France World

Olympics-CAS conclut l’audience sur Valieva, décision attendue lundi Par Reuters

2/2

© Reuters. Jeux olympiques de Pékin 2022 – patinage artistique – entraînement – entraînement Rink Capital Indoor Stadium, Pékin, Chine – 13 février 2022. Kamila Valieva du Comité olympique russe s’entretient avec l’entraîneur du Comité olympique russe Sergei Dudakov pendant l’entraînement. REUT

2/2

Par Angie Teo et Iain Axon

BEIJING (Reuters) – Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a conclu son audience sur la patineuse artistique russe Kamila Valieva après avoir été testée positive pour une drogue interdite, mais une décision finale sur l’adolescente sera annoncée plus tard lundi.

La prodige de 15 ans, qui est devenue la première femme à réussir un quadruple saut aux Jeux olympiques en route pour remporter l’or avec le Comité olympique russe (ROC) dans la compétition par équipe, a été testée positive pour un médicament cardiaque interdit le 25 décembre. mais il a fallu plus de six semaines pour que le résultat soit rendu public.

Son avenir aux Jeux de Pékin et la médaille d’or par équipe remportée par le ROC sont désormais en jeu au milieu d’un tollé mondial suscité par l’histoire du dopage à Moscou.

Valieva doit participer à nouveau mardi à l’épreuve individuelle féminine, obligeant le TAS à se prononcer sur sa poursuite de la participation d’ici là, l’audience se terminant aux premières heures de lundi.

« L’audience a été conclue, ce fut une longue audience. Maintenant, la formation va délibérer jusqu’à demain matin, en fin de matinée », a déclaré à la presse le secrétaire général du TAS, Matthieu Reeb.

« Nous espérons pouvoir annoncer une décision finale demain vers 13h00, 14h00 ou 15h00 demain après-midi et il devrait y avoir une annonce qui devrait se faire soit par communiqué de presse sur le site internet, soit par une annonce publique également demain.

« Nous devons organiser cela et nous avons encore du travail à faire… Je ne peux rien dire à l’audience mais j’espère vous rendre une décision… dans quelques heures. »

Lorsqu’on lui a demandé si Valieva avait témoigné, Reeb a répondu qu’il ne pouvait pas répondre à la question.

Une suspension provisoire automatique, prononcée après tout contrôle positif, a été levée mercredi par l’Agence antidopage russe.

Mais le Comité international olympique (CIO) et l’Agence mondiale antidopage (AMA) ont déposé des recours auprès du TAS pour le rétablir.

Au départ, on pensait que l’affaire serait entendue par l’unité antidopage de six membres du TAS, mais le tribunal a déclaré plus tard que son unité des litiges juridiques s’en occuperait.

L’AMA a également déclaré dimanche qu’elle demanderait à son service indépendant du renseignement et des enquêtes d’enquêter sur les entraîneurs, les médecins et les autres adultes entourant l’athlète.

Source

L’article Olympics-CAS conclut l’audience sur Valieva, décision attendue lundi Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.