France World

Le chef du FMI dit qu’il reste du « travail acharné » sur l’accord avec l’Argentine Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, prend la parole lors d’une conférence de presse conjointe à la fin du Sommet sur le financement des économies africaines à Paris, France, le 18 mai 2021. Ludovic Marin / Pool via REUTERS

Par Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) – Le chef du Fonds monétaire international a déclaré jeudi qu’un accord de principe conclu avec l’Argentine sur un nouveau prêt de réserve était « pragmatique » mais qu’un « travail acharné » restait à faire.

La directrice générale Kristalina Georgieva a déclaré aux journalistes que les détails du programme étaient toujours en cours d’élaboration et que le prêteur mondial a reconnu les limites de ce qui pouvait être fait, citant l’opposition politique immédiatement après l’annonce.

L’objectif principal, a-t-elle dit, était de sortir l’Argentine de « cette voie très dangereuse d’inflation élevée », ajoutant que l’accord du personnel en cours d’élaboration comprendrait également des conditions structurelles visant à garantir que l’Argentine augmente ses recettes fiscales et renforce la transparence des finances publiques. dépenses.

L’Argentine et le FMI ont déclaré vendredi qu’ils étaient parvenus à un accord sur un nouvel accord de confirmation de 44,5 milliards de dollars, une avancée majeure intervenue après plus d’un an de discussions tendues sur la restructuration des prêts que le pays ne peut pas rembourser.

Le nouvel accord a été vivement critiqué, notamment par Maximo Kirchner, un éminent législateur argentin et fils de la vice-présidente Cristina Fernandez, qui a rompu lundi les rangs avec le parti au pouvoir.

Le président argentin Alberto Fernandez et son gouvernement ont négocié avec le FMI pour réorganiser l’encours de la dette d’un accord de prêt échoué de 57 milliards de dollars à partir de 2018, le plus important jamais réalisé par le fonds.

Les prix des obligations en dollars de l’Argentine ont légèrement baissé jeudi, s’accrochant à la plupart des gains depuis l’annonce de l’accord, mais pas loin des plus bas records et en territoire profondément affligé. L’obligation venant à échéance en 2029 est au prix de 35 cents par dollar, avec un rendement de 24 %.

Lorsqu’on lui a demandé si le FMI répétait les erreurs commises en 2018 en acceptant des conditions sur la réduction du déficit et un manque d’engagement ferme pour éliminer progressivement les subventions énergétiques, Georgieva a déclaré: « Comme vous pouvez l’imaginer, c’est quelque chose dont nous débattons, nous avons débattu et nous continuera à débattre au fonds. »

Mais elle a déclaré que l’accord de principe avait pris en compte les leçons tirées de l’échec de l’accord de 2018 et que les services du FMI se concentraient sur la réduction de l’inflation.

« Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un programme pragmatique qui … à condition qu’il soit mis en œuvre et, si nécessaire, ajusté au fur et à mesure … aiderait l’Argentine à faire face aux problèmes structurels les plus importants », a déclaré Georgieva.

D’autres ajustements structurels pourraient être convenus ultérieurement, a-t-elle déclaré.

L’objectif du FMI était de réduire le déficit de l’Argentine à zéro d’ici 2025 et d’aider le gouvernement à « enfin franchir une étape clé sur les subventions énergétiques qui ont été assez généreuses », avec des conditions supplémentaires à inclure dans l’accord du personnel sur l’accord en cours d’élaboration , a déclaré Georgieva.

« Nous reconnaissons également les limites de ce qui peut être fait au cours des prochaines années », a-t-elle déclaré. « Nous devons donc calibrer le programme pour qu’il soit réalisable. »

Le gouvernement n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Source

L’article Le chef du FMI dit qu’il reste du « travail acharné » sur l’accord avec l’Argentine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.