France World

Vaccin obligatoire : « Je me sens harcelé, intimidé, harcelé »

Vaccinations obligatoires du NHS Covid: «Je me sens traqué, intimidé, harcelé»

Par Jennifer McKiernan
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 5 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Légende,

« Cela m’a juste fait me sentir sans valeur et comme si je n’étais pas un être humain », déclare la sage-femme londonienne Pamela Bischof

Une ordonnance selon laquelle tout le personnel de première ligne du NHS doit être vacciné ou risquer d’être licencié a été annulée à la dernière minute plus tôt cette semaine.

Alors que certains travailleurs ont été soulagés d’apprendre qu’ils avaient encore un emploi, d’autres sont tellement en colère contre la façon dont ils ont été traités qu’ils cherchent à partir.

Malgré le demi-tour de dernière minute, le personnel met en garde contre un exode du NHS.

La BBC a parlé à quatre sages-femmes dont la confiance en leur employeur a été brisée.

« C’est un scandale »

Source d’images, Getty Images

Légende,

Plus de 18 500 travailleurs du NHS London ont été enregistrés comme non vaccinés au jour de la date limite du 3 février, date à laquelle la procédure de licenciement devait commencer

Paméla Bishop, qui est sage-femme du NHS depuis 11 ans, a déclaré qu’elle se sentait « traquée, intimidée et harcelée » avec des lettres, des e-mails et des SMS lui disant qu’elle serait licenciée si elle ne se faisait pas vacciner.

« C’est un scandale », a-t-elle déclaré. « Je me sentais sous une pression énorme et j’avais l’impression d’être harcelé, comme si j’étais victime d’intimidation. Je me sentais harcelé. »

Elle travaille à Londres, qui jusqu’à la Demi-tour faisait face aux pertes les plus importantes de toutes les régions d’Angleterre, avec près du double du nombre moyen d’employés non touchés.

Mme Bischof est une survivante de mutilations génitales féminines et dit que la politique de vaccination obligatoire du NHS « m’a renvoyée » à une époque où elle avait neuf ans et « quelqu’un essayait de me forcer à faire quelque chose que je ne voulais pas faire ».

« Ces émotions ne sont pas parties », a-t-elle déclaré. « Je me sens tellement, tellement mal traité que j’envisage de démissionner, car cela m’a juste fait me sentir sans valeur et comme si je n’étais pas un être humain. »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Le Dr Clive Kay du King’s College Hospital dit que le personnel non vacciné pourrait perdre son emploi

Elle fait partie des plus de 18 500 travailleurs du NHS de Londres qui ont été enregistrés comme non vaccinés à la date limite du 3 février, date à laquelle la procédure de licenciement devait commencer.

La femme de 45 ans du sud de Londres a été retirée des rotations au-delà de la date limite, bien qu’elle ait « tout donné » au NHS pendant la pandémie, et avait déjà fait ses adieux à ses patients, qui savaient tous qu’elle n’était pas vaccinée et voulait toujours ses soins.

« Je suis un être humain, donc je me suis effondré et j’ai pleuré et ils se sont effondrés et ils ont pleuré », a déclaré Mme Bischof. « Nous ne sommes pas appréciés.

« Cette situation nous a juste montré que cela ne servait vraiment à rien : je pouvais travailler chez Tesco ou Sainsbury’s et ne pas subir le genre de pression que j’avais subie. »

Mme Bischof a déclaré qu’elle pensait qu’un nombre important d’employés du NHS étaient désormais « à mi-chemin », certains étant déjà formés pour travailler ailleurs.

« Je vais chercher mon formation de doula la semaine prochaine et une formation à l’hypnonaissance dans deux semaines », a-t-elle déclaré. « Je ne vois aucune raison pour laquelle je devrais être mise dans cette position sans aucun soutien ; il n’y a vraiment aucun intérêt quand je peux faire quelque chose pour moi-même. »

« J’ai à peine dormi »

Légende,

La sage-femme Jade Moore envisage de changer de carrière

Jade Moore, 40 ans, de l’est de Londres, est sage-femme depuis 13 ans. Elle a dit que son traitement avait été « insultant » et qu’elle envisageait donc de retirer ses qualifications en esthétique « en veilleuse ».

« J’ai à peine dormi », dit-elle. « J’ai donné mon cœur et mon âme au NHS, donc c’est déchirant.

« Il y a beaucoup de gens qui ont planifié à l’avance de chercher d’autres emplois. »

Une lettre envoyée aux patrons du NHS England explique comment les gestionnaires avaient commencé à se préparer aux «réunions formelles» avec le personnel à partir du 4 février, bien que le NHS demande maintenant aux gestionnaires de ne pas signifier de préavis de licenciement aux employés touchés par ce qu’il appelle VCOD – la vaccination comme condition de déploiement.

La lettre indique également que la question du VCOD reste soumise à un vote parlementaire, et rappelle que la vaccination est la meilleure protection contre le Covid pour « vous-même, votre famille, vos collègues et, bien sûr, vos patients ».

Le personnel non vacciné traverse la frontière pour les emplois du NHS
Pourquoi certaines personnes ne veulent pas de vaccin Covid-19

Mme Moore a déclaré qu’elle pensait qu’il y aurait « très certainement » un nombre important de personnes quittant le NHS, et pas seulement les milliers d’employés non vaccinés. Elle a souligné que de nombreux travailleurs ont été vaccinés, mais uniquement parce que c’était une condition pour voir des parents à l’étranger ou partir en vacances.

