France World

Anti-passe vaccinal : le préfet de police de Paris interdit les “convois de la liberté”

Publié le : 10/02/2022 – 09:04Modifié le : 10/02/2022 – 13:43

Inspirés du mouvement lancé au Canada pour protester contre les restrictions sanitaires, les « convois de la liberté » sont interdits à Paris, a annoncé jeudi la préfecture de police de Paris. Le mouvement prévoit de bloquer la capitale vendredi, mais un dispositif sera mis en place pour empêcher les blocages et interpeller les contrevenants à cette interdiction.

Le préfet de police a annoncé, jeudi 10 février, interdire à Paris les « convois de la liberté », inspirés d’un mouvement lancé au Canada pour protester contre les restrictions sanitaires, qui prévoyaient de « bloquer la capitale » à partir de vendredi.

« Un dispositif spécifique sera mis en place (…) pour empêcher les blocages d’axes routiers, verbaliser et interpeller les contrevenants à cette interdiction », a ajouté la préfecture de police dans un communiqué.

>> À lire – Le « Convoi de la liberté » canadien, un mouvement plus proche de QAnon que des Gilets jaunes

« Consignes de fermeté »

Des milliers d’opposants au passe vaccinal ont annoncé sur les réseaux sociaux vouloir « rouler sur Paris » dans le cadre de « convois de la liberté », inspirés par les routiers canadiens qui bloquent le centre de la capitale de leur pays, Ottawa.

Plusieurs convois sont déjà partis mercredi de Nice, Bayonne et Perpignan.

Ils prévoient de rallier Paris vendredi soir et certains appellent ensuite à rejoindre Bruxelles pour une « convergence européenne » prévue le lundi 14 février.

« Le soutien dans l’opinion risque d’être compliqué »


Le préfet de police, qui a donné « des consignes de fermeté » aux policiers, rappelle qu’entraver la circulation est passible d’une peine de deux ans d’emprisonnement, d’une amende de 4 500 euros, de l’immobilisation et de la mise en fourrière du véhicule, de la réduction de moitié du nombre maximal de points du permis de conduire et de sa suspension pour une durée maximale de trois ans.

« L’organisateur d’une manifestation interdite peut être puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende et les participants seront verbalisés avec une contravention de quatrième classe », soit 135 euros, ajoute la préfecture.

« Essayer autre chose »

Pas de quoi décourager Adrien Wonner, un éboueur et Gilet jaune de 27 ans qui partira de Normandie. « On a organisé ça depuis suffisamment longtemps, (…) on ira sur la capitale quoi qu’il arrive », a-t-il affirmé à l’AFP, assurant juste vouloir « faire entendre nos voix » mais « ne pas bloquer ».

Aucun lieu précis de regroupement n’a été mentionné par les participants, qui s’organisent sur les réseaux sociaux pour trouver des lieux où se reposer à chaque étape et ne prévoient pas nécessairement d’entrer dans Paris.

Rémi Monde, l’un des initiateurs du mouvement, a indiqué à l’AFP que la revendication principale des manifestants était « le retrait (…) du passe sanitaire et de toutes les mesures de contrainte ou de pression liées à la vaccination », en plus de mesures sur le pouvoir d’achat ou le coût de l’énergie.

« Nous avons manifesté et nous pouvons continuer, mais nous voyons que ça ne mène qu’à la confrontation, à la répression et à la violence », a-t-il ajouté, « nous voulons essayer autre chose et voir quelle sera la réponse du gouvernement face à des gens pacifistes et joyeux ».

Le « monsieur vaccin » des autorités, Alain Fischer, et le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ont évoqué mercredi la fin du passe vaccinal « d’ici la fin mars » ou « début avril ». 

Le chef de file des députés LREM, Christophe Castaner, a dit sur RTL entendre « la fatigue, l’usure » face à la durée de la pandémie tout en dénonçant un « convoi des libertés bien mal nommé quand on cherche à bloquer Paris ou les Français ».

Même consigne en Belgique

Les autorités belges ont elles aussi décidé d’interdire l’accès à Bruxelles du « convoi de la liberté », une manifestation pour laquelle aucune autorisation n’a été demandée, a annoncé le bourgmestre de la capitale belge, Philippe Close.

« Des moyens sont mis en place pour empêcher le blocage de la Région Bruxelles-Capitale », a-t-il ajouté sur Twitter. Le convoi de véhicules est attendu lundi à Bruxelles, selon l’appel à manifester circulant sur les réseaux sociaux.

Avec AFP

Source

L’article Anti-passe vaccinal : le préfet de police de Paris interdit les “convois de la liberté” est apparu en premier sur zimo news.