France World

GoFundMe saisit les fonds de l’« occupation » des camions au Canada

Freedom Convoy : GoFundMe saisit les fonds de « l’occupation » du Canada

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Légende,

La police d’Ottawa s’est engagée à mettre fin aux manifestations dans la capitale du Canada

GoFundMe dit qu’il retiendra les millions de dollars collectés pour les camionneurs canadiens qui protestent contre les mandats de vaccination, citant des rapports de police faisant état de violences.

Le Freedom Convoy se rassemble depuis le week-end dernier et d’autres manifestations sont attendues à Toronto et à Ottawa.

Dans un communiqué, le site de financement participatif a déclaré qu’il retiendrait les dons déjà effectués et rembourserait les donateurs qui remplissent un formulaire de demande.

Une autre plateforme en ligne a proposé de prendre des dons pour le convoi à la place.

Sur les milliers de personnes qui ont rejoint la manifestation des camionneurs, trois personnes ont jusqu’à présent été arrêtées : une pour port d’arme, une accusée de méfait de moins de 5 000 $ et une autre pour avoir proféré des menaces sur les réseaux sociaux.

Les dons à la page GoFundMe « Freedom Convoy 2022 » avaient atteint 10 millions de dollars canadiens (7,9 millions de dollars; 5,8 millions de livres sterling), avec environ 1 million de dollars canadiens versés jusqu’à présent aux organisateurs.

Dans un communiqué publié vendredi, GoFundMe a déclaré que les manifestations étaient pacifiques au début de la collecte de fonds, mais avaient depuis violé leurs conditions de service interdisant la promotion de la violence et du harcèlement.

« Nous avons maintenant des preuves des forces de l’ordre que la manifestation auparavant pacifique est devenue une occupation, avec des rapports de police faisant état de violences et d’autres activités illégales », a déclaré GoFundMe.

Le million de dollars qui a déjà été débloqué ira uniquement aux participants qui se sont rendus à Ottawa pour manifester pacifiquement, a déclaré GoFundMe.

« Aucun autre fonds ne sera directement distribué aux organisateurs du Freedom Convoy – nous travaillerons avec les organisateurs pour envoyer tous les fonds restants à des organisations caritatives crédibles et établies vérifiées par GoFundMe », a ajouté son communiqué.

Une autre plateforme de collecte de fonds en ligne, GiveSendGo, a annoncé qu’elle accepterait les dons pour le convoi peu de temps après le retrait de GoFundMe.

En réponse aux objections des résidents d’Ottawa, les organisateurs du Freedom Convoy ont promis de manifester pacifiquement et de respecter la loi, mais aussi de « rester le temps qu’il faudra ».

« Nous comprenons votre frustration et souhaitons sincèrement qu’il y ait un autre moyen pour nous de faire passer notre message », a déclaré l’organisateur du convoi Chris Barber cette semaine.

« La responsabilité de vos désagréments repose entièrement sur les épaules des politiciens qui préfèrent nous vilipender et nous insulter plutôt que de s’engager dans un dialogue respectueux et sérieux. »

Les manifestants sont à Ottawa « pour l’amour de nos familles, de nos communautés et de notre nation », a déclaré Tamara Lich, une autre organisatrice.

Mme Lich s’est dite offensée par la représentation des manifestants comme « racistes, misogynes et même terroristes ».

Elle a dit qu’ils sont « des citoyens moyens épris de paix et respectueux des lois de tous les horizons qui en ont assez d’être méprisés et intimidés par notre gouvernement ».

La police s’est dite préoccupée par la façon dont le convoi a attiré la rhétorique extrémiste.

Les Ottaviens ont fait part de leurs préoccupations à la BBC.

Les plaintes vont des camions au ralenti qui entravent la circulation et des structures en bois de fortune dans les parcs de la ville à la perte de revenus et aux craintes de harcèlement et même de violence.

Stuart, chef dans un restaurant du centre-ville, a déclaré à la BBC que son travail avait été interrompu car les livraisons de nourriture et d’alcool ne pouvaient pas franchir le blocus des camions et des cordons de police.

Il a déclaré: « Je ne doute pas que la grande majorité soit pacifique. Mais, comme on l’a vu l’année dernière avec les manifestations aux États-Unis, une petite minorité de personnes mal intentionnées peut très facilement et rapidement aggraver la situation. »

Monica Chohan, une avocate indo-canadienne vivant dans le centre d’Ottawa, a déclaré: « Il y avait des hommes qui marchaient en groupe devant notre maison avec des chapeaux » Make Canada Great Again « . J’ai juste commencé à avoir l’impression que je ne voulais pas aller et me mettre là-bas. Il y a un sentiment de malaise.

Source d’images, Getty Images

Légende,

Le « Freedom Convoy » demande la fin des mandats de vaccination au Canada

Il y a « un sentiment de manque de sécurité pour quiconque n’est pas de race blanche, hétéro ou à bord des manifestations », a déclaré Jessica Seguin, qui craint pour son enfant, qui s’identifie comme transgenre.

Un citoyen d’Ottawa a intenté une action en justice réclamant jusqu’à 10 millions de dollars canadiens de dommages-intérêts contre les organisateurs du convoi de camionneurs pour le klaxon « atrocement fort », rapports Nouvelles mondiales.

Un récent sondage d’opinion réalisé par Abacus Data a révélé que 68% des Canadiens estimaient avoir «très peu de choses en commun» avec les manifestants, tandis que 32% ont déclaré avoir «beaucoup en commun» avec les camionneurs.

Vendredi, la police d’Ottawa a annoncé une nouvelle stratégie « d’intensification et de confinement ». Quelque 150 agents supplémentaires seront déployés dans le centre-ville et une «zone rouge» de barricades policières va s’étendre.

La police a également déclaré qu’elle ferait davantage pour enquêter de manière proactive et inculper toute personne trouvée en infraction avec la loi.

Les autorités s’attendent également à ce que les manifestants soient accueillis par environ 1 000 contre-manifestants.

Vendredi, le chef de la police Peter Sloly a qualifié la situation « d’inacceptable » et a déclaré que la force était « absolument déterminée à mettre fin à cette manifestation ».

« J’ai beaucoup d’empathie pour ceux qui ont subi des violations inacceptables de leur capacité à vivre, à élever leur famille [and] faire des affaires dans cette ville », a-t-il dit.

(Avec reportage de Bernd Debusmann)

Plus sur cette histoire

La manifestation des camionneurs durera « aussi longtemps qu’il le faudra »

Publié
Il ya 3 jours

Aucun projet de faire appel à l’armée pour un convoi – Trudeau

Publié
il y a 2 jours

Les camionneurs ferment la capitale du Canada

Publié
29 janvier

Trudeau qualifie la manifestation des camionneurs d’ »insulte à la vérité »

Publié
il y a 5 jours

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Vaccination
Ottawa
Canada

www.bbc.com

L’article GoFundMe saisit les fonds de l’« occupation » des camions au Canada est apparu en premier sur zimo news.