France World

Le convoi français de protestation COVID défie l’ordre de rester à l’écart de Paris Par Reuters

3/3

© Reuters. Les gens se rassemblent alors qu’un convoi de véhicules avec des drapeaux français et canadiens passe, à Nantes, France, le 11 février 2022 dans cette image fixe obtenue à partir d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Photos Souvenir/via REUTERS

2/3

Par Antony Paone et Leigh Thomas

PARIS (Reuters) – Un convoi de protestation a violé les défenses de la police et s’est rendu dans le centre de Paris samedi, grondant la circulation autour de l’Arc de Triomphe et sur les Champs-Élysées, alors que la police a tiré des gaz lacrymogènes sur des manifestants qui protestaient contre les restrictions du COVID-19.

Vendredi soir, des manifestants en voitures, camping-cars, tracteurs et autres véhicules avaient convergé vers Paris depuis Lille, Perpignan, Nice et d’autres villes, malgré les avertissements des autorités parisiennes selon lesquels ils ne seraient pas autorisés à entrer dans la capitale.

Inspirés par les manifestations retentissantes du « Freedom Convoy » au Canada, des dizaines de véhicules se sont glissés à travers le cordon de police, gênant la circulation autour de l’arche du XIXe siècle et du haut des Champs-Élysées bordés de boutiques, un aimant à touristes.

À l’intérieur des limites de la ville, les automobilistes du « Freedom Convoy » ont agité des drapeaux tricolores et klaxonné au mépris de l’interdiction de la police.

Sur les Champs Elysées, des nuages ​​de gaz lacrymogènes tourbillonnaient sur les terrasses des bars et restaurants.

La police anti-émeute a également lancé des grenades lacrymogènes pour maintenir l’ordre lors d’une manifestation de rue autorisée où des manifestants, dont certains « Gilets jaunes », ont protesté contre les règles de passation du vaccin contre le coronavirus du président Emmanuel Macron et le coût de la vie.

La France exige que les personnes présentent une preuve de vaccination pour entrer dans les lieux publics tels que les cafés, les restaurants et les musées, un test négatif n’étant plus suffisant pour les personnes non vaccinées.

« On ne peut plus prendre le pass vaccin », a déclaré Nathalie Galdeano qui est venue du sud-ouest de la France en bus pour participer aux manifestations.

La police a déclaré avoir arrêté 14 personnes, infligé 337 amendes en milieu d’après-midi et arrêté plus tôt 500 véhicules qui tentaient d’entrer dans Paris dans la matinée.

À moins de deux mois d’une élection présidentielle, le gouvernement de Macron est impatient d’empêcher les protestations de se transformer en manifestations à grande échelle comme la révolte antigouvernementale des gilets jaunes de 2018.

Ce mouvement a commencé comme une protestation contre les taxes sur les carburants et s’est transformé en une révolte plus large qui a vu certaines des pires violences de rue depuis des décennies et a mis à l’épreuve l’autorité de Macron.

Les griefs exprimés par les manifestants du « Freedom Convoy » vont au-delà des restrictions COVID, la colère mijotant face à une baisse perçue du niveau de vie dans un contexte d’inflation galopante.

La police avait mobilisé plus de 7 000 agents, mis en place des points de contrôle et déployé des véhicules blindés de transport de troupes et des camions de canons à eau en préparation des manifestations.

Par ailleurs, la police a également déclaré avoir arrêté cinq manifestants dans le sud de Paris en possession de frondes, de marteaux, de couteaux et de masques à gaz.

Les camionneurs canadiens qui protestaient contre un mandat de vaccination pour le trafic transfrontalier ont paralysé des parties de la capitale Ottawa https://www.Reuters.com/world/americas/how-ottawas-anti-vaccine-mandate-protests-are-spreading-globally- 2022-02-09 depuis fin janvier et blocage des points de passage États-Unis-Canada. Samedi, la police canadienne a commencé à dégager les manifestants qui bloquaient un pont clé reliant le Canada et les États-Unis.

Source

L’article Le convoi français de protestation COVID défie l’ordre de rester à l’écart de Paris Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.