Il y a aussi ces personnes qui ont choisi de changer de rôle ou de quitter entièrement le NHS à cause de la nui à leur santé mentale au cours des deux dernières années.

Vaccinations obligatoires : une chronologie

27 novembre : Premier cas d’Omicron identifié au Royaume-Uni
14 décembre : Les députés sont d’accord une loi d’urgence exigeant que les travailleurs de première ligne du NHS soient complètement vaccinés à partir du 1er avril
31 janvier : Le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, annonce son intention de abroger la loi, car le risque de maladie grave d’Omicron est la moitié de celui de Delta. Le NHS England ordonne aux patrons de suspendre les plans de licenciement et de redéploiement
4 février : La date à laquelle le personnel devait être informé qu’il recevrait un préavis de licenciement s’ils n’avaient pas eu leur premier coup
En cours: Consultations avec le NHS England, avant que la révocation prévue de la loi ne soit soumise aux députés pour un vote

‘Une gifle au visage’

Légende,

Tamara Parker a déclaré que les sages-femmes avaient été officieusement informées qu’il n’y aurait pas de redéploiement et que leurs emplois seraient annoncés le 4 février.

Tamara Parker a déclaré que de nombreux travailleurs du NHS avaient le sentiment « qu’ils sont sortis, ils ont fini », même si les patrons reculent maintenant devant la menace de licenciements massifs.

La femme de 37 ans du nord de Londres a déclaré qu’après 18 ans en tant que sage-femme du NHS accordant la priorité au consentement éclairé du patient, elle n’était pas sur le point d’être « faite chanter » pour se faire vacciner avant d’être prête.

Elle a déclaré: « Cela a vraiment ressemblé à une gifle, donc beaucoup envisagent des carrières alternatives maintenant. »

Mme Parker pense que beaucoup au sein du NHS recherchent un travail alternatif, « parce qu’ils ne croient pas que cela est terminé … ils cherchent juste une porte dérobée ».

Légende,

Les sages-femmes du NHS London Tamara Parker et Jade Moore, photographiées ici avec leurs enfants

« Je pleurais tous les soirs »

Naïmah Nicholls, 55 ans et originaire du sud de Londres, travaille depuis 1986 comme infirmière et sage-femme du NHS dans un hôpital très fréquenté de Londres.

Elle a déclaré qu’à l’approche de la date limite, elle avait ressenti « un stress extrême, pleurant tous les soirs et ne pouvant pas se concentrer au travail parce que je risquais de perdre mon emploi ».

Maintenant, dit-elle, son soulagement au demi-tour s’était transformé en colère de ne pas être soutenue. Elle a expliqué qu’elle avait perdu sa passion pour le NHS.

« Ce n’est pas un endroit où je veux travailler plus longtemps », a-t-elle déclaré. « J’ai commencé à faire des plans pour partir parce que je devais le faire, en me lançant dans ma propre entreprise en tant que doula.

« Beaucoup de gens sont en colère et le moral est au plus bas, plus que jamais, car le stress est hors d’échelle. »

Vaccinations Covid dans le NHS England

Les chiffres montrent qu’au 31 décembre – un mois après que la vague Omicron a frappé le Royaume-Uni – il y avait 85 083 vaccinations en cours pour le personnel à travers le pays, dont 18 633 à Londres.
Les 9,3% de travailleurs vaccinés à Londres sont un chiffre supérieur à celui de l’ensemble du NHS England, où 5,7% du personnel ne sont toujours pas vaccinés.
Un tiers du personnel du NHS à Londres n’a pas eu de rappel, un total de 65 702, et 26 396 n’ont pas eu de deuxième dose, ce qui est également bien supérieur à la moyenne anglaise.
Le directeur médical national du NHS, le professeur Stephen Powis, a déclaré que des collègues non vaccinés recevaient toujours des conseils et des encouragements. Il a déclaré: « Le NHS a toujours été clair sur le fait que la vaccination Covid qui sauve des vies est la meilleure protection contre le virus. »
Le professeur Powis a ajouté: « L’écrasante majorité du personnel des organisations du NHS, neuf sur 10, a déjà reçu son deuxième coup, et les employeurs du NHS continueront de soutenir et d’encourager le personnel qui n’a pas encore été vacciné à accepter l’offre du premier et deuxièmes doses avant le 1er avril, date à laquelle la réglementation entrera en vigueur. »
Un porte-parole du ministère de la Santé a confirmé que le secrétaire à la Santé était en train de abrogeant l’obligation de vaccination obligatoire, mais a ajouté que le personnel du NHS « a toujours le devoir professionnel de se faire vacciner ».

Suivez BBC Londres sur Facebook, Twitter et Instagram. Envoyez vos idées d’articles à [email protected]

Plus sur cette histoire

« Nous ne savons pas quelle sera la prochaine variante »

Publié
24 janvier

Les travailleurs non vaccinés du NHS face au licenciement

Publié
27 janvier

«Irresponsable» de ne pas envisager le vaccin obligatoire du NHS

Publié
30 mai 2021

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Mouvement anti-vaccination
Vaccination
NHS
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Vaccin obligatoire : « Je me sens harcelé, intimidé, harcelé » est apparu en premier sur zimo news.