France World

Un chien guide sauvé par les gendarmes en montagne après une chute de 150 mètres !

Osmose, un labrador qui accompagnait son maître malvoyant en montagne dans les Vosges, a chuté du haut d’une corniche enneigée. Le chien guide doit son salut à l’intervention rapide des gendarmes. 30millionsdamis.fr remercie ses sauveteurs !

Il apporte son aide au quotidien, mais cette-fois-ci, c’est lui qui a eu besoin d’un « coup de patte » ! Osmose, chien-guide de 7 ans, accompagnait son maître au cours d’une sortie en montagne sur les hauteurs de la Bresse, organisée pour les personnes malvoyantes, lorsqu’il a chuté de 150 mètres depuis le haut d’une corniche. L’animal a heureusement pu compter sur l’intervention du peloton de la gendarmerie de montagne (PGM) de Xonrupt-Longemer (88), relate Le Parisien (2/02/2022). « Vu les circonstances, on s’attendait à une issue dramatique », avoue l’adjudant-chef Vincent Leuenberger, joint par le quotidien francilien.

Une descente vertigineuse

Comment l’animal s’est-il retrouvé dans cette situation périlleuse ? « Le groupe progressait en toute sécurité, mais le chien s’est un peu éloigné. Il faut savoir que sur les crêtes en ce moment, des plaques se forment et le chien a cassé une plaque, ce qui l’a entraîné dans un couloir, un vrai toboggan qui l’a fait chuter 150 m plus bas », explique l’adjudant-chef dans les colonnes du Parisien. Malgré cette descente vertigineuse, Osmose ne souffrait – par chance – d’aucune blessure. « Il était recroquevillé dans des arbustes. Il a vite compris qu’on était là pour le secourir, il nous a fait la fête. Il était très coopérant pour entamer la manœuvre de la remontée », confie V. Leuenberger.

A l’issue de l’opération de sauvetage, qui aura duré deux heures, le chien-guide a finalement pu rejoindre son maître. « Il n’a pas été blessé car c’était de la poudreuse, ce qui a amorti sa chute, précise le gendarme (…) On a vu qu’il était reconnaissant. C’est gratifiant pour nous. On se dit qu’on fait un beau métier. » 30millionsdamis.fr met régulièrement à l’honneur ces hommes et ces femmes qui n’hésitent pas à sauver des vies animales, à l’instar du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Haute-Corse, venu au secours du chien Fango lui-aussi victime d’une chute, ou encore des sapeurs-pompiers de la Côte d’Or et de la Marne intervenus pour sauver deux chiens pris au piège sous terre.

Source

L’article Un chien guide sauvé par les gendarmes en montagne après une chute de 150 mètres ! est apparu en premier sur zimo news.