France World

Biden et Poutine prendront la parole alors que les avertissements sur l’Ukraine se multiplient Par Reuters

3/3

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine se rencontrent pour le sommet américano-russe à Villa La Grange à Genève, Suisse, le 16 juin 2021. REUTERS / Kevin Lamarque

2/3

De Trevor Hunnicutt

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine s’exprimeront samedi alors que les pays occidentaux ont averti qu’une guerre en Ukraine pourrait éclater à tout moment.

Poutine a demandé que l’appel téléphonique entre les dirigeants ait lieu lundi, a déclaré un responsable de la Maison Blanche, mais Biden voulait le mener plus tôt alors que Washington détaillait des récits de plus en plus vifs d’une éventuelle attaque contre l’Ukraine.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont rejoint samedi les pays exhortant leurs citoyens à partir any-time-2022-02-11 L’Ukraine, après que Washington a déclaré qu’une invasion russe, y compris un éventuel assaut aérien, pourrait se produire à tout moment.

Moscou a contesté à plusieurs reprises la version des événements de Washington, affirmant qu’il avait massé plus de 100 000 soldats près de la frontière ukrainienne pour maintenir sa propre sécurité contre l’agression des alliés de l’OTAN.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé l’espoir que Poutine choisirait la diplomatie, mais a déclaré que Washington imposerait des sanctions économiques rapides en cas d’invasion de Moscou.

« Je continue d’espérer qu’il ne choisira pas la voie d’une nouvelle agression et qu’il choisira la voie de la diplomatie et du dialogue », a déclaré Blinken aux journalistes après une réunion avec les dirigeants du Pacifique à Fidji. « Mais s’il ne le fait pas, nous sommes prêts https://www.Reuters.com/world/europe/blinken-says-will-speak-with-russias-lavrov-saturday-2022-02-12. »

Poutine, en quête d’influence dans l’Europe de l’après-guerre froide, cherche des garanties de sécurité auprès de Biden pour bloquer l’entrée de Kiev dans l’OTAN et les déploiements de missiles près des frontières russes.

Washington considère bon nombre des propositions comme non partantes mais a poussé le Kremlin à en discuter conjointement avec Washington et ses alliés européens.

Pourtant, Biden, qui se joindra à l’appel du week-end depuis la retraite présidentielle à flanc de montagne à Camp David, Maryland, a longtemps cru qu’un dialogue en tête-à-tête avec Poutine pourrait être la meilleure chance de résolution.

Deux appels en décembre entre Biden et Poutine n’ont produit aucune percée mais ont ouvert la voie à la diplomatie entre leurs collaborateurs. Les deux dirigeants ne se sont pas parlé depuis et les diplomates des deux camps ont eu du mal à trouver un terrain d’entente. Les pourparlers quadripartites à Berlin entre la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France jeudi n’ont pas avancé.

Poutine prévoit également de s’entretenir avec le président français Emmanuel Macron samedi, selon l’agence de presse russe TASS.

RASSEMBLEMENT DES FORCES

Les services de renseignement américains pensent qu’un assaut rapide contre Kiev est possible et que Poutine pourrait ordonner une invasion avant la fin des Jeux olympiques d’hiver le 20 février, a déclaré vendredi aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale de Biden, Jake Sullivan, ajoutant qu’il n’est toujours pas clair si un tel ordre a été donné.

Il a dit qu’ils avaient rassemblé suffisamment de troupes près de la frontière pour envahir le pays et qu’ils pourraient lancer un bombardement aérien.

Sur Twitter (NYSE :), l’ambassadeur adjoint de la Russie à l’ONU, Dmitry Polyanskiy, a accusé Washington d’attiser « l’hystérie » et de monter une « campagne de panique ».

Les responsables ukrainiens ont tenté de contrecarrer l’évaluation de Washington selon laquelle une invasion pourrait être imminente.

Néanmoins, Washington prévoyait d’envoyer 3 000 soldats supplémentaires en Pologne, le voisin occidental de l’Ukraine, dans les prochains jours pour tenter de rassurer les alliés de l’OTAN, ont déclaré à Reuters quatre responsables américains. Ils s’ajoutent aux 8 500 déjà en alerte pour un déploiement en Europe si besoin.

Pendant ce temps, les forces russes se sont rassemblées au nord, au sud et à l’est de l’Ukraine alors que six navires de guerre russes atteignaient la mer Noire et que davantage de matériel militaire russe arrivait en Biélorussie. Des images satellite commerciales https://www.Reuters.com/world/europe/satellite-images-show-new-russian-military-deployments-near-ukraine-2022-02-11 d’une entreprise américaine ont montré de nouveaux déploiements militaires russes à plusieurs sites près de la frontière.

Avant les pourparlers avec Poutine, Biden a parlé de la crise avec les dirigeants de la Grande-Bretagne, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de la Pologne et de la Roumanie, ainsi qu’avec les chefs de l’OTAN et de l’UE. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est également entretenu avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

« Notre soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine est inébranlable », a déclaré Blinken après l’appel de vendredi.

Washington s’est également dit préoccupé par le fait que la Russie et la Chine coopéraient au plus haut niveau, un haut responsable de l’administration ayant déclaré samedi que les deux « travaillaient pour nous saper ».

Un accord de partenariat entre Moscou et Pékin montre qu’ils sont dans un « alignement fondamental » qui se rapproche, et une rencontre entre Poutine et le président chinois Xi Jinping montre que Pékin considère les mesures de Moscou concernant l’Ukraine comme « légitimes », a déclaré le responsable aux journalistes accompagnant Blinken sur un vol de l’Australie aux Fidji.

Source

L’article Biden et Poutine prendront la parole alors que les avertissements sur l’Ukraine se multiplient Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.