France World

Le PM a envoyé un questionnaire à la fête de verrouillage par la police

Boris Johnson a envoyé le questionnaire de la fête de verrouillage de Downing Street par la police

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Reuter

Boris Johnson a reçu un questionnaire de la police métropolitaine dans le cadre de l’enquête sur les fêtes à Downing Street et Whitehall pendant les fermetures de Covid.

No 10 a confirmé que le Premier ministre avait été contacté par la police et a déclaré qu’il « répondrait comme il se doit ».

La police envoie le questionnaire par courriel à plus de 50 personnes.

Le Met a déclaré que les questionnaires demanderont ce qui s’est passé et « doivent être répondus honnêtement ».

La force a déclaré mercredi que son courrier électronique devait recevoir une réponse dans les sept jours – et les documents demandent « un compte rendu et une explication de la participation du destinataire à un événement ».

Mais être contacté ne signifie pas qu’une amende serait toujours infligée, a ajouté le Met.

Le questionnaire a le même statut que les informations données lors d’un entretien sous caution.

Le Premier ministre a subi des pressions à cause des allégations des partis pendant les fermetures, plusieurs députés conservateurs d’arrière-ban l’appelant à démissionner et soumettant des lettres de censure à son leadership.

M. Johnson a précédemment déclaré qu’il attendait avec impatience la conclusion de l’enquête policière et s’est excusé « pour les choses que nous n’avons tout simplement pas bien faites » dans la rangée du parti.

On s’attendait à ce que M. Johnson et sa femme Carrie figurent parmi les personnes envoyées par courrier électronique, bien qu’il n’ait pas encore été confirmé si Mme Johnson en avait reçu un.

Analyse : Une situation dommageable

Par Ione Wells, correspondant politique de la BBC

Le fait que Boris Johnson en ait reçu un montre que la police pense qu’il doit maintenant rendre compte de ses actes et de ce qu’il faisait lors de ces événements, pour voir s’il a ou non enfreint la loi.

Obtenir un questionnaire ne signifie pas nécessairement que la police lui infligera une amende ou le trouvera coupable d’avoir enfreint la loi.

Les alliés s’attendent à ce qu’il s’inspire de la façon dont Downing Street est à la fois le lieu de travail et la résidence privée du Premier ministre. Rappelez-vous, il s’était précédemment excusé d’avoir été au verre du 20 mai 2020 dans le jardin de Downing Street en affirmant qu’il « croyait implicitement qu’il s’agissait d’un événement professionnel ».

Mais politiquement, c’est une situation incroyablement dommageable pour un Premier ministre en exercice, peu importe.

Alors que certains alliés ont déclaré qu’ils le soutiendraient même s’il recevait un avis de sanction fixe, de nombreux députés conservateurs pensent que sa position serait intenable s’il était reconnu coupable d’avoir enfreint la loi.

Vendredi soir, le ministre des Affaires, Lord Callanan, a déclaré à Any Questions de BBC Radio 4 que le Premier ministre devrait continuer dans son rôle et aurait son soutien même s’il recevait un avis de sanction fixe.

Mais l’ancien chef conservateur Sir Iain Duncan Smith a déclaré qu’il serait « très difficile » pour M. Johnson de s’accrocher au pouvoir s’il est condamné à une amende.

« Ça va être difficile, il le sait », le doyen des députés dit le journal i.

Sir Iain a ajouté: « Si vous avez établi les lois, que vous les enfreignez et que la police décide que vous les avez enfreintes … et puis il y a le texte non expurgé [Sue Gray] rapport – les deux choses vont se rejoindre. »

Pendant ce temps, l’ancien ministre Tobias Ellwood – l’un des députés conservateurs à avoir soumis une lettre de censure au Premier ministre – a déclaré que l’affaire devait être « résolue ».

Il a déclaré à BBC Newsnight: « La nation regarde cela. Il y a un énorme niveau de confiance à regagner. Nous devons aller de l’avant, c’est un gâchis. »

L’enquête, Operation Hillman, examine 12 rassemblements à huit dates – dont certaines auxquelles le Premier ministre a déjà déclaré avoir assisté – pour voir si les réglementations de Covid ont été enfreintes.

La commissaire sortante de la police métropolitaine, Dame Cressida Dick, a suggéré plus tôt cette semaine que certaines « mais probablement pas toutes » des personnes contactées par des agents se verront infliger des amendes.

Les premières conclusions d’une enquête distincte menée par la haute fonctionnaire Sue Gray ont critiqué les « échecs de leadership et de jugement » concernant les rassemblements à Downing Street et Whitehall.

Les détectives enquêtant sur les parties ont reçu plus de 500 documents et 300 images rassemblées dans le cadre de l’enquête de Mme Gray.

Parmi les dates faisant l’objet d’une enquête par la police, M. Johnson est connu pour avoir été présent à trois rassemblements :

20 mai 2020 dans le jardin de Downing Street
le 19 juin 2020 au Cabinet Room, le jour de son anniversaire
13 novembre 2020. sur le départ d’un conseiller spécial

Le Met a déclaré qu’il réexaminerait une décision de ne pas enquêter sur un quiz de Noël au n ° 10 après qu’une photo du Premier ministre a été divulguée à la presse le montrant à côté d’une bouteille de vin pétillant.

Au milieu des retombées de la rangée, cinq assistants de Downing Street ont démissionné, M. Johnson promettant aux députés qu’il secouerait son équipe n ° 10 en conséquence.

Plus sur cette histoire

La police enverra un e-mail à 50 personnes dans le cadre de l’enquête du parti n ° 10

Publié
Il ya 3 jours

Le Covid règne quand les soirées de Downing Street ont lieu

Publié
4 février

Sur combien de parties la police enquête-t-elle ?

Publié
Il ya 3 jours

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Boris Johnson
Service de police métropolitaine
Cité de Westminster
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Le PM a envoyé un questionnaire à la fête de verrouillage par la police est apparu en premier sur zimo news.