévoyait pas de verser un tel paiement à Aerojet.
Si l’accord s’était retrouvé devant les tribunaux, il aurait été la première contestation litigieuse d’une fusion dans le domaine de la défense depuis des décennies, selon la FTC.
Parmi les autres critiques de l’accord, citons la sénatrice démocrate américaine Elizabeth Warren, qui https://reut.rs/3GMsoOshad a demandé à la FTC d’examiner les pare-feu internes que Lockheed aurait mis en place pour l’empêcher d’acquérir un avantage concurrentiel sur ses pairs.
Lockheed avait déclaré qu’il représentait 33% des ventes d’Aerojet et a fait valoir que l’accord réduirait les coûts pour le Pentagone et le contribuable américain.
Les moteurs de fusée comme ceux fabriqués par Aerojet sont utilisés dans tout, du système de missiles défensifs de la patrie aux missiles Stinger.
Aerojet développe et fabrique des fusées à propulsion liquide et solide, des moteurs hypersoniques aérobies ainsi que de l’énergie et de la propulsion électriques pour des applications spatiales, de défense, civiles et commerciales. Ses clients incluent le Pentagone, la NASA, Boeing (NYSE :), Lockheed Martin, Raytheon (NYSE ? et United Launch Alliance.
L’article Lockheed annule un accord de 4,4 milliards de dollars pour acheter Aerojet au milieu d’obstacles réglementaires Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.