France World

Le footballeur de l’équipe de France Kurt Zouma violente son chat, plainte de la Fondation 30 Millions d’Amis

Kurt Zouma, défenseur de l’équipe de France, se retrouve dans la tourmente après la diffusion d’une vidéo par le média The Sun dans laquelle on le voit s’en prendre violement à son chat (8/2/2022). Une vague d’indignation a poussé le footballeur à présenter ses excuses. La Fondation 30 Millions d’Amis dépose plainte.

L’affaire fait grand bruit outre-Manche ! Le média britannique The Sun a publié une vidéo choquante dans laquelle on voit le footballeur Kurt Zouma violenter à plusieurs reprises son chat, un Bengal (8/2/2022).

Le félin reçoit coup de pied et gifle…

Sur les images initialement diffusées sur les réseaux sociaux et qui auraient été filmées par son frère, le joueur de l’équipe de France (visage flouté sur les images) y est vu  en train d’asséner un coup de pied à son animal avant de lui jeter un objet. La vidéo se termine par une gifle sur le félin, assénée devant un enfant. Une source du média anglais explique que le joueur se serait « énervé après le chat car il a accidentellement brisé une sorte de vase et cassé un luminaire du placard de la cuisine », avant d’ajouter que ce qu’il « fait ensuite est totalement inacceptable. Kurt lui donne un coup de pied, lui lance des chaussures puis le gifle. Le pauvre chat avait l’air tellement effrayé ».

Face au tollé en Angleterre (et au-delà), son club – West Ham – a immédiatement condamné les faits : « West Ham United condamne sans réserve les actions de notre joueur, Kurt Zouma, dans la vidéo qui a circulé. Nous avons parlé à Kurt et traiterons l’affaire en interne, mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux. »

Le sportif tente des excuses

Quant au défenseur des Bleus, reconnaissant les faits, il n’a pas tardé à présenter ses excuses au vu de l’ampleur de la polémique : « Je veux présenter mes excuses pour mes actes. Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement. Je veux aussi dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par toute notre famille, et ce comportement était un incident isolé qui ne se reproduira plus », indique-t-il dans un communiqué.

 

Cette vidéo est très bouleversante.

RSPCA

La Fondation 30 Millions d’Amis condamne cet acte odieux, demande que le joueur soit suspendu de l’équipe de France, et dépose une plainte contre lui. Selon l’article 113-6 du Code pénal, « la loi pénale est applicable aux délits commis par des Français hors du territoire de la République si les faits sont punis par la législation du pays où ils ont été commis ».

L’Angleterre est particulièrement attentive aux actes de maltraitance envers les animaux. Les auteurs de maltraitance animale encourent jusqu’à 5 ans de prison depuis une loi votée en 2021. Contacté par 30millionsdamis.fr, la RSPCA, la plus grande association de protection animale outre-Manche, a réagi diplomatiquement à cette « vidéo très bouleversante » : elle remercie « les personnes qui signalent les cas suspects de souffrance animale » et indique qu’elle examinera « toutes les plaintes ».

Source

L’article Le footballeur de l’équipe de France Kurt Zouma violente son chat, plainte de la Fondation 30 Millions d’Amis est apparu en premier sur zimo news.