France World

« Barkhane » : pourquoi la France pourrait se retirer du Mali

Le 2 février 2013, le président français, François Hollande, était acclamé dans les villes maliennes de Tombouctou et de Bamako. En déplacement dans le pays, il venait célébrer aux côtés des autorités maliennes le succès de l’opération militaire « Serval », conduite par la France, qui avait, alors, permis de faire reculer une insurrection djihadiste dans le nord du Mali.

Mais huit ans plus tard, l’heure n’est plus aux célébrations. Au Mali, les manifestations appelant au départ des troupes françaises, aujourd’hui présentes dans le cadre de l’opération « Barkhane », se multiplient. Les autorités maliennes se montrent, quant à elles, également hostiles envers le gouvernement français, comme le montre l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, annoncée le 31 janvier dernier.

Elise Vincent est journaliste au Monde spécialiste des questions de défense ; elle nous explique dans cet épisode de « L’Heure du Monde » comment l’opération « Barkhane » en est arrivée là.

Un épisode produit par Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur le sujet :

Source

L’article « Barkhane » : pourquoi la France pourrait se retirer du Mali est apparu en premier sur zimo news.