France World

La banque centrale afghane déclare que le plan américain de gel des fonds est une « injustice » Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un employé du HCR pousse une brouette chargée de fournitures d’aide pour une famille afghane déplacée à l’extérieur du centre de distribution alors qu’un combattant taliban sécurise la zone à la périphérie de Kaboul, Afghanistan, le 28 octobre 2021. REUTERS / Zohra Bensemra

KABOUL (Reuters) – La banque centrale afghane a critiqué samedi le projet de Washington d’utiliser la moitié des 7 milliards de dollars d’actifs gelés de la banque sur le sol américain pour l’aide humanitaire et de mettre de côté le reste pour éventuellement satisfaire aux poursuites judiciaires concernant les attentats du 11 septembre 2001.

Les responsables de l’administration américaine ont déclaré vendredi qu’ils travailleraient pour garantir que l’accès à 3,5 milliards de dollars d’actifs profiterait au peuple afghan, alors que les appels à l’utilisation de l’argent pour faire face à une crise économique qui s’aggrave depuis que les talibans ont pris le pouvoir l’année dernière.

L’autre moitié des fonds resterait aux États-Unis, faisant l’objet de litiges en cours visant les talibans, y compris par des proches de ceux qui sont morts dans les attentats du 11 septembre, ont indiqué les responsables.

Da Afghanistan Bank (DAB) a critiqué cette décision, affirmant que ses actifs avaient été investis aux États-Unis conformément aux pratiques internationales et appartenaient au peuple afghan.

« Le DAB considère la dernière décision des États-Unis sur le blocage des réserves de change (devises) et leur affectation à des fins non pertinentes, une injustice envers le peuple afghan », a déclaré la banque centrale dans un communiqué.

« (DAB) n’acceptera jamais que les réserves de devises de l’Afghanistan soient versées au nom d’une compensation ou d’une aide humanitaire à d’autres et souhaite l’annulation de la décision et la libération de toutes les réserves de devises de l’Afghanistan », a-t-il ajouté.

Les fonds de la banque centrale ont été gelés depuis que les talibans ont pris le contrôle du pays lorsque les forces étrangères se sont retirées en août.

Le financement gelé, combiné aux sanctions et à la baisse du financement du développement, a fait chuter l’économie du pays, déclenchant une crise humanitaire.

Source

L’article La banque centrale afghane déclare que le plan américain de gel des fonds est une « injustice » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.