France World

Comment j’ai transformé les erreurs de mon premier démarrage en victoires pour mon deuxième

Lorsque j’ai fondé ma première entreprise, Grafomap, j’étais un idéaliste. Mais, comme de nombreux entrepreneurs fraîchement sortis du four, j’ai vu ce démarrage d’affiches de cartes personnalisées presque comme mon propre enfant et j’ai ressenti le besoin de m’en occuper presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour brouiller davantage la frontière entre ma vie personnelle et professionnelle, Grafomap est né d’une amitié avec mon ami d’enfance Martins. Cependant, avec le temps, j’ai réalisé que mon entreprise était devenue mon travail et mon enfant, mon hobby et mon passe-temps.

Quand j’ai commencé avec Supliful l’année dernière, j’avais appris quelques leçons douloureuses, et cette fois j’étais déterminé à aborder la gestion d’entreprise avec un état d’esprit plus équilibré et composé. C’est l’histoire de la façon dont j’ai fait face à l’épuisement professionnel d’un entrepreneur et de la façon dont cette expérience douloureuse m’a appris à devenir un chef d’entreprise plus intelligent la deuxième fois.

Je ne savais pas ce qu’était l’épuisement professionnel jusqu’à ce qu’il me frappe – Difficile

Chez Grafomap, ma responsabilité était tout ce qui concernait le marketing, mais d’une manière ou d’une autre, je me suis impliqué dans les processus de vente, les ressources humaines, la comptabilité et d’autres domaines. Il n’est donc sans doute pas surprenant qu’après avoir travaillé à plein régime pendant plusieurs mois, l’épuisement et le burn-out se soient glissés en moi. Je me sentais constamment anxieux et anxieux, ayant des doutes quant à savoir si l’entreprise allait rester à flot pendant un mois de plus.

Avec le recul, je pense que ce sont les principaux facteurs qui m’ont poussé à frapper le mur:

Tout d’abord, microgérer et essayer de s’impliquer dans presque tous les processus.
Saisir toutes les opportunités qui se présentaient à moi et ne pas filtrer les plus précieuses des simples pertes de temps.
De longues heures de travail et ne pas savoir séparer le travail de la vie privée.

Deux ans après avoir développé Grafomap, j’ai senti que j’avais touché le fond. Le modèle commercial manquait sérieusement d’achats répétés. Le besoin constant de trouver de nouveaux canaux de vente, de nouvelles idées et approches pour attirer les clients était fatigant et frustrant. Une entreprise doit trouver un moyen d’acquérir des clients réguliers pour une meilleure rentabilité. Le modèle one-and-done est le moyen de devenir fou.

Alors que nous faisions lentement faillite (jusqu’au point de contracter des prêts personnels pour sauver l’entreprise), nous nous sommes assis et avons recentré nos priorités et nous nous sommes limités à quelques tactiques de marketing et de vente qui s’étaient avérées efficaces. Nous avons réussi à faire croître Grafomap à 1,5 million de dollars de revenus, puis avons décidé de vendre l’entreprise.

Après avoir vendu ma première entreprise sérieuse et pris un peu de repos, je n’ai pas pu rester longtemps inactif. Puis, une nouvelle idée est née, liée aux compléments alimentaires et au dropshipping, une industrie avec laquelle nous nous étions déjà familiarisés grâce à Grafomap.

Moi, envoyant la toute première commande Supliful.

Ce que j’ai fait différemment avec ma deuxième entreprise

Ma douloureuse expérience avec Grafomap et quelques autres petites entreprises avant cela m’ont appris plusieurs leçons précieuses sur la direction d’une entreprise. Maintenant, je suis reconnaissant pour tout ce que j’avais fait de mal auparavant – car cela m’a permis de commencer sur un meilleur pied avec Supliful.

Vous ne voulez pas gâcher votre avenir. Cependant, je crois que les entrepreneurs ont des idées très prometteuses qui peuvent être détruites par une mauvaise gestion.

Voici ce que j’ai fait différemment avec ma deuxième entreprise sérieuse

Supliful – Priorisation stricte

Lors du démarrage de votre entreprise, l’arriéré de tâches et de plans semble interminable et écrasant. Cependant, j’avais déjà appris à mes dépens l’importance de prioriser et de considérer votre temps comme la ressource la plus précieuse. Surtout lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous devez évaluer toutes les étapes et responsabilités que vous prenez et être sûr à 100 % que vous investissez votre temps dans les bonnes choses.

Pour commencer, j’ai donné la priorité à la création d’un produit minimum viable ou MVP pour Supliful pour commencer à attirer des clients et tester le succès de l’idée dans la pratique. J’ai reçu des commentaires précieux et, avec Martins, j’ai travaillé à l’amélioration de notre service pour le rendre plus rentable. Pendant ce temps, j’ai transféré bon nombre de mes tâches opérationnelles à d’autres collègues, en me concentrant sur les objectifs de l’entreprise et d’autres aspects cruciaux de l’entreprise.

Déléguer plus

Dès les premiers mois de Supliful, j’ai créé une structure pour savoir qui est responsable de quoi. Je n’allais pas répéter l’erreur d’essayer de participer à tous les aspects de l’entreprise. J’ai donc réussi à passer du statut d’orchestre solo à celui de chef d’orchestre.

En particulier, voici ce que j’ai fait :

J’ai dressé une liste de mes priorités et je me suis concentré sur elles au lieu de constamment vérifier les performances de mon équipe.
Nous avons embauché plusieurs personnes formidables et leur avons fait confiance pour s’acquitter de leurs responsabilités.
J’ai externalisé des professionnels pour nous aider avec la rédaction, le marketing d’influence, etc.
Lorsque certains processus nécessitaient ma participation, je planifiais des réunions hebdomadaires ou mensuelles avec l’équipe concernée pour rester au courant des opérations les plus critiques.

Adapter les tactiques de marketing à la personnalité de l’acheteur de la marque

Pendant les cinq années de Grafomap, j’étais responsable du marketing — et je pense qu’il n’y avait pas une seule stratégie marketing que je n’avais pas essayée. Des publicités au paiement par clic au marketing de contenu – vous l’appelez, et je l’ai essayé, basé sur la conviction qu’une bonne stratégie de marketing est diversifiée.

Je me suis retrouvé dans un autre extrême – mes efforts de marketing étaient dispersés et il y avait un manque évident de concentration sur ce qui fonctionnait le mieux.

Avec Supliful, j’ai commencé avec quelques tactiques qui, selon moi, seraient les plus efficaces – les publicités sociales et le marketing d’influence. Je savais déjà quelles tactiques fonctionnaient le mieux à différentes étapes de développement et je me suis assuré que chaque effort marketing résonnait avec notre personnalité d’acheteur.

Aujourd’hui, je prends des décisions réfléchies et basées sur des données, et je n’ai pas peur de changer d’approche si je constate que la tactique que j’ai choisie n’apporte pas les résultats escomptés.

Générer des achats répétés

L’une des principales pierres d’achoppement qui a empêché Grafomap de réussir à long terme était le manque d’achats répétés. Alors que les gens appréciaient vraiment nos affiches sur mesure, ils en avaient rarement besoin de plus d’une à accrocher sur leurs murs.

61 % des entreprises déclarent que la majorité de leurs revenus proviennent d’acheteurs réguliers. Lorsque même les clients qui ont aimé votre produit ne reviennent pas pour en obtenir plus, vous avez un problème car vous devrez constamment rechercher de nouveaux clients.

Par conséquent, avec Supliful, nous avons décidé de nous concentrer très tôt sur le développement de notre stratégie d’achats répétés. En conséquence, nous avons proposé des idées pour générer des ventes répétées pour les suppléments de Supliful et notre modèle d’abonnement.

L’université de la correction des erreurs

Grâce aux hauts et aux bas de ma carrière d’entrepreneur, j’ai compris qu’apprendre de ses erreurs est un métier en soi. Cela peut être tout aussi nécessaire en tant que diplôme universitaire – du moins pour les entrepreneurs en série comme moi.

Lorsque quelque chose ne va pas, assurez-vous de trouver, d’étudier et d’apprendre – la raison de l’échec et de corriger fièrement vos erreurs. Tant que vous n’abandonnez pas, vous n’avez pas à craindre l’échec. Même si vous faites toujours de votre mieux, vous constaterez que les erreurs font naturellement partie du processus de gestion d’entreprise.

Crédit d’image : fourni par l’auteur ; Merci

Source

L’article Comment j’ai transformé les erreurs de mon premier démarrage en victoires pour mon deuxième est apparu en premier sur zimo news.